Jeune chat pas propre

Llg44

Bonjour,

Ma soeur a un chat d'une dizaine de mois environ.

Elle habite la semaine en ville et le ramène régulièrement en campagne chez mes parents lorsqu'elle vient en week-end ou lorsqu'elle a un déplacement professionnel.

Nous avons trois autres chats chez mes parents qui ont toujours été propres.

Le chat de ma soeur a vécu chez mes parents lorsqu'elle l'a adopté, il a donc reçu la même éducation.

Cependant il fait ses besoins partout, dans les deux maisons, sans (ou très rarement) utilisé la litière mise à sa disposition et qu'aucun autre chat utilise. Il arrive même qu'il passe la journée dehors et qu'il décide de faire ses besoins 30 mn après être rentré, à l'intérieur.

Je pense d'abord à un stress engendré par le changement régulier de maison (bien qu'il ait l'air tout à fait habitué aux deux lieux) mais après avoir essayé pendant plusieurs mois de lui faire changer ses habitudes en prenant en compte ce facteur aucune amélioration...

Merci.

Bonne journée

8 réponses

Il est castré ce minou ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'une des premières raison pour laquelle un chat urine à côté de sa litière est la propreté de cette dernière. Il est important de la nettoyer tous les jours. Par ailleurs combien avez-vous de litières pour tous vos chats? Il est recommandé d'avoir autant de litières que de chats plus une.

En plus d'être propre, la litière doit être accessible à toute heure de la journée : vérifiez que votre chat peut bien y accéder, et que rien ne peut lui avoir fait peur aux alentours. De plus le bac ne doit pas se situer à proximité de sa nourriture.

Si votre chat n'est pas castré, et s'il urine un peu partout en petites quantités, il est possible que ce soit un problème de marquage urinaire. La castration peut alors être une solution.

Il y a donc plusieurs possibilités pour résoudre ce problème. Si rien ne fonctionne, n'hésitez pas à contacter un comportementaliste.

Bien à vous,

Léa-Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Llg44

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Il s'agit d'une jeune femelle, non stérilisée.

Aucun des autres chats n'utilisent la litière (ils font dehors) et elle non plus... Du coup nous la changeons très rarement et faisons en sorte qu'elle soit toujours accessible et pas dans la même pièce que sa gamelle.

Elle vient à nouveau de faire devant moi à l'instant, elle urine en quantité normale.

Une visite chez un comportementaliste serait peut-être à prévoir, j'en discuterais avec ma soeur. Merci pour vos conseils.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il faudrait la faire stériliser, ça la calmera peut-être à ce niveau là ? Les autres chats sont stérilisés ou non ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Llg44

Oui tous les autres sont stérilisés, et je pense qu'elle le sera bientôt. J'espère que ça résoudra le problème, je vais voir avec mes proches, merci !

Blue_Cat

Bonjour,

Je confirme, la première chose à faire est de la stériliser. Beaucoup de chattes sont malpropres à cause des chaleurs, même si celles-ci sont peu visibles pour le maître. De plus, cette opération ne présente que des avantages : propreté, santé, longévité, comportement plus calme.

Llg44

Bonjour,

Elle a été stérilisée la semaine dernière mais pas vraiment d'amélioration...

Nous avons changé le type de litière, elle y va plus qu'avant mais elle continue de faire à côté et ailleurs dans la maison.

Sophier

Déjà il y a un "mieux" si la litière l'attire davantage.

Quelles sont les nouvelles au bout de ce mois écoulé ? merci

" Sophie "