Jeune chat très agité mord et griffe

Utilisateur anonyme

C'est peut être pour jouer, ma mère et moi n'en savons rien, mais notre jeune chatte de 7 mois fraîchement stérilisée est très agitée ces temps-ci. Elle court partout griffes sorties, surtout lorsque l'une de nous est allongée sur le canapé. Ma mère et moi avons hérité de longue lacérations sur les bras et le dos.

Nusch était déjà très joueuse étant petite, mais elle ne sortait pas les griffes. Elle ne mordait pas non-plus. Est-ce dû à son âge ou à sa récente stérilisation ? Comment pourrais-je canaliser son énergie, la calmer ?

12 réponses
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

C'est bizarre car en général c'est l'inverse, les chatons se calment et s'assagissent après la stérilisation.

Si elle est devenue agressive alors qu'elle ne l'était pas, il faut trouver la cause.

Peut-être sa cicatrice la fait souffrir si c'est récent ou alors il y a eu un changement chez vous qui l'a perturbée.

Je pense qu'elle exprime une souffrance en agissant ainsi et il faudrait revoir son vétérinaire.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Nous avons vu le vétérinaire aujourd'hui et je l'ai questionné sur son comportement. Il m'a simplement répondu "Elle est particulièrement impatiente, c'est un trait de caractère". Il n'y a eu aucun changement chez nous dernièrement et sa cicatrice est bien refermée. Elle semble simplement plus excitée que d'habitude. Elle dort pas mal la journée et se déchaîne surtout le soir. Pourtant, nous lui avons mis plein de jeux pour qu'elle se dépense, mais elle ne peut pas s'empêcher de sauter de fauteuil en fauteuil sans se soucier de rétracter ses griffes. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'agressivité, mais d'un trop plein d'énergie...

Utilisateur anonyme

Aucun conseils à me donner?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne pense pas que cela soit du à la stérilisation mais faite un "tssss" dès qu'elle vous griffe et ignorez là quitte à quitter la pièce, sinon vous pouvais la défouler avec des jouets "à distance" comme les plumeaux par exemple.

Luna76

Bonjour,

Même avis de l'ignorer quand elle griffe pendant quelque minutes.

Je pense aussi que c'est un trop plein d'énergie, la seule solution serait donc de jouer avec.

Notomment en lui laissant ses jouets preferés pour qu'elle les poursuive, avec un plumeau, ou encore des souris à remonter...

Elle a certainement pas envie de jouer toute seule mais avec vous.

Il m'arrive certains soir d'avoir moins de temps pour jouer avec ma minette, dans ces cas la je sors un jouet à la valériane (qui les attire) et la laisse s'exciter dessus.

Utilisateur anonyme

L'ignorer, c'est ce que j'ai fait dés la première griffade! Maintenant, dés qu'elle m'attrape la main, je la pose par terre et je fais comme si elle n'existait pas. Je joue beaucoup avec elle, et elle a beaucoup de jouets (cannes à pèche, souris, balles, lacets en tout genre), mais comme je l'ai dit, elle a beau se défouler, elle nous fait mal ! Je voudrais juste savoir si cela se calme par la suite, ou si je vais devoir mettre en place encore plus de jeux ! Merci de vos réponses, en tout cas !

Utilisateur anonyme

Bien moi j'ai eu le même soucis et le "tsss" à fonctionné donc je n'ai pas plus de conseil que cela, à part retirer votre main à chaque fois et partir quelques minutes de la pièce où elle est. Cla se calme si c'est appris généralement, je pense que si je n'avais pas appris à Kiara à ne pas griffer ni mordre en jouant elle le ferait encore...

Utilisateur anonyme

Je vais tâcher de demander à ma mère d'avoir le réflexe de l'indifférence aussi, mais ça risque d'être plus dur. M'enfin, il faut quand même être ferme, sinon elle continuera surement à mordre et griffer, même sans vouloir faire mal!

Utilisateur anonyme

Moi je n'ai jamais était ferme et pourtant elle à appris en une semaine. Crier, faire une petite tape n'est pas la solution car ça existe encore plus le chat.

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais crié ni même donné de tape! Je voulais dire être ferme dans l'indifférence quand il y a lieu de l'être.