L'acceptation d'un nouveau chaton par les anciens loulous, il faut parfois être patient

Utilisateur anonyme

Bébé Harley est maintenant avec nous depuis 3 mois 1/2. L'entente avec Gatsby s'est faite très vite, deux ou trois jours pour que mon bounhomme cesse de lui souffler dessus, et en dix jours ils étaient copains. Depuis, ils ne cessent de s'entendre de mieux en mieux, en dehors des séances de jeux ils se font des toilettes mutuelles, ne se quittent pas, dorment parfois ensemble, c'est trop mignon à voir.

Avec Félia ça a été beaucoup plus long. Elle a cessé de lui gronder dessus en continu dès qu'ils se croisaient au bout d'environ deux semaines (de mémoire), mais ce n'est pas pour autant qu'elle l'avait vraiment accepté ; elle le flairait mais sans plus, et s'il s'approchait trop d'elle elle grondouillait. Mon bébé a vraiment été super, pas une fois il n'a réagi à son antipathie, il se contentait d'aller alleurs. Mais petit à petit il la charmait, tout doucement... Aujourd'hui, donc plus de trois mois après son arrivée, elle l'a enfin totalement accepté, dort près de lui, accepte de jouer avec lui même si c'est moins fréquent que Gatsby mais elle est aussi moins joueuse que mon p'tit gars, se laisse débarbouiller (Harley est un grand lécheur ;) ) et le lèche aussi, bref c'est vraiment du bonheur à voir. Parce que si j'ai vite compris qu'entre Harley et Gatsby l'entente serait super, je m'était faite à l'idée qu'avec Félia ce serait juste de la cohabitation sans plus, sans partages et sans "tendresse". Et je suis méga ravie de m'être trompée :)

Le seul endroit qui coince encore, c'est le lit la nuit, car ils veulent tous les deux le même coin (j'ai pourtant un lit de 160 x 200, mébon...), contre mes jambes, et Félia ne veut pas partager les jambes de sa maman ! :)

L'heure de la sieste

Partage du ramequin de poisson. Ils m'en mettent partout, surtout Félia qui le mange avec ses pattes ! :)

38 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si l'ancien abandon peut jouer, ça fait combien de temps qu'il est avec toi ?

Il n'y a pas de raison qu'il soit malheureux. Au début il va souffler, gronder, lui mettre des coups de pattes mais sans sortir les griffes (cela dit je te conseille quand même de lui faire une patture avant l'arrivée du petit, on ne sait jamais), il protège son territoire. Je te conseille aussi de prendre un bébé car ton chat est largement adulte, et de préférence une fifille, pour éviter les risques de concurrence.

Après, c'est toi qui fera tout. Ne surtout pas gronder Dolce quand il intimide le nouveau, lui expliquer doucement que c'est un bébé et qu'il faut qu'il soit gentil. Le câliner et le bisouter encore plus qu'avant.

Ah oui, si tu bosses à l'extérieur, prends le petit/la petite un vendredi soir, et tâche de poser le lundi suivant au moins, ça te fera 3 jours complets de présence avec eux.

Il y a deux écoles, certains préconisent de séparer les deux chats pendant quelques jours en les changeant de pièce. Je ne suis pas pour, pour moi c'est juste reculer pour mieux sauter, autant les laisser ensemble dès le début et leur faire confiance. Sans parler du fait que le petit nouveau change déjà de maison, de bipèdes, si en plus on le met tout seul dans une pièce c'est pas trop cool. Mais bon, il y a beaucoup de chose à voir au fil de ce qui se passe, chaque nouvelle cohabitation a ses caractéristiques, car chaque chat a son caractère.

Utilisateur anonyme

ça fait un an et demi que je l'ai et si j'en prend un autre ça sera que l'année prochaine quand je vivrai chez moi . Après pour le chaton je voulais un chaton de toute facon et une fille donc ça c'est pas un souci et oui je le prendrai un vendredi ou même quand je serai en vacances t'inquiete pas. J'espere juste que je vais tombé amoureuse d'un chat mâle et adulte à la SPA où je suis bénévole ! :)

Utilisateur anonyme

Alors là oui pendant les vacances c'est l'idéal, c'est que j'ai fait pour l'arrivée de Harley et c'est super rassurant d'être là presque en continu pour surveiller.

Euh oui, là évite, un nouveau matou mâle adulte avec ton Dolce qui aura 5 ans, périlleux ! En même temps on ne peut pas savoir, ils nous étonnent tout le temps ;)

Utilisateur anonyme

C est gentil merci

Oui nous avons commandé ce tunnel, je l attends avec impatience avec un jouet laser.. Une cabane extérieure pour chat. c est vrai que c est frustrant lorsqu elle me gronde elle n était pas déjà très câline mais on m avait prévenu pour cette race, j ai le droit aux câlins la nuit et le matin, avant elle pétrissait de mon côté maintenant elle le fait en solitaire... J espère la retrouver un jour, en tout cas nous privilégions notre lit pour elle, nous attendons l entente pour accueillir notre petite merveille, lui c est un pot de colle adorable (ce soir il a eu droit à 2 coups de pattes) combien de temps a t elle mis pour accepter Harley. ?

Utilisateur anonyme

qu il est beau !!!! je craque j adore les rouquain ^^

Utilisateur anonyme

Diablotinne, Félia a mis 3 mois à complètement accepter Harley (alors qu'elle n'avait mis qu'environ 1 mois avec Gatsby, mais c'est peut-être à cause justement de l'entente très rapide entre les deux garçons, une forme de jalousie féline). Mais ça peut mettre plus longtemps, il n'y a aucune règle.

Elle m'avait boudé à l'arrivée de Gatsby, même après l'avoir accepté, et puis elle est redevenue exactement comme avant, si ça peut te rassurer par rapport à ta minette :).

Par rapport au lit, selon les chats c'est parfois un excellent endroit de partage, car ce n'est pas leur territoire c'est le nôtre. Les tiens y ont-ils droit tous les deux dans la journée ? Félia et Harley s'y installent souvent ensemble, même au tout début de son arrivée, ça m'avait scotchée qu'elle lui crache dessus en continu et qu'en même temps elle accepte qu'il s'installe sur le lit dans la journée en même temps qu'elle :

3 jours après l'arrrivée de Harley :

ça fait drôle de revoir les toutes premières photos, il a tellement grandi ! :)

Coucou Anaisyl !!! Je suis super contente de te revoir, je pensais souvent à toi ces derniers temps mais je n'osais pas t'appeler, tu sais pourquoi. Je peux t'appeler demain merdredi ?

Oui il est beau mon bébé, c'est une adorable petite crapouille, super têtu quand il a décidé de faire une bêtise ! XD

Utilisateur anonyme

J'adore le poil de Harley, on dirait de la soie sur les photos !

Je trouve que c'est le plus plaisant dans nos observations, que de voir l'évolution positive d'une relation entre nos petits bouchons ! :) On se réjouit de tout et de rien..

Tout à l'heure, Gwash n'a pas gronder quand Quinoa s'est approchée pour la sentir .. J'ai failli sortir le champagne :p hihihi

une petite photo de Monsieur Gatsby avec Harley ? :)

Utilisateur anonyme

8 jours après l'arrivée de Harley, j'adore le regard de Gatsby sur le bébé :

Et ce n'est pas qu'une impression Eléo, son poil reste hyper doux, on dirait réellement de la soie :)

C'est bien vrai que c'est super de voir l'évolution des relations, chaque pas en avant est une petite victoire !

Utilisateur anonyme

ohh ils sont adorables !

Utilisateur anonyme

Oui ! C'était la première fois, j'ai sauté sur mon appareil ! :))

De mémoire, c'est Harley qui était installé le premier et Gatsby qui est venu se pelotonner contre lui :)