L'après stérilisation : comment la gérer ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma petite puce qui a environ 6 mois vient de se faire stériliser. C'est un chaton très actif et ce que je redoutais arrive. Elle vient de rentrer et elle essaye de courir dans tous les sens en chancelant ! Elle essaye aussi de sauter sur la grande armoir ou sur les lits mais je ne vaux pas la laisser faire , elle aurait mal ! Sauf que le problème c'est qu'elle se cogne violemment contre les murs et bascule ( elle n'arrive pas à marcher ), evidemment j'essaye de l'en empêcher et je la rattrape mais impossible qu'elle tienne en place. Le véto m'avait pourtant assuré qu'elle dormirait et serait calme. Il m'a conseillé de la laisser tranquille mais je ne peux pas : elle tombe , court et hurle en se roulant par terre et j'ai trop peur qu'elle ait mal.

Comment faire pour qu'elle ne se fasse pas mal ?

De plus , le véto m'a recommandé de lui donner juste un peu de nourriture , ce que j'ai fait mais elle réclame encore ( elle n'a pas mangé depuis hier 20h ) dois-je lui donner ? Quels sont les risques ?

Merci par avance pour vos réponses :-)

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bon du coup pour le moment presque tout est réglé. Il me reste juste à savoir comment l'empêcher de sauter et courir partout , ça fait moins de 48h qu'elle est rentrée et j'ai peur qu'elle se fasse mal. Quelque fois , elle voit son pensement elle tape un sprint puis s'arrête et le reregarde comme si en courant elle pensait le faire partir. Maintenant , sa nouvelle technique pour l'enlever c'est de le lécher pour le décoller... comment faire pour qu'elle arrête ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour empêcher les chats de se lécher et de ré-ouvrir leur plaie, on leur met généralement une collerette. Cependant, votre chatte étant très nerveuse et très active, si elle n'arrive pas à enlever son pansement malgré ses léchages il est mieux de se passer de la collerette pour éviter qu'elle ne s'énerve encore plus. Si elle arrive à l'enlever, vous devrez lui mettre une collerette.

La meilleure chose à faire et de la laisser agir comme elle le veut tant que vous voyez qu'il n'y a pas de risques pour elle.

Bon dimanche,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

C'est pour ça que c'est mieux de stériliser vers 9 ou 10 mois car la chatte est plus sage qu'à 6 mois

Maintenant que c'est déjà fait, y a plus qu'à serrer les f... ;)

Sauf que mon veto a bien insisté sur le fait que laisser passer ne serait ce qu'une chaleur , ça multiplie les risques de tumeurs donc pas le choix :-)

Pour l'instant ça va elle commence à comprendre qu'elle ne peut pas enlever son pensement :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour, soit derrière elle pour ce soir, après demain ça ira pas de soucis, elle pourra jouer etc etc... Il faut juste s'assurer qu'elle n'arrache pas son pansement si elle n'a pas de collerette. surveillez toujours quant même.

Si vous donnez à manger en trop grande quantité elle risque de vomir (dû à l'anesthésie) donc ça ne sert à rien, demain elle aura sa gamelle pleine mais pour ce soir il vaux mieux donner qu'un petit peu de croquette et laissez de l'eau fraîche à disposition !

Chatons_Libres : Je ne vois absolument pas le rapport... 6/7/8/9 mois c'est pareil, personnellement mes chattes ont 1 ans et quelques mois et son encore des hyper actives !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour empêcher les chats de se lécher et de ré-ouvrir leur plaie, on leur met généralement une collerette. Cependant, votre chatte étant très nerveuse et très active, si elle n'arrive pas à enlever son pansement malgré ses léchages il est mieux de se passer de la collerette pour éviter qu'elle ne s'énerve encore plus. Si elle arrive à l'enlever, vous devrez lui mettre une collerette.

La meilleure chose à faire et de la laisser agir comme elle le veut tant que vous voyez qu'il n'y a pas de risques pour elle.

Bon dimanche,

Marion

Merci beaucoup de votre conseil ! Pour le moment je la laisse tranquille et elle a l'air d'avoir compris qu'elle ne doit pas l'enlever :-)

Utilisateur anonyme

Coucou moi j'ai une petite question j'ai fait stérilisé ma chatte hier matin et, déjà qu'elle n'était pas épaisse, je remarque qu'elle a des creux sous les cotes est ce que c'est normal?

Utilisateur anonyme

Uniquement pour les fifilles !!

Bonjours je conseille de faire en sorte de le faire tenir tranquille au moins 3 jours au minimum (en le mettant dans une petite pièce sans meuble où il ne pourrait PAS grimper ) le véto vous la sûrement dis après la visite il faut qu'il reste calme après la visite sinon in risque de s'enlever les fils et les points ! Je connais une fille qui n'avait pas écouter le veto et qui avait laisser sont chat vagabonder dans le jardin après la stérilisation et elle l'a retrouver éventrer suite à un effort trop violent ..... Témoignage réelle je conseille à tous les proprio de faire attention après me stérilisation de la chatte !

Utilisateur anonyme

Désoler Koranee j'avais pas vu ta question .Cela dépend si le veto la opérer en fessant une entaille dans le milieu du ventre ou en fessant deux entailles une au flan droit et une au flan gauche .

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! Je viens donner des nouvelles !

Finalement le 1er soir était le plus dur car mademoiselle n'arrêtait pas de sauter partout ( grosse frayeur quand elle a escaladé toute une armoire à moitié anesthésiée ) mais passé ce délai il n'y a pas eu de soucis.Elle avait déjà retrouvé son comportement normal et son appétit d'ogre. ^^ Elle a compris qu'elle ne devait pas enlever son pensement.

2 semaines après l'opération je suis retournée chez le vétérinaire pour qu'il la débarasse de ses points de sutures. Tout était nikel à part un point qui avait " entaillé " sa peau mai ça a vite cicatrisé.

Donc au final , elle se porte très bien , s'en est très bien remise et évidemment elle toujours trèèès active ! :-D

Merci à tous pour vos conseils et désolé Angeline de ne pas vous avoir répondu il y a quelque semaines , vos conseils m'ont été très utiles mais j'ai oublié de vous répondre ( avec la minette qui restait pas en place et tout ça ) ^^

Malkia

Koraneeee : ça m'a choquée aussi quand j'ai récupéré la mienne, mais c'est que ça prend de la place un système reproducteur dans une chatte^^ Pour la mienne c'était entaille sur le dessous et effectivement, elle avait l'air "vide"