L'enfer des puces

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Je me permets de laisser ce message car je suis officiellement désespérée.

Voilà trois à quatre semaines, je constate que Zerline - ma splendide rouquine à poils - se gratouillait. Ni une ni deux, je lui mets une petite pipette d'un générique de frontline en me reprochant de n'avoir pas pensé à le faire avant. La journée passe et le soir, toujours autant de gratouilles et ce fut ma première rencontre avec une puce !

J'en avais bien sûr entendu parler. Un machin minuscule noir qui saute bien. Mais jusqu'à présent je n'en avais jamais vu.

Ma première réaction fut d'imaginer les dégâts : si je vois UNE puce il y en a forcément plusieurs. Je consulte notre ami Google et prend conscience que je suis sûrement dans le vrai. Je regarde avec hostilité tapis, draps et couvertures et décide à 20h avant de dîner de tout laver et aspirer.

Et c'est le début de ma descente aux enfers dans la parano.

Après avoir eu l'impression d'être recouverte de bestioles (ce qui bien sûr n'était pas le cas), je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit. Pendant une semaine, j'ai essayé d'éloigner ma chatte de moi et de refuser ses câlins. D'ailleurs elle qui n'a jamais été câline je la trouve très chaleureuse depuis le début de cet épisode.

La semaine passe. J'aperçois deux puces sur ma minette. Et une sur mon bras. Rebelote. Je relave tout. Entre temps j'ai racheté du Frontline en me disant que le précédent produit n'était pas efficace. Je re-traite Zerline et je diffuse un fumigène le lendemain en faisant sortir la chatte 4h et moi avec. Je reviens, j'avais déjà tout relavé, draps, plaids, torchon, serviette.

Je me pense tirer d'affaire.

Une nouvelle semaine s'écoule, j'ai encore des nuits compliquées dès que j'imagine les bestioles grouiller dans mon studio. Et je peste d'avoir succombé aux charmes d'une mini maison en rez de jardin. Je me dis que ça ne serait jamais arrivé au 6ème étage sans ascenseur ça...

Forcément je laisse Zerline se dégourdir les pattes 5 minutes par jour en moyenne, comment lui refuser l'accès à la verdure quand on a une mini terrasse en bordure parisienne...

Le temps passe donc et je vois toujours la chatte se gratter. Pire, un matin je vois sur son plaid rose des poils, beaucoup et surtout comme du sable. Et je ne vis pas en bord de mer. Je pense qu'il s'agit d'oeufs de puces. C'est minuscule. Mais c'est nombreux.

Je reprends la route des forums et conseils et je passe à un autre plan d'attaque.

Je n'ai pas d'argent et les dépenses avec le frontline et le fumigène m'ont mis à sec. J'ai envie de croire que le naturel nous sauvera.

Je re-lave donc tout : draps et même housse de canapé, housse de coussins, plaids, serviette, torchon, tout ça avec ma lessive et du vinaigre blanc et à 90°C.

Pendant ce temps là je glisse dans mon aspi un bout de collier anti-puces et un coton imbibé de vinaigre blanc et d'huile essentielle de menthe. Et j'aspire comme si ma vie en dépendait. C'est propre et mon chez-moi sent remarquablement bon !

Je ne m'arrête pas en si bon chemin, je lave l'espèce de lino moche qui recouvre mon parquet gondolé (c'est un "brin" humide chez moi) avec du vinaigre blanc et encore quelques gouttes de menthe. Pendant que ça sèche, je me fais détester par Zerline quand je me mets à la rincer avec un chiffon humide imprégné du même mélange pour nettoyer son pelage. Je la brosse avec la même chose. J'ai fini de la torturer en lui mettant un collier anti-puces.

Mais j'acceptais ce froid momentané entre nous car je me sentais sur la bonne voie.

J'ai réitéré l'opération aspi-lavage du sol au vinaigre + diffusion dans mon diffuseur d'huile essentiel de lavande 4 jours de suite.

Mon côté maniaque est ravi mais voilà. Hier soir, je me pose sur mon lit et je sens comme du sable à nouveau. J'allume mon plafonnier et je vois des centaines de micro taches noires. Google me dit qu'il s'agit sûrement de déjections de puces. Comme UNE puce peut elle faire tout ça ? J'essuie avec un chiffon humide, le verdict est sans appel, le sang apparaît.

Je vaporise mon mélange "magique" eau-vinaigre-menthe-lavande sur mon lit, la couverture où dort Zerline, mon tapis. Comme je l'ai déjà fait au moins dix fois depuis une semaine.

Nous arrivons à ce matin. Minette se gratte toujours. Et j'aperçois une puce sur sa tête. Une abrutie de puce qui s'engouffre vite dans la profondeur des poils.

Je suis à court d'idées. J'ai l'impression d'avoir toujours envie de me gratter moi aussi même si je n'ai plus vu de puces et que je n'ai pas l'impression d'avoir été piqué. J'envisage de jeter mon tapis, neuf, mais c'est le seul truc que je ne sais pas comment nettoyer efficacement. Je n'ai pas d'appareil à vapeur ni les moyens d'en acheter un.

Je suis sincèrement désespérée malgré le ton de mon message. J'essaie de le prendre bien car comme un bonheur ne vient jamais seul, Samedi, j'ai été envahie par les fourmis ! Mais elles sont moins téméraires et ont filé rapidement. Elles n'ont pas aimé mes odeurs d'herboriste.

Je ne sais plus quoi faire. Hier soir je regardais le pelage de Zerline je n'ai rien vu, ni croûte, ni bestioles.

Pourtant ce matin, la puce était bien là et vivace. Malgré tout le traitement, malgré le brossage au vinaigre, malgré les huiles, malgré le collier. Je ne peux pas continuer à laver tout mon blanc tous les jours...

J'espère sincèrement que vous aurez des conseils à me donner. Je sais qu'il reste la solution d'avoir voir un vétérinaire mais financièrement ça ne m'arrange pas du tout du tout :( Mais je ne veux pas donner l'impression que je m'occupe mal de mon petit bout à poils. Ce n'est pas le cas, je l'aime et veut nous libérer de ces affreuses choses.

D'avance, un immense merci à tous....

Fanny

6 réponses
Utilisateur anonyme

Advantage en pipette pour le chat + ParaStop de Virbac pour la maison.

J'ai utilisé ça une seule fois et je n'ai pas eu de puce depuis 3 ans.

Retire tous les coussins, plaids, coin dodo, draps, mets le tout à la machine à laver (avec un peu de vinaigre blanc en plus), pendant ce temps mets la pipette sur le chat et utilise la bombe de ParaStop dans l'habitation en respectant les consigne d'utilisation. Ensuite passe un bon coup d'aspirateur et brosse ton chat pour faire tomber le reste de puce. Une fois que ce qu'il y avait dans la machine est propre et sec, réinstalle tout et mets un peu de ParaStop dessus en prévention.

Si le chat sort il faut une pipette tous les mois, s'il ne sort pas continue la pipette anti puce pendant 3/4 mois et là tu devrais être tranquille définitivement. Au moindre signe de grattage remets du ParaStop sur les endroits où ton chat va le plus.

Et voilà :)

Utilisateur anonyme

Merci !! J'ai déjà tout lavé, draps, canapé, plaids etc avec du vinaigre mais j'en suis à tellement de machines que ça ne me dérange pas d'en refaire encore ;)

Advantage c'est Frontline ou c'est une autre marque ? C'est mieux que le Frontline Combo ?

Je ne connais pas ParaStop de Virbac mais je vais aller m'en procurer cette semaine et Samedi hop ! C'est reparti pour un énième ménage de printemps anti-puces !

Merci Ange-

Utilisateur anonyme

La molécule du Frontline n'est plus efficace étant donné que les puces s'y sont habituées !

L'advantage est efficace à 100%, en quelques minutes les puces meurent, c'est assez impressionnant.

Utilisateur anonyme

Je ne peut pas trop t'aider à ce niveau là...

Désolé !

Suis les Conseil de Ange- et je pense que tout va s'arranger !

Bonne chance ( car tu en à besoin lol ) ! 😌

Utilisateur anonyme

Bonjour Pffanny,

Je vois que tu as le même problème que moi. Moi, c'est le chat et le chien mais plus le chien !

Je fais comme toi, je lave et lave et relave.

A force patiente et bien les puces se font plus rare mais je continue dans ma lancée.

Bon courage

Utilisateur anonyme

Merci à vous Cocolily 2 et Vidélyne !!

Je viens de commander des pipettes Advantage et un vaporisateur ParaStop... A suivre. Je ne perds pas espoir, enfin pas trop !

Courage à toi aussi Vidélyne !!