L'IRC de mon chat, que faire?

Dophine68

Bonjour,

Je souhaitais vous parler de mon chat, Virgule, toute noire et frêle, née en 2008.

Il y a deux ans je me suis séparée de mon ex conjoint et ai du laisser Virgule et son copain Zeus à mes parents afin de me réengager dans des études dans une autre région.

En visite chez eux fin 2013, j'ai trouvé que Virgule avait perdu du poids et vomissait souvent, en général à chaque fois qu'elle ingérait autre chose que ses croquettes. J'ai pu me rendre compte que mes parents s'étaient trompés dans son alimentation et lui avaient acheté des croquettes Pro Plan Light au lieu des Pro Plan Sterilised. Je me suis dis que son changement de poids était dû à ces mauvaises croquettes. De plus elle urinait au moins une fois dans la semaine sur mon lit ou sur moi lorsque je dormais. Je me suis dit qu'elle se vengeait du fait que je l'ai abandonné. Les croquettes ont donc été changées, de plus le vétérinaire n'a rien dit sur sa perte de poids, donc pas plus de questions.

Je suis revenue en juin 2014 et là ma Virgule, qui en 2012 pesait 3,8kg, était tombée à 2,4 kg, ce qui m'a énormément alertée, on sentait, et on sent toujours ses cotes, les os de ses hanches, elle n'a plus que la peau sur les os, en plus de celà elle était amorphe, mais elle mangeait et buvait bien...

Je me suis donc un peu informé sur Internet et ai vu qu'il pouvait s'agir d'une dépression, j'ai donc acheté un diffuseur Feliway ainsi que du Zyrtech. Ce n'était pas improbable, elle s'est retrouvée entourée de 3 chats et 1 chien au lieu de juste 1 chat et 1 chien, ses maîtres ont changés etc ...

Je suis revenu cette semaine, début août et son état n'avait toujours pas changé, j'ai décidé d'appeler un autre vétérinaire que celui de mes parents, qui m'a conseillé de lui faire une prise de sang. Celui-ci étant loin, j'ai décidé de faire cette prise de sang mais chez le vétérinaire de mes parents. J'ai déposé Vigule mercredi matin, je l'ai récupéré mercredi 16h et le résultat est tombé, elle est en insuffisance rénale. Très peu de globules rouges, un taux de créatinine et d'urée TRES élevé (créatinine dans les 2.36), je n'ai pas encore reçu mon exemplaire avec les résultats, je ne peux donc pas les redonner, mais je pourrai le faire si une discussion s'en suis.

Le vétérinaire m'a dit de lui donner du Fortekor, 1/2 par jour. J'ai lu sur Internet qu'il était aussi bon de donner de l'ipakitine, qu'en pensez-vous?

De plus, Virgule mangeait bien avant d'aller chez le vétérinaire, et depuis son retour, elle ne boit plus, ne mange plus, est encore plus amorphe qu'avant, je suis obligé de lui donner à la pipette... Alors que le soir d'avant son séjour chez le vétérinaire, elle a encore mangé a grandes bouchées et bu.

Serait-ce parce que le vétérinaire à tirer du sang? Nous somme le 8/08 et je suis allé chez le vétérinaire le 6/08.

J'ai tout essayé, mouiller les croquettes, mettre du thon dedans, même si je sais que c'est interdit =S, lui faire boire du lait, qu'elle adore, là elle met la tête au dessus, baisse sa tête sa truffe touche à peine le lait qu'elle se redresse, comme si elle s'endormait au dessus.

Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils et réponses.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

je ne connais pas ce problème mais je pense que tu devrais aller voir un autre vétérinaire

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat Max est IRC depuis le debut de l'année. Son etat de santé ne m'inquetait pas puisqu'il mangeait bien et etait en forme MAIS je trouvais qu'il buvait vraiment beaucoup par rapport à mon autre chat. Resultat creatinine et urée trés elevé.

Mon vétérinaire habituel m'a donné un traitement, un medicament qu'il melangeait lui même, il avait 3 cachets à prendre. En 3 mois aucune amelioration j'ai donc changer de veto et suis passé au fortekor F5 un cachet plus de la nouritture specialement adapté aux IRC,croquettes specific pour ma part, et plus rien d'autre alors qu'il est trés gourmand!

Je suis aller la semaine dernière faire son bilan son taux d'urée est encore un peu elevé mais c'est mieux mais la creatinine est toujours elevé. C'est normal m'a dit la veto puisque ses reins ne fonctionnent plus.

Tout ça pour te dire que tu devrais peut être changer son alimentation car les croquettes IRC ont vraiment une composition différente et sont adaptés aux chats qui ont les reins qui ne fonctionnent plus bien. Je pense que c'est l'association de la nourriture et des medicaments qui peuvent leur ameliorer la vie.

Je te donnerais les taux si tu veux mais mon chat est bien au dessus de la norme et pourtant il se porte bien malgré qu'il soit FIV+ qu'il est une IRC et un souffle au coeur! Il a eu 12 ans le mois dernier.

Bon courage!

Dophine68

Merci =) Je suis retourné chez le vétérinaire ce matin il lui a fait des injections pour la maintenir, avec des nutriments et pour l'aider à aller aux toilettes. Mais elle ne mange pas, ne boit pas. J'ai pris des boites hills mais elle ne mange pas j'essaierai encore demain mais je pense que lundi je vais y retourné et demander au vétérinaire de lui faire une perfusion et du gavage.. c'est moche mais si ça peu lui redonner ''goût à la vie''