Je vous présente mes deux nouvelles habitantes, et besoin de vos conseils

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Voilà depuis le 25 janvier j'ai adopter deux chattes (Kira 1 an et demi, et Shadow 9 mois)

Leurs anciens maître me les a déposer entre midi et deux le 25. A leurs arrivées les deux ce sont réfugier sous le lit. (Normale me dirais vous)

Il m'as dis qu'elle ont toujours été ensemble, idem pour ce qui est de la litière, bouffe ect...

Je suis donc le même procédé que leurs anciens maître (Littière commune, nourriture/eau commune)

Le soir quand je suis rentré du travail Kira était sur le lit, et la petite n'avait pas bouger de dessous le lit..

Le lendemain soir en rentrant du travail j'ai retrouver la petite (Shadow) derrière la machine à laver ^^

Une semaine plus tard je suis aller chez le véto pour prendre du Féliway... Pour l'instant le diffuseur est toujours actif (en même temps 30 jours pour le diffuseur ^^)

Shadow est très très très peureuse.. Il suffit que je me leve du pc pour aller faire quelque chose dans la cuisine et hop sous le lit...

Suffit que je la regarde monter sur le lit et hop elle détale sous le lit....

Le moindre bruit et elle se réfugie sous le lit. Elle adore les papouilles quand elle ne se réfugie pas sous le lit.. ^^

Kira est venue quasi immédiatement vers moi.

Elle ont quasi tout (Griffoire, eau, croquette, jouets, litière) me manque plus qu'un arbre à chats.

J'ai l'impréssion que la grande (Kira) sert d'éclaireuse pour le petite (Shadow). Car quand je rentre du travail.. Inutile de chercher shadow car elle est sous le lit.. tant dis que Kira reste principalement sur le lit ^^

Quand je me pose sur le pc, il doit se couler 15 minutes (grosso merdo) pour que kira vienne me voir. Et quelques minutes après seulement Shadow sort de dessous le lit..

J'aimerais savoir comment faire pour que Shadow arrête d'être aussi peureuse, pour un rien... Car même si je fais en sorte de ne pas trop lui préter d'attention pour qu'elle sorte d'elle même il suffit que je bouge d'un cheveux pour qu'elle disparaisse sous le lit..

Je trouves également que Shadow mange beaucoup trop (peut-être 2 fois plus que Kira), je suis obliger de lui retiré le bol de croquette car un bol entier de croquette ne fais que 2 jours....Pour vous dire en 2 semaine j'ai un sac de 2.5 kg qui a pris une sacré baffe et qui est pour ainsi dire vide....

Autre chose j'ai remarqué que Shadow

J'ai peur que la petite n'arrive pas à s'adapté.... Je ne sais pas du tout quoi penser.. Si vous pouviez m'éclairer...

Merci par avance

18 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir,

Alors pour le temps d'adaption de Shadow ben... il faut attendre^^ ne pas lui prêter plus d'attention que ça etc est une très bonne méthode, certains chats sont juste plus long que d'autres.

En ce qui concerne la nourriture et le fait qu'elle mange beaucoup, pour moi c'est faux. Exemple: j'ai 3 chats donc je remplis leur gamelle 3 fois par jour (pour qu'en gros chacun mange un gamelle chaque jour); je prends des paquets de 4kg qui me font chacun 1 semaine voir 1 semaine et demi. Donc personnellement je n'ai pas l'impression que vos minettes, et donc surtout Shadow, mangent tant que ça ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Par exemple, elle m'as fait le coup cette semaine.. Elle va manger avec la grande, puis va aux wc.. Et retourne sur sa gamelle.. 5 minutes plus tard.. idem... J'ai crus lire sur internet (peut-être que c'est à prendre avec des pincettes..) que les chats font entre 15 et 20 petits repas par jours...

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Je ne connais pas leur nombre exact de repas mais oui ils en font plusieurs petits.

Mes chats aussi mangent, font autre chose, puis remangent juste après.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Seles
Très grande fan de manga, j'ai aussi une passion pour les chats. J'ai d'ailleurs commencer des cours par internet sur les animaux en vu de travailler pour leur bien être. J'aimerais...

Bonjour,

Savez-vous si Shadow était aussi peureuse chez son ancien maître ? Il se peut que se soit son caractère d'être très méfiante ?

Sinon le changement l'a sans doute plus perturbée que Kira et il faut lui laisser un peu de temps.

Pour exemple,j'ai chez moi deux sœurs depuis presque 4 ans. Elles ont grandis ensemble et sont très câlines et proche de moi. L'une est de gabarie plus petit (Yasha). Lorsque je les dépose chez ma mère pour mes deux semaines de vacances annuelle, leur comportement et totalement différent au point d'inquiéter ma mère. L'année dernière c'était à tel point qu'elle m'a téléphoné 3 jours av mon retour, persuadée d'avoir perdue la plus petite, Yasha. Mais en fait, sans raison apparente, cette demoiselle semblait avoir peur de tout et de rien chez ma mère et avait trouvé refuge sous la baignoire et ne sortait pour manger que la nuit tandis que sa soeur Ashura allait et venait comme si elle était chez elle. Quand je suis rentrée, elle est sortie de sa cachette dès que je l'ais appelé.

Il faut dire que de caractère, Yasha est bien plus peureuse que sa soeur. Elle déteste les bruits trop violents et soudain et part se cacher dès que j'ai de la visite pour ne sortir que 15 bonnes minutes après le départ des personnes... ET tout comme pour Shadow, j'ai l'impression que la plus grande (Ashura) comme Kira lui sert souvent de point de repère et de sécurité ^^

Bonne journée

" Je vis chez mes chats et vous...? "
Utilisateur anonyme

Bonjour, il lui faudra certainement un temps d'adaptation plus long que pour la plus grande (Kira), parce qu'elle est peureuse de nature, certains chats sont calins et d'autres plus peureux et indépendants, et puis vous l'avez adoptée à 8 mois, c'est forcément difficile pour elle de s'adapter après s'être habituée à son ancienne maison pendant ses 8 premiers mois.

Essayez de venir vers elle quand elle mange, d'abord sans la toucher, puis au fur et à mesure, vous pouvez tenter de la caresser, et si ça ce passe bien vous pouvez essayer de jouer un peu avec elle pour l'habituer à votre présence.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors oui Shadow à toujours été peureuse. Cependant elle viens faire dodo avec moi quand je m'installe dans le lit (elle adore se caler entre mon buste et le bras). je joue avec les deux elle adore leurs jouets (un baton avec une petite souris au bout). Quand Kira attaque la ficèle, Shadow préfère attaqué la souris.

Ce matin miss Shadow me tournais autour pendant mon petit dej histoire d'avoir quelques papouilles. Et actuellement elle dort dans le lit (sous la couette, bah oui faut bien avoir un peu de chaleur ^^) Alors que la grande fait dodo sur mes genoux a l'heure ou j'écris ce message ^^

Pour ce qui est du bruit Shadow n'as pas d'autres choix que de s'adapter.. car en ce moment j'ai des voisins qui font des travaux (perceuse ect..) et j'ai une voie de chemin de fer à proximité de la maison. Donc c'est souvent qu'elle entends le bruit du train sans parler du klaxon...

Et j'essai aussi de l'habituer à la musique, films, ect.. Je pense aussi que son adaptation prendra plus de temps que Kira, mais c'est vraiment flippant quoi.

Chose qui m'as étonné d'ailleurs quand je suis rentré tout à l'heure, Shadow ne s'est pas réfugié sous le lit, elle est rester sous la couette bien au chaud. Et a reçus son bisous du midi ^^

Le mois prochain je vais essayer d'amener la petite chez le véto pour un checkup médicale. ensuite ce sera au tour de la grande ^^.

Ensuite viendra le temps de la stérilisation... Je sais pas dans quel état je vais les retrouvers mes deux pitchounes ^^

Greylox

Bonjour,

Apparemment ya déjà du progrès :) et je vous rassure, ya pas de raison que ça ne continue pas de progresser.

Certains chats sont plus flippettes que les autres, éducation, vécu, trait de caractère... ça peut venir de plein de choses mais ya pas grand chose à y faire, à part leur donner de l'amour et des moments de jeu avec vous. Elle se détendra progressivement.

Pour les travaux c'est pas plus mal, un ravalement de façade n'a pas traumatisé nos 2 flippettes (et pourtant il a duré 4 mois...), au début ils ont eu du mal mais à force il s'y sont fait.

Le problème avec les chats peureux c'est de trouver le juste équilibre entre "les préserver" et "trop les préserver".

Un exemple, nos deux chats (frère et soeur) sont des trouillards de base. Mais là où le mâle est très trouillard mais très câlin, la femelle est trouillarde et pas du tout câline. Quand il y a du monde chez nous et qu'ils osent se montrer (c'est rare mais ça arrive ^^) on a un mot d'ordre : ok pour caresser le mâle s'il passe à votre portée mais pas touche à la femelle.

En effet, pour le mâle, à partir du moment où il s'est rendu compte que personne ne va le manger ni l'étriper, recevoir une petite caresse n'est pas si désagréable finalement et ça ne semble pas le déranger, au pire ça ne changera pas son avis sur le fait que tous les humains (sauf ma moitié et moi-même) sont des monstres, au mieux il se dira que finalement ces humains sont plutôt sympas car ils le caressent.

Pour la femelle par contre l'association "humain que je ne connais pas" et caresses aurait un effet totalement négatif, puisque les caresses c'est vraiment pas son truc, d'où notre "interdiction" (pas toujours facile à faire respecter malheureusement car la Miss est très mignonne ^^).

Le passage chez le véto est toujours un moment traumatisant (surtout avec la stérilisation) mais néanmoins nécessaire, et les chats s'en remettent bien en général.

Utilisateur anonyme

J'ai hate de les voir avec leurs collerettes histoire de me marré (oui bah c'est bon hein.. qui c'est pas marré en voyant son chat se cogné partout a cause d'une collerette ^^

Utilisateur anonyme

https://www.youtube.com/watch?v=9QoYKhawjIw

cadeau :)

Teemteem

J'ai hate de les voir avec leurs collerettes histoire de me marré (oui bah c'est bon hein.. qui c'est pas marré en voyant son chat se cogné partout a cause d'une collerette ^^

Je ne me marre pas non pour les collerettes ... la stérilisation ne nécessite selon le véto que 2 ou 3 points, il faut avoir une brassière basse pour en empêcher l'arrachage, pas de collerette. Vous rirez donc une autre fois. 😒