Lesdites croquettes en questions sont les Acana Pacifica. Les aliments sont cuits à basse température et sont sont en probiotiques.
Il existe plusieurs marques de croquettes sans céréales ou avec uniquement du riz et de l'avoine (céréales les plus digestes et les moins risquées), fabriquées avec des aliments de consommation humaine, qui sont de bonnes croquettes. Attention, la croquette parfaite n'existe pas.
Le taux de protéines doit se situer entre 30% et 50%. Un taux élevé n'est pas dangereux si les protéines sont d'origine animale.
Le taux de graisse doit se situer entre 9% et 30%. Les chats savent mieux synthétiser les graisses que nous si elles sont d'origine animale et non céréalière (glucides) (sinon risque d'obésité, de diabète, de calcul).
Le rapport phospho-calcique doit se situer entre 0.9 et 1.5. Le taux de calcium doit toujours être supérieur à celui du phosphore.
Le taux de fibres brutes doit se situer entre 4% et 7%.
Le taux de cendres ne doit pas dépasser 9%.
Personnellement, pour un chat castré je recherche dans l'idéal un taux de protéines de 35%, un taux de graisse de 18%, un taux de calcium de 1.1 et de phosphore de 0.9.
Les croquettes qui répondent le mieux à mes attentes sont les Acana, les Go Naturel et les Now.
Pour les chats en pleine croissance, les chats non castrés et qui se dépensent à l'extérieur, on peut ajouter les Orijen et les Taste of the Wild.
Ce sont des croquettes moins appétantes mais très rassasiantes. Il faut en tester plusieurs sortes pour savoir lesquelles le chat accepte. Il faut faire une transition lente afin d'éviter tout risque de diarrhée.