L'alimentation de vos chats

Grandchat

Bonjour à tous.

J'ai pensé qu'il serait utile de créer un sujet dédié à l'alimentation de nos chats, afin que chacun puisse partager son expérience s'il le souhaite.

Parmi ce qu'il serait intéressant de partager :

- Vos critères lorsque vous choisissez les croquettes ou la pâtée de votre chat.

- Les problèmes que vous avez rencontré avec votre chat à cause de son alimentation (diarrhée, vomissements, perte de poils, surpoids...) et les solutions que vous avez trouvées.

- Si vous avez des croquettes/pâtées à recommander ou déconseiller et pourquoi.

- Comment vous êtes-vous renseigné(e) sur l'alimentation des chats (livres, sites, auprès d'un(e) vétérinaire...).

- Si votre chat a un régime autre que croquettes/pâtée, expliquer pourquoi vous avez choisi ce type de régime, comment la transition s'est-elle déroulée s'il était à un autre type de régime auparavant, les difficultés que vous avez rencontrées...

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

Au plaisir de vous lire !

23 réponses
Grandchat

Merci Cartésienne et Dundeemaya pour vos réponses.

Dundeemaya,

J'ai une gamelle anti-glouton pour mon chat car il mange trop rapidement. Il avait tendance à finir sa gamelle de croquettes en moins d'une minute en attrapant le plus de croquettes possibles d'un coup.

J'ai donc acheté le "Trixie cat activity tunnel feeder". Mon chat mange plus lentement puisqu'il ne peut manger qu'un ou deux croquettes à la fois.

Mais je regrette un peu mon choix car il mange aussi sa pâtée assez vite, et si le Fun board fonctionne pour la pâtée ce n'est pas le cas du Tunnel feeder.

Dundeemaya

Pour la pâtée, on trouve maintenant des tapis en silicone type lickimat pour peu cher.

Je prend de temps en temps celui de ma chienne, mélange la pâtée avec un peu d'eau pour la rendre plus liquide et j'étale dessus, ça désaltère bien avec la chaleur qui arrive

Madeo
Le plus intelligent des félins

Un chat qui mange de la viande lyophilisée ou pas n’aura aucun problème de surpoids ou de gloutonnerie

Ni aucun problème medical

" La nature est bien faite "
Kalou124

C'est bien de donner des protéines mais attention au risque d'insuffisance rénale chronique fréquente chez les chats de plus de 10 ans..alors dire qu'un chat qui ne mange que de la viande n'aura pas de problème médical est un peu hâtif.

Madeo
Le plus intelligent des félins

Au contraire plus il mange de viande moins il a de problèmes rénaux

Le docteur Ronceray l’explique très bien (allez voir sur internet) ce veto défend les chats parce qu’il soigne tous les jours des chats malades de leur alimentation

" La nature est bien faite "
Dundeemaya

Un peu de lecture : https://blog.cuisine-a-crocs.com/viande-pour-le-chat/

Je voulais sélectionner quelques passages à copier coller mais finalement, ça reviendrait à copier tout l'article 😅

Madeo
Le plus intelligent des félins

J’y suis allé

Ces gens sont dingues

En fait ils sont pas fous ils ont des trucs à vendre

On devrait les condamner à nourrir des tigres avec leurs plats de courgettes au riz !

Je parie que le tigre mangera le veto plutôt que les courgettes

Je parle même pas de leur jambon 100 fois trop salé

Soyons sérieux le chat n’a besoin que de viande, la nature l’a fait pour ca

Son métabolisme et ses défenses immunitaires sont prévues pour

Et le chat n’est pas fait pour les plats en sauce ou la cuisine

Respecter sa nature de carnivore strict c’est pas compliqué

Pourquoi s’embêter à cuisiner ? Le chat mange d’autres animaux donnons lui des animaux à manger

La viande fraîche crue et lyophilisée est absolument saine et se conserve des années Les cosmonautes et les coureurs du Vendée Globe mangent ca

A part ça je conteste absolument ce qui est dit sur le cru

La viande crue et le poison cru, lorsqu’ils frais, sont parfaitement sains sauf exception

Depuis des siècles les bretons et les japonais mangent les coquillages et le poisson cru

Les italiens et les mongols mangent le carpacio et le tartare c’est dire du bœuf cru. Les gourmets français mangent le filet de bœuf « bleu » c’est à dire cru et tiède.

Bien sûr le cru est plus sensible à la corruption bactérienne que la cuisson a 70 degrés mais ce n’est pas une raison pour priver votre chat de sa nourriture naturelle : la viande crue

Ceci dit ce n’est pas un crime de donner de la viande cuite, elle perd un peu de ses qualités nutritionnelles et n’est pas plus digeste (pour un chat)

" La nature est bien faite "
Lewina

Attention avec le poisson frais cru, certain parasites sont dangereux pour les animaux et pas pour nous (en tout cas pour les chiens avec le saumon, je ne sais plus pour les chats), c'est pour ça qu'il est conseillé de le congeler un bon moment avant de le donner pour tuer les parasite ^^

Je suis d'accord ce n'est pas un crime de la donner cuite.

Par contre, si, ce n'est pas évident de respecter la nature de carnivore stricte, car même dans le lyophilisé il y a des fruits et légumes !

Ce n'est pas évident mais si on veut donner une alimentation au plus près de ce qu'ils mangerait dans la nature ( en gros), alors on fait les recherches, et les calculs nécessaires, pour donner le bon pourcentages des choses.

Il faut juste éviter de se dire : il a besoin de ci, de ça, et de ça, donc je donne un peu de chaque, sans prendre en compte les proportions (CF mon message sur l'autre conversation sur les quantités que vous donnez en Lyophilisé).

Bon sinon pour l'alimentation de la mienne :

Madame n'est pas fan de la viande, elle n'en veut bien que de temps en temps, du coup elle est aux croquettes sans céréales pour chat stérilisés + pâtés, et je lui propose régulièrement de la viande, quand elle en veut elle la mange, quand elle n'en veut pas je la donne au chien.

Elle mange donc de temps à autre du poulet, de la dinde, du canard ou de l'agneau, et en poisson de la sardine et du saumon, mais c'est moins d'une fois par semaine que ça la tente. Je n'ai jamais essayé les os charnus car la viande elle ne l'accepte qu'en tout petits morceaux donc bon... Sans compter ses proies qu'elle donne au chien x)

" lewinaforum@gmail.com "
Madeo
Le plus intelligent des félins

C’est trop cool de donner au chien !

La nourriture naturelle du chat est connue. Des études sérieuses ont été faites c’est 60% de protéines animales , 35% de gras et 5% de fruits légumes glucides que le chat trouve dans l’estomac de ses proies

l’énergie du chat vient du gras pas des glucides comme chez l’humain

Je vous confirme que ma chatte ne mange la viande que si elle est coupée petit comme la votre

Pourtant je l’ai vue dévorer une souris boîte crânienne comprise queue et poil, tout sauf le gros colon !

" La nature est bien faite "
Lewina

Vous avez de la chance que la votre accepte de manger des proies, c'est bon pour ses dents ! 😁

Pour le chien, il mange moitié croquettes (150 à 200g par jour) et moitié viande et os charnus crus (400g par jours), donc même si il est content de manger les proies et les restes de la minette, c'est de la friandise pour lui XD

" lewinaforum@gmail.com "