je voudrais un chat

Calioper

Bonjour, mes parents sont séparés et je vie la moitié du temps chez ma mère et chez mon père. J'ai toujours rêvé d'avoir un chat mais j'attendais d'avoir une maison et un jardin pour qu'il puisse vivre une vrais vie de chat.

Je vais bientôt aménager dans une maison avec jardin et j'ai donc demandé à mon père et ma belle-mère si je pouvais avoir un chat, je leur ai dit que ça serai moi qui payerai tout (j'économise déjà depuis un moment) ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas contre mais ils ont mis beaucoup de condition comme: quand il est petit qui s'occupe de la litière quand tu n'es pas là? (là j'ai la réponse: la litière sera sur ma terrasse) .........

Si vous avez des idées pour m'aider à les faire basculer du bon côté je serai heureuse de les recevoir .

Merci.

11 réponses
Utilisateur anonyme

La seule chose que l'on puisse te dire Calioper, c'est qu'un chat (un animal en règle général), nécessite beaucoup d'attention et de soins, il dépend de toi pour tout. Tu dois savoir que tu vas non seulement devoir nettoyer sa litière régulièrement mais aussi le nourrir, donc vérifier que ses gamelles de croquettes et d'eau fraîche sont pleines, et ça tous les jours. Tu vas devoir jouer avec lui, un chat est très joueur et a besoin de partager les jeux avec son maître. Il a ausi énormément besoin de contact et de câlins sinon il est malheureux. Pourra-t-il dormir avec toi sur ta couette ? Ils adorent ça. Et quand tu ne seras pas là, pense à prévoir une amie qui pourrait venir s'occuper de sa litière ; bon, tes parents peuvent aussi très bien craquer sur ton chaton et s'en occuper en ton absence, mais ne table pas dessus d'office et propose-leur une solution de secours. Quant aux dépenses vétérinaires tu es trop jeune pour les assumer toute seule mais il faut que tes parents le fassent à ta place, et qu'ils soient d'accord dès le départ : pas question de refuser une visite chez le véto si ton chat est malade et a besoin de soine médicaux.

Je ne sais pas si je t'ai aidée à les faire basculer, mais au moins tu sais ce que ça implique. Mais s'ils sont d'accord, ce que j'espère pour toi, un chat c'est rien que du bonheur ;)

Utilisateur anonyme

Bien vu Sevv, je n'étais pas allée aussi loin et tu as parfaitement raison. Je suis probablement un peu trop vieille et "adulte" pour me souvenir de mon état d'esprit et de mes besoins d'ado quand j'avais 15 ans ;)

Utilisateur anonyme

Bravo Euqinorev et Sevv, vous avez assuré pour les explications et les recommandations :)

Et je rajouterai : il faut prévoir les imprévus.

Style, le chat tombe malade ou se fait mal, savoir que les frais vétérinaires, entre les visites, les radiographies, les examens, l'hospitalisation, les médicament peuvent montrer très vite et très haut, style 500 euros.

Tes parents, Calioper, accepteront-ils et pourront-ils financièrement y faire face ?

Utilisateur anonyme

Merci madame Dellys ;))

Oui un animal peut coûter cher, et il faut anticiper ses dépenses dès le départ. En ce qui me concerne j'ai fait un choix en décidant d'adopter un second chat, mes revenus ne sont pas énormes et mon pouvoir d'achat est faible mais je sais que si besoin je mangerai des nouilles pendant des lustres pour pouvoir donner à mes chats tous les soins dont ils ont besoin. Mais je suis seule à décider, c'est plus facile, je fais mes choix toute seule. Attention Calioper on ne cherche pas à te décourager, mais à ce que tu sois bien consciente de ce que ça implique, en plus ça te permettra d'avoir un discours cohérent vis-à-vis de tes parents. Parce que tu auras besoin d'eux c'est certain, même si tu consacres une partie de ton argent de poche aux croquettes du minou.

Sonia71

choisis peu être un petit chien du genre York ou westy comme sa ton chien tu pourra l'emmener avec toi que se soir chez ton père ou ta mère et tu n'aura pas a te préoccuper du qui va changer la litière et qui s'en occupera en ton absence car tu aura juste a le sortir avans d'aller en cours et lui donner le nécessaire l'eau et manger et idem de soir et aussi le midi tu tu rentre pour manger si tu peu ses petit chien n'on pas forcement besoin de jardin et sa dormira toute la journée

" Sonia "
Utilisateur anonyme

Oh non Euqinorev, pas "Madame Dellys" ça fait patronne de b. Mdrrrrrrrrr

Utilisateur anonyme

Mouhahahaha c'est vrai ça Dellys, j'avais pas fais gaffe ! lolll

Utilisateur anonyme

Il faut que tu saches qu'un animal domestique doit être obligatoirement identifié et que la divagation est interdite. Ce, même s'il s'agit d'un chat. Si tu le laisses profiter de ton jardin, pourras-tu garantir qu'il n'aille pas chez tes voisins. Tu seras responsable des dégâts qu'il pourrait causer. Imagine qu'il entre chez l'un d'eux ayant laissé sa fenêtre ouverte pour aérer et qu'il lacère leur canapé en cuir. Tu fais quoi? Et imagine qu'un de tes voisins en ayant marre de le voir uriner dans son jardin, outrepasse ses droits et mets un piège. Auras-tu l'argent nécessaire pour lui faire poser des broches afin d'éviter l'amputation? Ce sont des exemples qui se sont déjà produits et ce n'est qu'un échantillon. Prendre un animal est un acte qui doit être réfléchi. Tu t'engages pour au moins 15 ans. A ta place, j'attendrais d'avoir mon chez moi. Moi, aussi, je voulais un chat à moi, malgré ceux de mes parents, mais jamais je ne leur aurais imposer les frais éventuels et de devoir s'en occuper pendant mes absences. Parce que l'on ne peut pas tout prévoir. Par exemple, au moment de mes épreuves, j'étais absorbé par mes révisions. Si j'avais eu un chat... Et sans aller plus loin, j'aimais à passer du temps avec mes ami(e)s. Il aurait fallu que je fasse un choix pour ne pas passer pour une asociale. C'aurait été me couper du monde pour me consacrer à lui ou profiter des chats de la maison et ne pas être seule. L'adolescence doit se vivre.

Calioper

merci beaucoup pour vos réponses. Avec mes parents j'ai décidé de prendre une assurance et mes parents veulent bien le nourrir, ainsi je ferai tout le reste la moitié du temps. Cela fait tellement longtemps que je voulais un chaton que maintenant je sais que je suis prête.

Utilisateur anonyme

C'est super Calioper, moi oui je voulais en venir aussi à l'assurance, si t'es parents sont ok, et que tu as ou ils ont l'argent nécessaire chaque mois.. tu peux être sur, qu'il pourra avoir tout les soins dont il aura besoin.. si vous l'emmené chez le vétérinaire évidement ;)

Moi avant de prendre mes deux loulous, j'ai beaucoup réfléchi aussi, mis de l'argent de côté.. en gros j'était comme une future maman (enceinte) qui attend que c'est bébés arrivent, chambre prête, arbre à chat, litière, jeux, jouet, nourriture, brosse, colliers, médailles... Et oui tout X2 en plus !!

Une fois qu'ils sont là, c'est que du bonheur, et les allez-retour chez le vétérinaire tu n'y fait même plus attention car l'amour que tu leurs porte et pas explicable.

Je ne souhaite de trouver un bon minou et surtout n'oublie pas de venir nous le présenter ! :)