L'enfer des puces chez le chat ?

Thomas34350
Thomas34350

Bonsoir bonsoir !

Je viens vers vous plein de peine, je m'explique.

Nous avons recueilli ma copine et moi un chaton de 4 mois abandonné.

Nous l'avons porté au vétérinaire, pour faire un bilan global de sa santé et notamment pour voir si elle n'était pas infesté de parasites.

Tout était ok, dès lors elle est venue à la maison et a passé 8 mois comme une reine.

Les ennuies commencent lorsque après l'avoir porté, je me retrouve avec des puces sur le bras..

Et là, le combat commence...

Nous avons commencé par la traiter ( cachet véto + shampoing ) nettoyage complet de la maison, et utilisation de bombes anti-puces.

Tranquille pendant quelques jours, et soudain, ma copine se lève avec de nouveau des boutons de puces..

Cette fois ci, nettoyage complet, utilisation de fogger, collier anti-puces, et pipette stronghold.

Aujourd'hui énorme nettoyage de la maison, ( on y est depuis 09h30 nous n'avons toujours pas fini ) , vêtements et literie en quarantaine, toute la maison nettoyée à la vapeur.

Notre chat rentre ( il y a dix minutes ) je la porte, et forcément.... une puce sur le bras !!!!!

Donc bilan global :

- Fogger

- Bombe

- 3 nettoyages de la maison

- Cachet véto

- Collier anti-puces

Hors de question de la laisser rentrer ce soir, quoi qu'il en soit elle passe le trois quart de son temps à l'extérieur et quand elle rentre c'est pour manger.

Je viens vers vous pour vous demandez conseil.. vous comprenez donc que j'en suis à plus de deux cents euros de frais engagé pour la débarrasser des ces saletés mais j'ai bien l'impression que ça dépasse largement ma volonté et que je ne m'en sortirais jamais.

Quelles solutions s'offrent à moi ? Ne plus la laisser sortir alors qu'elle passe tout son temps dehors ? Ou au contraire la laisser que dehors en lui mettant de la nourriture et un abris à l'extérieur ?

Merci milles fois

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses

Bonjour,

Si infestation constatée et que votre chat n'est pas traité du tout jusqu'à présent employez les grands moyens.

- Cachets Capstars directement ! Ça tue les puces. Renouveller tous les jours ou tout les deux jours jusqu'à éradication des puces sur le chat. (Plaquette de 6 comprimés).

- Il faut également au plus vite vermifuger le chat (Milbemax de Elanco ou Milbetel de Biocanina (même compo)). Le chat se lèche, mange des puces, œufs, larves. Celles ci peuvent continuer à se développer et ressorti par les selles. et en plus elles transmettent certains types de vers.

- Aspirer TOUTES les surfaces (si vous avez le courage > tous les jours)

- Appliquer un fogger pour chaque étage (bombe à placer au centre de l'habitat et a déclancher> quittez le Logement. Si vous habitez en appartement bouchez les VMC.

- Nettoyez toutes les surfaces a haute température ou a la vapeur (Si vous avez le courage > tous les jours).

- Si vous avez une terrase, à coup de saut d'eau très très chaude avec vinaigre. La chaleur les tue, le vinaigre les repulse.

- Si vous n'avez pas appliqué de fogger Même si vous n'avez pas encore constaté de puces sur vos literies/ canapés> Appliquez du Spray habitat (il n'y a peut être pas de puce, mais il y a sûrement des œufs, larves , non visibles a l'œil nu).

- Tout coussin, textile, vêtements qui traînait un peu dans la maison > sac poubelle et Spray Habitat. Une bonne dose. Laisser fermé 4 jours minimum. Puis laver. 

- Tout Linge de lit qui supporte les hautes températures à passer en machine + sèche linge.

Il faut faire preuve d'une grande résistance pendant au moins 1 mois (cycle de vie de la puce)

Une fois la plaquette Capstars terminée, et qu'il n'y a plus de puces sur le chat,  lui appliquer un répulsif type pipette. Attention il semble que le Frontline combo ne soit plus trop efficace. Et beaucoup suggèrent Stronghold.

Continuer a Vermifuger le Chat tout les mois s'il sort dehors, tout les 3 mois s'il ne sort pas.

Continuer a renouveler les pipettes tous les mois ou alors demandez un cachet mensuel au véto.

Appliquer un spray repulsif sur vos literies, canapés, tous les mois. Un truc un peu plus type huiles essentielles, sans trop de risque.

En tout cas Pas le Spray Habitat (car c'est un traitement, pas un répulsif).

Surveiller son chat tous les mois, apporter une attention particulière par exemple au renouvellement des répulsifs. Par un check méticuleux de sa belle fourrure.

En fait il faut frapper fort, et résister pendant 5 semaines, après ça il suffit d'instaurer des précautions mensuelles et s'y tenir.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai 4 chats dont 2 vivent souvent dehors et mon matou quasi tout le temps dehors.

J'ai vécu l'enfer pendant 8 mois avec ces satanés puces

J'ai tout passer a la vapeur y compris mon matelas et canapé, laver tout le linge et séché au sèche-linge, rien est venu a bout.

J'ai fini par faire venir une société de nettoyage et a la fois de désinfection et redésinfecter les 4 chats et maintenant j'ai plus de souci de puce

Citer
Sylvie Anne 81
Sylvie Anne 81

Je n'ai pas de parquet mais j'ai quand même été infestée par des puces un été. Je n'ai réussi à m'en débarrasser qu'à coups d'aspirateur très fréquents, quasiment une dizaine de fois par jours. Astreignant mais ça a payé. Maintenant, pour le chat, j'ai entendu dire que la terre de sommière (en magasin bio) était pas mal efficace. Il faut juste protéger la tête du chat afin qu'il ne la respire pas car c'est très volatile. Je ne l'ai pas essayé moi-même sur mes chats, donc je ne garantis pas.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

En lisant tout le fil, j'ai immédiatement pensé à des puces de parquet. Le fait que le bas des jambes soit criblé plaide en ce sens. Du coup, le pauvre chat s'en ramasse plein et vous aussi ! Ces saletés de puces de parquet sont coriaces.

Si pas de parquet, c'est plus étonnant. Possible que le produit agisse lentement et dans ce cas les survivantes en sursis se déchainent. Possible aussi que l'organisme du chat soit peu sensible à cette molécule et qu'il faudra en essayer une autre, mais pas immédiatement et pas sans avis véto, sinon risque d'empoisonnement du sang.

Citer
Mike64
Mike64

Et Tosca a raison.....il y a aussi les puces de parquet...les punaises...

Peut-être un médecin pour savoir l'origine de vos boutons?

" Monique "
Citer
Mike64
Mike64

Vous pouvez effectivement le faire faire par le vétérinaire...mais vous pouvez aussi le faire vous même avec un peigne à poux ( comme celui qu'on utili pour les enfants ).....Vous verrez ainsi si il y en a.

Ensuite pour moi, une puce saute assez haut, je répète être assez étonnée par le fait que vous l'avez vu sur votre bras....n'est il pas possible que cette puce avait piqué votre chat et s'était empoisonnée, ce qui expliquerait son manque de "réactivité"

Il vous sera difficile de garder longtemps à l'intérieur un chat qui aime sortir.....peut-être un jour ou deux, le temps de vérifier son pelage mais traité régulièrement vous ne devriez pas avoir de problèmes

" Monique "
Citer
Tosca17
Tosca17

Peut etre des puces de parquet?

Citer
Thomas34350
Thomas34350

Oui oui tout à fait, elle meurt quand elle pique le chat, mais mon problème c'est que si en rentrant il ramène les puces, et qu'elles recommencent à pondre dans l'environnement.

Je prends pas plus loin que l'exemple de ce soir, si la puce avait sauté par terre au lieu de mon bras, c'était fini.

Je viens de penser à une éventuelle solution, Peut-être l'amener chez le vétérinaire pour qu'elle s'occupe de la peignait et de lui enlever toutes les puces ( je sais pas si celà se fait) et ensuite la garder en intérieur.

Mais bon, je sais pas si c'est la joie pour elle de rester dedans.

Citer
Mike64
Mike64

Si je ne me trompe pas c'est au contact de la molécule insecticide contenue dans la peau, le pelage et le sang du chat que la puce meurt....elle peut d9nc aller sur le chat mais va y mourir....ainsi d'ailleurs que les larves qu'il aurait pu avoir....

Plus de puces...donc plus d'oeufs pondus

Et vous avez également traité l'intérieur donc éliminé toutes les larves et oeufs.

" Monique "
Citer
Thomas34350
Thomas34350

Et oui, j'en suis bien ravi pour vous, sincèrement..

C'est bel et bien véridique, surtout que la première chose que j'ai fais quand je l'ai récupéré c'était d'aller chez la véto qui a confirmé qu'elle n'avait rien.

Ça fait deux mois qu'elle est traitée au cachet, une semaine au stronghold et trois jours avec le collier.

Le problème c'est de savoir à quel moment ce cercle vicieux se casse-t-il.

Car comme j'ai bien essayer d'expliquer, si ce soir je n'avais pas vu la puce, c'est reparti pour la même routine habituelle.

Je veux dire si aucun produit n'empêche une puce de s'installer sur le chat, c'est un cercle sans fin

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?