L'alimentation industrielle des chiens et chats

Melly

Voici le lien d'un texte plutôt long mais qui explique très bien ce que l'on peut donner à nos animaux à manger...

http://classic-web.archive.org/web/20071203004755/www.angryvet.org/francais/03_articles/l%27alimentation.htm

Prenez le temps de tout lire, c'est vraiment intéressant.

39 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai pas tout lu mais ça fait bien longtemps que je suis convaincue que cette alimentation industrielle c'est pas le top pour nos animaux, et je le suis tout autant que c'est pas les marques dites de haute qualité (traduction finale = les plus chères) qui sont les meilleures.

J'ai eu l'occasion pendant plus d'un an de nourrir Acxo et Comète en alimentation naturelle (BARF), il y a une chose indiscutable c'est qu'ils n'ont jamais été aussi bien que pendant cette période. (et j'y reviendrai dès que j'en aurai la possibilité)

Les croquettes (ou autres aliments industriels) ça a un coté pratique indéniable (de stockage, de dosage, de facilité de "préparation" vu qu'on a en pas à faire) qui représente 95 % de leur intérêt. Le mieux qu'on puisse faire dans ce domaine c'est de choisir les moins pire.

Perso je me fie beaucoup plus à l'état général de mes chiens qu'à ce qui est marqué sur l'étiquette. Bien sur que je regarde qu'il n'y ait pas trop de "cochonnerie" mais j'ai eu des chiens bien loin d'être en top forme (diahrrée, perte de poil excessive, poil terne, manque de pêche,...) avec des soit disant haute qualité de croquette (y compris en les achetant chez le véto) donc c'est loin d'être ce qui me sert d'indicateur. En effet l'appétit ou "l'envie" de manger qu'aura l'animal devant sa gamelle ça : ça peut se tricher mais le résultat c'est toujours sur l'état général qu'on le voit rapidement et ça c'est difficile de le contourner : une alimentation qui est pas un minimum correcte ça se voit de suite.

Utilisateur anonyme

Le problème est que je suppose que les méfaits de l'alimentation industrielle sont longs à se voir... ma Félia, bientôt 15 mois et exclusivement nourrie ainsi (sur les conseils de l'éleveuse), est en pleine forme : dynamique, très joueuse, l'oeil vif et le poil brillant. D'un autre côté, mon vieux chat, nourri lui à la viande fraîche, au poisson etc, a développé une insuffisance hépatique qui l'a tué dans de grandes souffrances.

Donc, où est le juste milieu ? Oui, au milieu probablement, justement...

Utilisateur anonyme

moi aussi je veux bien la marque de ces croquettes car en effet lles ingredents n'ont rien a voir. Je trouve que c'est très dur de choisir quelles croquettes donner à son chat. En plus, souvent les croquettes les plus naturelles n'ont pas de produits spéciaux pour chats sterilisés, je voudrais donc savoir si je peux lui en donner quand même sans risque et si c'est quand même mieux que des croquettes de veto specialisées ( en ce moment je donne des hill's science plan).

S vous pouvez m'aider je vous remercie car je veux faire le mieux pour mon chat et là je suis perdue.

P'titefleur

Les croquettes vendues chez le véto sont soit disant les meilleures, mais à entendre ou lire certains il y a des différences : Hills et Royal Canin... alors qui croire..... On nous dit qu'elles sont testées par des spécialistes... tu parles.. tout ça c'est une question d'argent...

Moi aussi je veux bien la marque.

Melly

Mdr tout les chats adorent les cartons :p Le mien il s'éclatouille dedans.

Le BARF j'y ai pensé mais je n'ai déjà pas le temps de cuisiner pour moi -_-' Et j'aurai trop peur de lui créer des carences, de mal le faire et qu'au final sa ne lui réussisse pas... Je le ferai surement plus tard quand je serais plus mature et plus sur de moi ;) Et avec au préalable de très bons conseils.

En effet les croquettes style véto peuvent dans un premier temps donner un beau au poil etc, mais sur le long terme faire de gros dégat, cela est expliqué dans le texte.

Les vétos sont conditionnés pour nous vendre ses croquettes, la plupart pensent qu'elles sont bonnes, enfin tout sa est expliqué dans le texte et en détails ;)

Utilisateur anonyme

Les croquettes les plus naturelles sont SPECIFIC mais hélas chères - Avant ROYAL CANIN n'existait pas -

Utilisateur anonyme

Lesdites croquettes en questions sont les Acana Pacifica. Les aliments sont cuits à basse température et sont sont en probiotiques.

Il existe plusieurs marques de croquettes sans céréales ou avec uniquement du riz et de l'avoine (céréales les plus digestes et les moins risquées), fabriquées avec des aliments de consommation humaine, qui sont de bonnes croquettes. Attention, la croquette parfaite n'existe pas.

Le taux de protéines doit se situer entre 30% et 50%. Un taux élevé n'est pas dangereux si les protéines sont d'origine animale.

Le taux de graisse doit se situer entre 9% et 30%. Les chats savent mieux synthétiser les graisses que nous si elles sont d'origine animale et non céréalière (glucides) (sinon risque d'obésité, de diabète, de calcul).

Le rapport phospho-calcique doit se situer entre 0.9 et 1.5. Le taux de calcium doit toujours être supérieur à celui du phosphore.

Le taux de fibres brutes doit se situer entre 4% et 7%.

Le taux de cendres ne doit pas dépasser 9%.

Personnellement, pour un chat castré je recherche dans l'idéal un taux de protéines de 35%, un taux de graisse de 18%, un taux de calcium de 1.1 et de phosphore de 0.9.

Les croquettes qui répondent le mieux à mes attentes sont les Acana, les Go Naturel et les Now.

Pour les chats en pleine croissance, les chats non castrés et qui se dépensent à l'extérieur, on peut ajouter les Orijen et les Taste of the Wild.

Ce sont des croquettes moins appétantes mais très rassasiantes. Il faut en tester plusieurs sortes pour savoir lesquelles le chat accepte. Il faut faire une transition lente afin d'éviter tout risque de diarrhée.

Melly

J'en apprends encore ;) Merci Racine.

Par contre candy, les Specific me font au contraire un peu peur, car les premiers ingrédients sont des céréales... Il y aura plus de céréales que de viandes, les chats sont des carnivores stricts, ils digèrent mal les céréales, certes ils en mangeraient dans leur habitat naturel mais à très très petites doses. Après je suis pas une pro, donc j'ai peut être tort.

Utilisateur anonyme

Voici les Specific pour chat castré

Composition : extraits de protéines végétales, céréales, poisson et dérivés de poisson, œufs et dérivés d'œufs, dérivés d'origine végétale, huiles et graisses, levure, minéraux, germes.

Ne contient ni colorant de synthèse, ni arôme artificiel.

calcium 0.93 %

cellulose 5.0 %

cuivre en sulfate de cuivre(II) 0.093 %

huiles et matières grasses 9.7 %

phosphore 0.78 %

protéine brute 32.8 %

vitamine A 9330.0 IE/kg

vitamine D 3 930.0 IE/kg

vitamine E (tocophéryle) 280.0 mg/kg

Les protéines sont d'origine essentiellement végétale et céréalière. Ce sont les premiers ingrédients qui composent ces croquettes. Les fabricants ont l'obligation de classer les aliments par ordre décroissant (du plus utilisé au moins utilisé). Le chat étant carnivore, cela me gène énormément. Les céréales apportent beaucoup de glucides qui font travailler le pancréas et peut mener à l'obésité, au diabète, voire à une insuffisance pancréatique. les céréales sont peu riches en protéines et son indigestes pour le chat. De plus, les céréales apportent le risque d'une contamination par des champignons (mycotoxines)

Les dérivés de poisson et d’œufs sont des sous-produits. Ils sont très indigestes et pauvres en protéines de qualité, ce sont des restes d'une autre industrie et on ne peut pas savoir d'où ils viennent, on ne peut donc même pas savoir s'ils sont de qualité de consommation humaine. Ce sont des déchets « recyclés » en bouffe à chats, souvent impropres. Ils peuvent être bons, mais comme on n'en connait pas l'origine, mieux vaut ne pas prendre de chance.

Désolé Candymarie mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Utilisateur anonyme

merci racine pour toutes ces info. Tu dis donc que les acana ou now sont adapté aux chats castré ? ( car ce n'est pas précisé sur les emballage)