L'alimentation de vos chats

Grandchat

Bonjour à tous.

J'ai pensé qu'il serait utile de créer un sujet dédié à l'alimentation de nos chats, afin que chacun puisse partager son expérience s'il le souhaite.

Parmi ce qu'il serait intéressant de partager :

- Vos critères lorsque vous choisissez les croquettes ou la pâtée de votre chat.

- Les problèmes que vous avez rencontré avec votre chat à cause de son alimentation (diarrhée, vomissements, perte de poils, surpoids...) et les solutions que vous avez trouvées.

- Si vous avez des croquettes/pâtées à recommander ou déconseiller et pourquoi.

- Comment vous êtes-vous renseigné(e) sur l'alimentation des chats (livres, sites, auprès d'un(e) vétérinaire...).

- Si votre chat a un régime autre que croquettes/pâtée, expliquer pourquoi vous avez choisi ce type de régime, comment la transition s'est-elle déroulée s'il était à un autre type de régime auparavant, les difficultés que vous avez rencontrées...

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

Au plaisir de vous lire !

23 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Après 'Purizon chat stérilisé', je suis passé aux Nutrivet chat stérilisé' toujours sans céréales + un gros repas humide par jour. Et du poulet et du poisson frais régulièrement.

Mais je ne me fais aucune illusions, il y a toujours à redire sur chaque marque de croquettes. Aucune n'est parfaite dans sa composition. Le fait est que mes chats les apprécient et qu'ils n'ont, jusqu'à présent, aucun problème de santé.

Grandchat

Bonjour Blue Cat,

Merci pour votre retour.

Toukannie

Bonjour, Comme je l’ai expliqué dernièrement dans le post de Yume, j’ai abandonné le sans céréales car cela faisait trop grossir et gonfler une de mes deux minettes (pas de plb avec la seconde). Je leur donnais des croquettes ultra prémium direct et du pâté grau.

J’ai remplacé par des croquettes et pâté avec céréales pour les deux car elles échangent leurs gamelles. Croquettes Royal Canin light Weight, et pâté : équilibre et instinct (volaille, boeuf ou saumon). La première vient d’avoir un an et son poids est maintenant stabilisé, la seconde 11 mois et son poids est également stabilisé. Elles adorent leurs croquettes et pâté et pas de plb de digestion ou autre.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Yume

Bonjour ma première minette était nourrie aux croquettes de supermarché ( ultima, purina one et whiskas). Lorsque j'ai adopté Yumé, bien des années après le décès de Chipie, j'ai cherché des infos sur les meilleures croquettes à donner et j'ai découvert à quel point c'était compexe. Je m'étais inscrite sur le site alerte croquettes toxiques, je n'y suis pas restée longtemps car j'étais effarée du comportement du fondateur et de ses adeptes ( le mot n'est pas trop fort), mais j'etais d'assez d'accord sur le fait que les croquettes avec lesquelles on nourrissait nos chats, ne contenaient qu'une quantité ridicule de viande alors que c'étaient des carnivores strictes. Je suis donc passée aux croquettes que le groupe recommandait ( même si maintenant le site les déconseille). Je donne donc à Yume, plusieurs marques , je sais que ce n'est pas forcément recommandé ( notamment par mon véto), mais les avis sont tellement divergents sur ce qui est dangereux ou pas pour les chats ( cendres , phosphore, calcium...), que cela me donne l'impression d'équilibrer les taux. Comme Yumé je donnais des purizon ( que j'ai remplacé par des nutrivet stérilisé, mais elle les aime moins, je pense que c'est une question de taille, car elles sont très petites), ,des carnilove canard faisan et des farmina poulet grenade) et occasionnellement et en plus petites quantité des thrive ( très peu de glucides, mais des taux élevés en cendres, calcium et phosphore). Yumé adore les croquettes, mais la patée c'est très compliqué, j'ai laissé tomber le sans céréales, car elle n'adhérait pas du tout, comme d'ailleurs les mousselines, les patées en gelée,,,) J'arrive à lui faire manger un peu de patée en sauce, mais elle ne lèche qu'un peu de sauce. J'alterne avec des boissons pour chat qu'elle apprecie plus ( smila et miamor). Elle n'est pas fan de ce qui est au poisson et ne mange rien d'autre que de la nourriture pour chat, elle ne veut pas de thon, jambon, poulet, fromage... Elle a parfois des selles un peu molles, mais c'était déjà le cas le bébé, alors qu'elle n'était nourrie qu'aux rc , le véto m'avait dit que cela n'avait rien d'inquiétant , mais en dehors de cela jamais de vomissements, de diarrhées ou autres. Comme le disait Toukannie, précédemment ma minette a des problèmes de poids, je ne sais pas si c'est lié au fait qu'elle est nourrie avec des croquettes avec trop de protéines ou aux féculents ou autre, mais elle n'est pas trop active, donc cela ne doit pas aider.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mes chats sont encore jeunes, ils sont encore sur des croquettes chatons, chez RC. Cette marque a beau faire débat, j’ai tout d’abord regardé la composition et la haute teneur en protéine, et ils les tolèrent très bien! Pour ce qui est des nourritures humides, pâtées ou gelées je fais en fonction des préférences mais la aussi je regarde au niveau de la composition en privilégiant la protéine animale, et en prenant souvent des goûts poissons etc ( car ils en raffolent ) pour ce qui est des petites friandises, style lamelles de poissons etc si j’avais les moyens je leur en ferais moi même ( mais ça coûte cher ) du coup je prend en animalerie mais pareil, toujours en regardant attentivement la composition et en choisissant au mieux des produits de bonne marques. Trouver une très bonne alimentation pour nos animaux c’est vraiment un vrai défi je trouve! Si vous avez mieux hésitez pas à me faire part de vos conseils!

Grandchat

Bonjour,

Merci Frenchylover, Yume et Toukannie pour vos réponses.

Cartésienne

Bonjour, moi aussi je visais le taux de protéines avant; il fallait absolument que ça soit minimum 42%

Maintenant les 38% me vont car ils ont souvent des repas humides et aussi du poisson que je leur fais donc ils ont leur protéine au final

j'essaye le plus possible les sans céréales moyennement appétentes; si elles sont appétentes (croquettes Yarrah Poulet sans céréales) ils grossissent à cause de la pomme de terre qui a un IG très élevé. Avec Atavik je n'ai eu aucun soucis de diarrhée, ni vomit, ni prise de poids car moyennement appétent et très digest

Avec les croquettes aux céréales, cette femelle a tendance à vomir car souvent elles sont très appétentes, ou alors elle ne digère pas le riz ou le blé, je ne sais pas

Avec les croquettes Yarrah, malgré les grosses quantités ingurgitées, elle n'avait pas vomit mais grossi, la pomme de terre elle digère bien si je comprends la chose

Cartésienne

Oups j'ai oublié de dire que je suis aux Tonivet maintenant donc avec céréales, les Atavik je n'en prends plus et je ne vous conseille pas si vous ne voulez pas jeter votre argent par la fenêtre, ils ne mangent pas le 2ème paquet qui n'a pas du tout la même odeur que le premier d'ailleurs, ils ont changé la formule; je voudrais me faire rembourser, je ne sais pas si je tente le coupvu que je considère ça comme une trahison; ils habituent le client à une croquette et hop ils changent la formule et le client a dépensé pour rien, je trouve ça malhonnête

Madeo
Le plus intelligent des félins

Nourrir son chat n’est pas si compliqué quand on a compris qu’il est un carnivore exclusif

Les céréales sont un poison lent pour le chat, les fibres en revanche sont tolérées mais ne lui apportent pas grand chose car son système digestif est très court

Les protéines doivent être 100% d’origine animale et d’excelente qualité

Ne vous souciez pas trop de l’apetence que les industriels mettent en œuvre avec des rajouts de divers produits. Comme nous le chat peut aimer des produits qui ne sont pas bon pour lui (lait de vache par exemple)

Il n.y a que deux solutions si vous aimez votre chat soit viande fraîche préparée à la maison soit viande lyophilisée pour chat que l.on trouve sur internet

" La nature est bien faite "
Dundeemaya

Mon chat actuel mange des croquettes RC stérilisé.

Il a déjà mangé Purizon, Purina One, tenté Ultra premium sans qu'il y touche, Ultima, Purina sans céréales, Nutrivet.

Il aime tout mais sur certaines gammes, il n'y met même pas le museau pour essayer 😂

Jamais eu de problèmes de transit ni de poil, Dundee a toujours été doux comme de la soie contrairement à Maya (ma chienne).

Maintenant, on reste sur RC pour contrôler son poids, c'est un chat d'intérieur stérilisé donc s'il ne joue pas assez il peut vite grossir. Vivement qu'on déménage en maison/jardin pour le voir gambader, dormir dans les plantes.

Il a de la pâtée et là je n'ai pas de marques précises, en ce moment c'est Feringa, il est pas super fan mais il mange.

Déjà essayé la viande, crue ou cuite il n'en veux pas l'idiot, il préfère nous voler les fruits et légumes.

L'un d'en vous nourrit son chat sur une gamelle anti glouton ? J'aimerai essayer le trixie fun board avec les croquettes à volonté éparpillés dessus