L'acceptation d'un nouveau chaton par les anciens loulous, il faut parfois être patient

Utilisateur anonyme

Bébé Harley est maintenant avec nous depuis 3 mois 1/2. L'entente avec Gatsby s'est faite très vite, deux ou trois jours pour que mon bounhomme cesse de lui souffler dessus, et en dix jours ils étaient copains. Depuis, ils ne cessent de s'entendre de mieux en mieux, en dehors des séances de jeux ils se font des toilettes mutuelles, ne se quittent pas, dorment parfois ensemble, c'est trop mignon à voir.

Avec Félia ça a été beaucoup plus long. Elle a cessé de lui gronder dessus en continu dès qu'ils se croisaient au bout d'environ deux semaines (de mémoire), mais ce n'est pas pour autant qu'elle l'avait vraiment accepté ; elle le flairait mais sans plus, et s'il s'approchait trop d'elle elle grondouillait. Mon bébé a vraiment été super, pas une fois il n'a réagi à son antipathie, il se contentait d'aller alleurs. Mais petit à petit il la charmait, tout doucement... Aujourd'hui, donc plus de trois mois après son arrivée, elle l'a enfin totalement accepté, dort près de lui, accepte de jouer avec lui même si c'est moins fréquent que Gatsby mais elle est aussi moins joueuse que mon p'tit gars, se laisse débarbouiller (Harley est un grand lécheur ;) ) et le lèche aussi, bref c'est vraiment du bonheur à voir. Parce que si j'ai vite compris qu'entre Harley et Gatsby l'entente serait super, je m'était faite à l'idée qu'avec Félia ce serait juste de la cohabitation sans plus, sans partages et sans "tendresse". Et je suis méga ravie de m'être trompée :)

Le seul endroit qui coince encore, c'est le lit la nuit, car ils veulent tous les deux le même coin (j'ai pourtant un lit de 160 x 200, mébon...), contre mes jambes, et Félia ne veut pas partager les jambes de sa maman ! :)

L'heure de la sieste

Partage du ramequin de poisson. Ils m'en mettent partout, surtout Félia qui le mange avec ses pattes ! :)

38 réponses
Utilisateur anonyme

tu as beaucoup de chance bravo pour cette belle cohabitation !! j aimerai tant voir ma pépite accepter le petit... Nous avons acheter le dernier pour elle même si on se faisait plaisir aussi, seulement c est mon premier chat, complètement novice mais complètement séduite aussi :)) je regrette que l éleveuse ne nous ai pas conseillé sur les présentation, pourtant je lui avait bien dit que nous possédions une chartreuse de 7 mois...
Utilisateur anonyme

C'est un peu ça Civa, d'ailleurs on ne marque pas notre territoire en nous frottant contre les meubles et les objets, nous... XD

Diablotinne, si je ne me goure pas en regardant ton profil, ça ne fait pas longtemps que tu as ton petit Hermès ? Un mois maximum ? Tout peut encore arriver, un mois après l'arrivée de Harley Félia lui grondait encore tout le temps dessus. Elle a été plus rapide dans l'acceptation de Gatsby il y a plus d'un an, mais ça dépend aussi du feeling entre eux, c'est plus ou moins long selon le caractère et le comportement du petit nouveau.

Comment ça se passe chez toi plus précisément ?

Utilisateur anonyme

C'est un peu normal avec un chat de 11 ans Claire, plus ils prennent de l'âge plus ils sont égocentriques et ont du mal à accepter les nouveaux animaux. Sois patiente, tu as lu chez moi, si ça a été rapide entre Félia et Gatsby puis entre Gatsby et Harley, ça a mis plus de 3 mois entre Félia et Harley.

Utilisateur anonyme

c'est vraiment trop chou! Félia a l'air d'être un vrai phénomène ^^

Utilisateur anonyme

C'est le moins que l'on puisse dire Hukig, elle est même limite caractérielle parfois :) C'est quand elle veut, et surtout uniquement si elle veut ! Lol. Mais elle a un bon fond c'est le principal :)

Utilisateur anonyme

Merci euquinorev, hermès est assez patient mais par moment ça lui démange et hop il l a poursuit ou s approche mais en douceur. À artir du moment ou hermès la regarde pépite est agressive, lorsqu il passe près d elle sans la regarder elle l observe avec un regard noir c est tout

ce qui n est pas logique c est que les gamelles sont rapprochées et il arrive qu ils mangent l un à côté de l autre sans que pépite grogne. son comportement est plutôt craintif elle en a peur, je pense qu elle est habituée à son odeur, le soir on essaie de la ramener ds le salon (pièce ou elle n y mais plus les pattes) et elle commence à cracher puis se sauve et demande pour sortir :( elle n a pas encore compris que c était un bébé,

Utilisateur anonyme

Si, elle sait que c'est un bébé, c'est dans son instinct, sinon elle l'attaquerait vraiment et méchamment. Mais oui, en effet elle en a probablement peur, c'est un intrus pour elle, qui lui pique un bout de son territoire, il faut qu'elle s'habitue à l'idée du partage.

C'est déjà bien qu'ils mangent parfois ensemble à côté l'un de l'autre. Il n'est pas exclu non plus qu'elle vous fasse une forme de chantage, pour voir jusqu'où elle peut aller avec vous. C'est pour ça qu'il faut que vous restiez calmes, que vous dédramatisiez et ne vous angoissiez pas, car les chats sont des éponges à nos ressentis. N'élevez pas la voix, parlez doucement et calmement, parlez-lui beaucoup, dites-lui que vous l'aimez (je sais que les chats ne comprennent pas les mots mais ils sont extrêmement sensibles au ton de notre voix et en général quand on dit à quelqu'un qu'on l'aime ben on le dit... avec amour et douceur ;) )

Utilisateur anonyme

Merci pour tes conseils précieux, ça fait du bien d avoir une écoute car les vétos sont assez expéditif... J ai commandé sur un site des nouveaux jouets pour la grande car elle ne veut plus jouet avec les anciens... À l instant j ai essayé de jouet avec, mais elle me gronde, crache... Ici il pleut et malgres la pluit, elle est sortie en colère (chatière)

Utilisateur anonyme

Pas de quoi, on est là pour ça ;)

Oui les vétos pour la plupart ce n'est pas trop leur problème.

Normal (même si ça fait de la peine) qu'elle te gronde et crache dessus, pour l'instant elle t'en veut d'avoir ramené un petit nouveau "chez elle", ça va passer. Félia m'a fait le coup à l'arrivée de Gatsby, j'en étais toute retournée, mais j'ai fait comme si de rien n'était et j'ai continué à la câliner et à lui faire des bisous, même si elle esquivait. Et en effet ça lui est passé.

Pour l'arrivée de Harley ça a été différent, elle n'a rien dit contre moi, elle a juste mis longtemps à l'accepter complètement. En même temps, comme Gatsby et lui se sont très vite mis à jouer ensemble, je pense qu'elle s'est sentie mise à l'écart et qu'elle était bien contente d'avoir "maman" pour jouer avec elle :)

En fait de jouet, as-tu un tunnel à bruissement ? ça c'est LE jouet parfait pour rapprocher nos loulous.

Utilisateur anonyme

trop rigolo la derniere photo ! mon Dolce fait ça aussi souvent et je trouve ça trop chou à chaque fois ! c'est genial que félia l'ai totalement accepté et ça me rassure pour Dolce si je prend un autre chat l'année prochaine . Toi qui t'y connais est ce que tu crois que mon bébé peut vraiment être malheureux si je prend un autre chat ? (sachant qu'il a était abondonné, je sais pas si ça peut jouer )