Bonjour,
Vous vous demander peut êtres comment le chat est devenue domestique voici l'histoire...
SACRÉ...
Il y a plus de 4500 ans les Égyptiens apprivoisent un nouvel animal :
Le chat. Il protège les récoltes des rongeurs et joue avec les enfants.
Le félin est divinisé sous les traits de Bastet, un déesse à tête de chat.
Symbole de la musique et de la danse, Bastet est aussi protectrice de la maternité et des enfants. Pour communiquer avec elle, les Égyptien utilisaient des momie de chats. Les archéologue en ont trouvé des milliers près d'un temple dédié a Bastet !
DIABOLIQUE...
Au moyen âge, il ne fait pas bon être un chat et encore moins un chat noir ! L'animal est considéré comme une créature du diable et un ami des sorcières. En 1233, le pape déclare que toute personne possédant un chat noir risque le bûcher. Pendant plusieurs siècles, le félin est pourchassé, capturé, brûlé et torturé.
Résulta, il est encore rare aujourd'hui de croiser un chat entièrement noir.
VOYAGEUR...
Le chat a conquis la terre entière...notamment en empruntant les grandes voies de navigation. Ce grand amie des marins a été embarqué, dès l'époque antique, à bord des navires de commerce ou de guerre. Il y travaillait comme ratier : il chassait les rats, préservant ainsi les marchandises des rongeurs.
VÉNÉRÉ...
Le Maneki Neko, figurine de petite chatte à la patte levée que l'on trouve dans toutes les entreprises, banques et commerces japonais, est un porte-bonheur national. Les japonais déposent des statuette dans certains temples, et font des vœux de bonheur et d'argent. D’ailleurs, si le Maneki Neko lève la patte gauche c'est signe d'argent et la patte droite signe de bonheur.
Voila !