Les chats castrés sont plus sensibles aux calculs urinaires car leurs mictions sont moins fréquentes et donc plus concentrées.
Un chat entier peut aussi avoir des calculs urinaires.
Les calculs se forment à cause de déchets de minéraux peu solubles qui précipitent dans la vessie. En fonction du pH de l'aliment (acide ou basique), ils sont différents (struvite ou oxalate de calcium). Les croquettes favorisent leur formation car elles ne sont pas assez humides. Les déchets de minéraux ne se diluent pas correctement. Ils finissent par former des cristaux et par passer dans l'urètre (plus étroit chez les mâles) et le boucher. Les chats petits buveurs y sont très sensibles.
Pour éviter la plupart des calculs urinaires, il suffit de donner de l'humide : rations ménagères ou pâtées industrielles du type Terra Faelis.
Si tu trouves des chatons abandonnés, le mieux est de les présenter à un vétérinaire pour un petit bilan santé. Si tu as les moyens de les élever puis de les identifier et de les faire vacciner alors tu peux en effet les garder jusqu'à leurs 3 mois révolus.
Le risque de développement de tumeurs mammaires peut être écarté si la chatte est stérilisée avant ses premières chaleurs.