Kitty Blues

Hanabi44

Bonjour,

Je viens de ramener mon petit chaton à la maison (hier matin).

J’ai toujours vécu avec des chats et chiens (chat depuis mes 1 an, et chien depuis mes 14 ans) mais c’était toujours entourée de ma famille. C’est la première fois que je suis seule responsable, et je crois que ca me fait le même effet que le puppy blues mais en mode Kitty blues (je n’ai rien trouvé à ce propos durant mes recherches sur le net...).

Depuis hier soir (je l’ai ramené dans la matinée), j’ai l’impression de faire crise d’angoisse sur crise d’angoisse et n’ai plus d’appétit... bref, les mêmes symptômes que j’ai pu lire pour le puppy blues.

Je me dit même que j’aurais mieux fait de prendre un chiot, ca aurait été plus "simple" pour sortir et voir les gens à l’extérieur, faire une petite ballade avec pour me calmer. Avec le chat, pas possible :/

Et je pense qu’au fond, j’aurais sûrement eu une réaction similaire avec un chiot...?

Je voudrais essayer de l’amener chez mes parents pour qu’il rencontre les deux chats et le chien sur place, ce serait comme une maison secondaire pour lui, mais même ce projet qui me tenait à cœur me stress maintenant...

Je me permets d’écrire ici parce que la plupart des commentaires que j’ai pu lire sur le puppy blues sur ce site me calment un peu et ils sont très attentionnés!

Et je sais que cela fait seulement 2 jours, que je devrais me laisser du temps, mais le fait de mettre tout cela par écrit et de voir que d’autres personnes ont eu ce ressenti (qui a l’air de disparaître avec le temps) me fait un peu de bien.

Merci de votre écoute et courage en ces temps difficiles

15 réponses
Mahaât

Bonsoir Hanabi,

Je ne connais pas du tout ce syndrome mais cela n'a pas l'air très agréable pour vous, effectivement...

C'est un grand bouleversement l'arrivée d'une petite boule de poils dans votre vie, ne culpabilisez pas de prendre peur devant cette responsabilité.

Parlez-nous un peu du chaton et de son comportement, cela nous aidera peut-être à essayer de vous aider à apprivoiser vos craintes en même temps que lui 🙂

Blue_Cat

Bonjour,

C'est presque une dépression post-partum que vous nous faites ! Avez-vous peur de ne pas savoir vous en occuper correctement ?

Si vous lui laissez de la nourriture à volonté H24, deux points d'eau souvent renouvelée pour qu'elle reste fraîche, deux litières (de préférence) non couvertes maintenues propres, ses besoins naturels sont déjà assurés. Ensuite pour la relation, ne forcez pas le contact, laissez le se cacher si il le souhaite, mettez-vous au niveau du sol pour qu'il n'ait pas peur de vous sentir, parlez lui beaucoup, doucement, en répétant son nom. La nature et le temps feront le reste.

Je ne pense pas que l'amener chez vos parents soit une bonne idée dans l'immédiat. Il vaut bien mieux qu'il s'approprie son nouveau territoire en prenant tout son temps et en laissant son odeur partout. De plus, rien ne dit que faire la connaissance des animaux de vos parent (avec le stress d'un nouveau territoire en plus) lui fasse plaisir.

Hanabi44

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide, ca fait plaisir de se sentir écoutée (lue en l’occurrence).

Eh bien, je ne le connais pas encore très bien, cela fait seulement deux jours qu’il est là, mais il a tout d’un chaton normal et propre.

Il s’est vite habitué au petit appartement, il dort sur moi ou à côté la plupart du temps et adore jouer (comme tout bon chaton).

Mais la nuit dernière, il m’a réveillée pour mâcher mes cheveux et attaquer mes pieds, après une heure je n’en pouvais plus, je l’ai donc enfermé dans le hall d’entrée (il y a la salle de bain à côté) avec sa nourriture, son eau etc...

Il a miaulé au moins quarante minutes, je m’en suis beaucoup voulue mais j’étais tellement fatiguée, il fallait au moins que j’ai quelques heures de sommeil avant d’affronter la journée suivante.

Et je n’arrête pas de me dire que si j’avais adopté un chiot, j’aurais au moins eu la possibilité de sortir avec lui, de voir les amis à l’extérieur etc...

je m’en veux de penser comme ça, je pense (j’espère) que c’est seulement à cause de ma petite déprime passagère.

Daki

Bonjour,

Vous pouvez sortir sans votre chaton vous savez ?

C'est vrai que ce que vous décrivez ressemble au puppie blues, je n'en n'avais jamais entendu parler pour un chat non plus. Les chiots demandent énormément d'investissement. Je ne dis pas qu'il faut délaisser les chatons mais c'est quand même moins contraignant sur beaucoup de plans. Peut être vous mettez vous trop de pression ?

Hanabi44

Bonjour, C'est presque une dépression post-partum que vous nous faites ! Avez-vous peur de ne pas savoir vous en occuper correctement ? Si vous lui laissez de la nourriture à volonté H24, deux points d'eau souvent renouvelée pour qu'elle reste fraîche, deux litières (de préférence) non couvertes maintenues propres, ses besoins naturels sont déjà assurés. Ensuite pour la relation, ne forcez pas le contact, laissez le se cacher si il le souhaite, mettez-vous au niveau du sol pour qu'il n'ait pas peur de vous sentir, parlez lui beaucoup, doucement, en répétant son nom. La nature et le temps feront le reste. Je ne pense pas que l'amener chez vos parents soit une bonne idée dans l'immédiat. Il vaut bien mieux qu'il s'approprie son nouveau territoire en prenant tout son temps et en laissant son odeur partout. De plus, rien ne dit que faire la connaissance des animaux de vos parent (avec le stress d'un nouveau territoire en plus) lui fasse plaisir.

Merci Blue Cat pour votre commentaire.

J’ai toujours vécu avec des chats et il a tout ce qu’il faut à la maison, donc je pense que je me mets la pression toute seule...

Je pensais l’amener un peu plus tard, une fois qu’il serait plus acclimaté à son nouveau chez lui, mais pas dans trop longtemps non plus, histoire qu’il s’habitue au plus vite.

Le fait qu’il soit capable de s’acclimater correctement chez mes parents leur permettraient de le garder chez eux quand je partirai quelques jours en vacances ou autres, au lieu de venir jusque chez moi.

Mais je vais essayer d’attendre assez de temps!

Hanabi44

Bonjour, Vous pouvez sortir sans votre chaton vous savez ? C'est vrai que ce que vous décrivez ressemble au puppie blues, je n'en n'avais jamais entendu parler pour un chat non plus. Les chiots demandent énormément d'investissement. Je ne dis pas qu'il faut délaisser les chatons mais c'est quand même moins contraignant sur beaucoup de plans. Peut être vous mettez vous trop de pression ?

Daki, merci pour votre message.

Oui je pense me mettre beaucoup de pression et cela m’agace, mais c’est quasi inconscient.

De plus, j’ai l’impression qu’il ne va pas arrêter de miauler si je pars trop longtemps ou faire des bêtises, mais bon c’est un chaton, c’est normal...

ca doit aussi être le fait d’avoir perdu l’habitude d’être avec un jeune chat plutôt que mes deux autres de 8 et 9 ans.

Tosca17

Coucou normalement je suis plus souvent sur le forum chien mais je peux vous dire qu'avec un chiot ça serait pareil..beaucoup de personne avec un chiot font un puppy blue et rassurez vous ca passe...c'est pénible et dur mais après c'est du bonheur...au départ on se retrouve avec cette petite chose qui est sous notre responsabilité et cela nous mets la pression...ça change notre vie et nous semble insurmontable...rassurez vous passer du temps avec et on fini par se comprendre et créer une belle complicité...tout va bien se passer et vos rythme de vie va changer mais ca va se caler

Hanabi44

Bonjour à tous et désolée pour le long silence.

Je viens donner quelques nouvelles concernant mon petit chaton (qui commence à être bien grand!).

Tout se passe bien, il est très sociable. J'ai pu l'amener chez mes parents dont je devais garder l'appartement, et il a fait copain-copain avec les deux chats sur place. Il a même rencontrer la chienne qu'il a l'air de beaucoup aimer!

J'ai encore quelques moments de stress, mais vu que je suis à la recherche d'un nouvel appartement plus grand, ça me donne du courage. Et je suis très contente d'avoir tenu le coup les deux premières semaines avec le poilu! Le fait de recevoir et lire les messages sur ce forum m'auront beaucoup aidé, et j'espère qu'il aidera de possibles futurs propriétaires de chats/chiens.

Un grand merci :)

Kalou124

Merci pour les nouvelles. C'est bien d'habituer votre chaton à vous suivre dans vos déplacements. J'emmène mes chats tous les ans en vacances et ils s'adaptent très vite dès l'instant ou ils ont leurs gamelles, leur litière et où on est avec eux. Lorsque vous vous absenterez, vous pourrez le laisser sans crainte chez vos parents.

Poupiii

Bonjour Hanabi,

Je me permets de t'écrire car je me reconnais énormément. Vivant dans un grand appartement j'ai fait le choix d'adopter un chat de 10mois, ça fait 10 jours, c'est le chat le plus gentil que j'ai pu avoir.

Je m'occupe tous les jours de lui, je suis en télétravail avec le covid, j'ai pour but de passer en maison sous 4 ans,...

Mais malgré ça je ne peux pas m'empêcher de me dire que je lui offre une vie malheureuse, qu'il mérite mieux, aujourd'hui j'ai beaucoup pleuré, je ne comprends pas pourquoi je réagis comme ça...

J'ai peur de rendre le chat de mes parents (mon chat de jeunesse) qui a 10 ans malheureux aussi quand je devrai le garder. Bref j'anticipe tout et je ne vois que le négatif...

Est ce que tu vas mieux aujourd'hui ? Est ce que ce sentiment passe?