Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Jeune chat pas propreEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Bonjour,

Ma soeur a un chat d'une dizaine de mois environ.
Elle habite la semaine en ville et le ramène régulièrement en campagne chez mes parents lorsqu'elle vient en week-end ou lorsqu'elle a un déplacement professionnel.

Nous avons trois autres chats chez mes parents qui ont toujours été propres.
Le chat de ma soeur a vécu chez mes parents lorsqu'elle l'a adopté, il a donc reçu la même éducation.

Cependant il fait ses besoins partout, dans les deux maisons, sans (ou très rarement) utilisé la litière mise à sa disposition et qu'aucun autre chat utilise. Il arrive même qu'il passe la journée dehors et qu'il décide de faire ses besoins 30 mn après être rentré, à l'intérieur.

Je pense d'abord à un stress engendré par le changement régulier de maison (bien qu'il ait l'air tout à fait habitué aux deux lieux) mais après avoir essayé pendant plusieurs mois de lui faire changer ses habitudes en prenant en compte ce facteur aucune amélioration...

Merci.

Bonne journée
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Il est castré ce minou ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour,

L'une des premières raison pour laquelle un chat urine à côté de sa litière est la propreté de cette dernière. Il est important de la nettoyer tous les jours. Par ailleurs combien avez-vous de litières pour tous vos chats? Il est recommandé d'avoir autant de litières que de chats plus une.

En plus d'être propre, la litière doit être accessible à toute heure de la journée : vérifiez que votre chat peut bien y accéder, et que rien ne peut lui avoir fait peur aux alentours. De plus le bac ne doit pas se situer à proximité de sa nourriture.

Si votre chat n'est pas castré, et s'il urine un peu partout en petites quantités, il est possible que ce soit un problème de marquage urinaire. La castration peut alors être une solution.

Il y a donc plusieurs possibilités pour résoudre ce problème. Si rien ne fonctionne, n'hésitez pas à contacter un comportementaliste.

Bien à vous,

Léa-Marie
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Il s'agit d'une jeune femelle, non stérilisée.
Aucun des autres chats n'utilisent la litière (ils font dehors) et elle non plus... Du coup nous la changeons très rarement et faisons en sorte qu'elle soit toujours accessible et pas dans la même pièce que sa gamelle.
Elle vient à nouveau de faire devant moi à l'instant, elle urine en quantité normale.

Une visite chez un comportementaliste serait peut-être à prévoir, j'en discuterais avec ma soeur. Merci pour vos conseils.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Il faudrait la faire stériliser, ça la calmera peut-être à ce niveau là ? Les autres chats sont stérilisés ou non ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Oui tous les autres sont stérilisés, et je pense qu'elle le sera bientôt. J'espère que ça résoudra le problème, je vais voir avec mes proches, merci !
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour,
Je confirme, la première chose à faire est de la stériliser. Beaucoup de chattes sont malpropres à cause des chaleurs, même si celles-ci sont peu visibles pour le maître. De plus, cette opération ne présente que des avantages : propreté, santé, longévité, comportement plus calme.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Bonjour,

Elle a été stérilisée la semaine dernière mais pas vraiment d'amélioration...
Nous avons changé le type de litière, elle y va plus qu'avant mais elle continue de faire à côté et ailleurs dans la maison.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Déjà il y a un "mieux" si la litière l'attire davantage.
Quelles sont les nouvelles au bout de ce mois écoulé ? merci
Sophie
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)