Je veux adopter un chat errant besoin de conseils svp

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Je voudrais adopter un chat errant que je vois assez fréquemment devant le bloc d'une connaissance. J'ai demandé a cette personne si ce chat avait un foyer et après des recherches il s'avère qu'il n'a pas de famille. Il traine vers se bloc car les habitants le nourisse et lui apportent beaucoup de réconfort mais visiblement aucun d'eux n'est près à le recueillir dans son foyer. Moi et mon compagnon serions prêts à l'adopter chez nous après bien entendu une bonne visite chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé, puces, tiques, vaccins etc. De plus je suis quasiment sûre que son adoption aurait toutes les chances de se passer au mieux, ce chat est formidable et déborde de gentillesse on voit bien qu'il cherche du bonheur il suit n'importe qui à la recherche de calins, je l'ai d'ailleurs porter plusieurs fois il se laisse faire, ronronne et ne me lache pas.

Aujourd'hui je m'interroge beaucoup, étant donné qu'il vit dehors pourrait-il se sentir heureux en appartement sachant que le notre dispose d'un balcon. Accepterait-il la vie uniquement en apartement sans sortir? Ou devrais-je le laisser sortir dehors au risque de ne plus jamais le revoir ou alors de le retrouver aux abords de ce fameux bloc. J'ai toujours eu des chats mais chez mes parents à la campagne, je ne sais absolument pas à quoi pourrait ressembler la vie d'un chat en appart.

Nous avons également conscience des frais vétérinaire, nourriture, arbre à chat, petite maison litière etc...

Nous voulons juste lui donner un foyer et surtout beaucoup d'amour

J'attends vos témoignages et vos avis ?

10 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir,

Le fait qu'il accepterait de vivre en appart ou non est quelque chose qu'on ne peut pas savoir à l'avance malheureusement.

S'il est proche de l'homme et qu'il a accès au balcon, pourquoi pas! Mais il n'y a pas de certitude.

Dans tous les cas je vous conseil de le faire castrer, ça évitera qu'il ait envie de sortir à cause des minettes déjà ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

L'espérance de vie d'un chat de rue, même nourris est assez réduite. A choisir entre la rue et enfermer dans un appart, le choix est vite fait... Il seras toujours mieux chez toi que dehord

Utilisateur anonyme

L'espérance de vie d'un chat de rue, même nourris est assez réduite. A choisir entre la rue et enfermer dans un appart, le choix est vite fait... Il seras toujours mieux chez toi que dehord

Bonsoir

Bon enfermé à l'intérieur je ne veux pas le laisser enfermé si cela ne lui convient pas à la rigueur je pourrais lui aménager le balcon voir le laisser sortir dehors je crains beaucoup de l'extérieur entre les jeunes, les voitures et les autres chats

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Le fait qu'il accepterait de vivre en appart ou non est quelque chose qu'on ne peut pas savoir à l'avance malheureusement.

S'il est proche de l'homme et qu'il a accès au balcon, pourquoi pas! Mais il n'y a pas de certitude.

Dans tous les cas je vous conseil de le faire castrer, ça évitera qu'il ait envie de sortir à cause des minettes déjà ;)

Bon je sais qu'il essaie régulièrement de rentrer dans les appartements mais de là a y vivre c'est une autre question aussi ;)

(bon j'ai pas osé mettre nos selfies)
Utilisateur anonyme

Bonjour Howtocat

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'est d'une grande aide, nous allons nous organiser et aller le chercher, on a prévu d'aller le voir aujourd'hui si bien sûr on le trouve mais sans le prendre. Je voudrais faire le tour du voisinage car au fond de moi je pense qu'il sera plus heureux là-bas car il a ses habitudes mais il le fait tellement mal au cœur. Le mieux serait de le prendre pour une durée de 2 à 3 semaines quant au matériel si cela ne marche pas je le vendrais ou en ferait don à la Spa la plus proche ce n'est que du matériel et donc pas conséquent pas très important par rapport à la situation de ce petit minou. Étant donné que je travaille généralement de 12h à 20h et que je termine mon contrat dans 3 semaines je me pose la question si il ne serait pas mieux de le prendre à la fin de mon contrat afin de pouvoir passer un temps important avec lui pour son adaptation car le laisser du jour au lendemain tout seul dans l'appartement je doute que ce soit la bonne méthode car déjà que nous allons le privé de son environnement de base je ne veux pas l'anéantir encore plus. Je suis peut-être trop sensible mais son cas me préoccupe beaucoup...

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je vivais dans une residence bordée de chat errants nourris par une femme, ils entraient dans ma terrasse et a la maison, une jeune chatte particulierement, J'ai remarqué qu'elle etait gestante, Je l'ai nourris et logé en lui laissant sa liberté car elle devenait folle de ne plus sortir. Elle a finit par mettre bas ailleurs et revenait manger de temps en temps.

Tout ca pour dire que certains chat de rue bien traités par le voisinage ont parfois plusieurs maison et la liberté en prime, ce n'est pas forcement leurs rendre service que de les adopter.

L'enfermer pour son bien quand il vie bien en liberté malgres certains risques, Je ne sais pas. Privilégie un chaton.

Juju1589

L'espérance de vie d'un chat de rue, même nourris est assez réduite. A choisir entre la rue et enfermer dans un appart, le choix est vite fait... Il seras toujours mieux chez toi que dehord[/quote

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec vous!!!

Un chat, même si son espérence de vie en est réduite est un animal résté très proche de son passé est un animal avide de liberté, de chasse et d'indépendance.

Ma chatte Colette n'a vécu que 6 ans car la route n'a pas eu pitié d'elle, mais elle a été heureuse, a établi des hiérarchie avec les chats du voisinage ainsi que des longues périodes amoureuse avec Jack, un chat errant avec qui elle a eu 2 portée.

Alors, je pense qu'au lieu de penser qu'a soi est a son propre désir de garder en vie son animal le plu longtemps possible, il faut d'abord penser à lui et essayer de se mettre à sa place.

J'éspère que ce message vous aura aidez!

Juju1589

Il y a eu un petit beg, la fin du message de Drey333 se fini au quote.

30juillet2016

Finalement ce chat est ce "un male" ou "une femelle" et quel age approximatif a t'il ?

cela me semble primordial, j'espère que ce n'est pas une femelle avec des chatons qui l'attendent !!!

Donnez des nouvelles, car vous savez certaines personnes ont des chats d'accord mais ne s'en occupent

absolument pas, vérifiez si tatouage ou puce électronique, je vous dis ça en bonne connaissance de cause...

Bon courage et sincèrement merci de votre bienveillance pour nos amis les chats.

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous

Merci pour vos nombreux témoignages finalement le petit minou a été adopté par une habitante de l'immeuble en question et c'est peut-être finalement mieux comme ça, il gardera ses habitudes, ses habitudes et surtout son environnement.

Cependant je garde toujours un projet d'adoption d'un chat de la spa 🙄