Je suis très inquiète..

Lola12d

Bonjour à tous, je viens vers vous pour trouver de l'aide car je suis très inquiète. J'avais déjà poster un sujet il y a quelques jours pour le même problème et malgré toutes les reponses rassurante et gentille que j'ai eu, je n'arrive toujours pas a relativiser...

Voilà il y a 8/10 jours, je me suis fait mordre par mon chat au bras et depuis cette morsure, je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur d'avoir attraper la rage, même si cela reste très rare en France, cette peur ne me quitte pas, car même si mes deux chats ne sortent pas, ils montent régulièrement au grenier pour faire leur griffe. Le soucis est que de temps en temps je vois que proche de la fenetre du grenier qui est toujours ouverte (car cassé) il y a de temps a autres des chauves souris qui ce promène et je ne sais pas pourquoi mais j'ai très peur que l'une d'entre elles, ai mordu un de mes chats et plus particulièrement celui qui m'a mordu...

Même si je sais que la rage est très rare en france et que je me fait peur surement pour rien, j'ai été quand même me renseigner sur internet pour me rassurée (Quelle erreur) je suis encore plus angoissée depuis que j'ai lu un articles qui disait que le dernier cas de rage etait en mai dernier et que c'étais un chat qui comme par hasard à été mordu par une chauves souris...

Depuis, plus moyen pour moi de dormir ou de manger correctement tellement je suis stréssée... J'en viens a avoir une perte d'appetit, des maux de tête, des insomnies et des douleurs musculaire, a cause du stress peut etre ? Mais devinez a quoi pense mon cerveau... Au symptome de la rage..

Enfin voilà depuis tout ça je vie un enfer, j'ai peur pour moi mais également pour mes chats.. Je precise qu'ils ne sont pas vacciné et qu'ils n'ont pas l'air malade pour le moment. Auriez vous des solutions ? Car après avoir vu plusieurs médecins, contacter les centre antirabique et même les urgences, a part ce moquer de moi et de mes angoisse, en me disant que je suis folle et que je me fait trop de films, ils ne m'ont pas apporter grand chose.. Merci a celles et ceux qui auront pris le temps de me lire 🙂

28 réponses
Docline

S'ils avaient le moindre doute, ils vous auraient obligée à vous vacciner ne vous en faites pas

Utilisateur anonyme

Étant donné vos inquietudes, je pense que le mieux pour vous serait de consulter simplement un medecin pour lui en parler et lui demander des précisions.

Mais si vous êtes en France, le Risque est faible pour ne pas dire inexistant la rage canine et celle du renard ont été éradiquées depuis 2001. Celle des chauve souris ne l'est pas mais apparemment il n'y a eu que 1 cas de décès humain en 35ans

Si vous etes au canada, c'est moins rare. il faut aller voir un medecin. Si vous etes en Belgique wallonie pareil.

⭐Il n'y a aucun risque si vous ne manipulez pas les chauves-souris, il faut en effet les toucher à mains nues pour qu'un risque de transmission existe⭐*(extrait d'article sur la rage)

cela signifie que la rage transportée par les chauve souris et potentiellement transmissible a l'homme ne peut l'être qu'en cas de transmission direct par morsure, griffure ou au toucher si vous etes blessée et que vous jouer avec un cadavre de chauve-souris (si vous faites ca, vois cherchez un peu😁)

MAIS PAS SI UNE CHAUVE SOURIS MORD VOTRE CHAT ET QUE VOTRE CHAT VOUS MORD OU GRIFFE ENSUITE.

⭐Voir des chauves-souris autour de vous est un bon signe puisque les chauves-souris sont indicatrices d'un environnement sain. Les chauves-souris ont besoin de gîtes, d'eau propre pour boire, et de beaucoup d'insectes à manger ; dès lors, l'observation de chauves-souris indique que vous habitez dans un endroit propice à une belle part de vie sauvage⭐

Donc moi, pour vous rassurer, je vous conseille juste de voir un médecin qui vous dira ce qu'il en est mais, en france ce risque existe comme partout mais il est presque inexistant.

Kelinda

idem le mieux c est de voir votre medecin qui vous orientera vers un traitement pour post succeptible d infection rage ou un examen pour detecter la rage et un vaccin par la suite surement

car de toute facon qu elle que soit les réponse ici vous douterez toujours et serait toujours en mal eter vis avis de cela

et vos pouvez aussi faire vacciner vos chats

je pense qu il n y a rien a craindre mais sans un acte medicale vous serez toujours mal

Tania28700

Bonjour

Il n'y a plus de cas de rage en France. Sauf rares cas traités de chien exporté, problème réglé

Si cela vous pose réellement un problème de "croire que" soit vous faites vacciner vos chats, soit vous vous en séparez si cela peut vous apaiser

Voyez votre médecin

Bon courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Si vous aviez chopé la rage ce qui est improbable, vous seriez déjà morte à l'heure qu'il est.

Sachez qu'une personne atteinte de la rage ne peut pas voir l'eau couler d'un robinet, c'est un vieux truc qui marchait bien à l'époque où il y avait encore des risques de contamination.

Vous devriez consulter un psychologue qui vous aidera à évacuer ce stress et vous donnera un traitement adequat.

Landoras

Les chauves souris ne mordent pas ! Elles évitent scrupuleusement tout obstacle, vivant ou mort, pour ne se consacrer qu'à leurs proies (papillons de nuit et autres insectes nocturnes).

Lola12d

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses, pour ce qui est du contact même avec la chauves souris je n'en ai pas toucher et je n'en toucherais jamais, vu la phobie que j'ai envers elles. Quand j'ai appeller l'institut pasteur, un médecin m'a dit la même chose que les contamination était possible que avec un contact direct de la chauve souris, mais comment expliquer que il n'y a pas si longtemps que ça un cas a été decouvert sur un chat qui à été mordu par une chauves souris puis mordu sa propriétaire, qui à été vacciné par la suite.. Savoir ça fair peur tout de même. Pour ce qui est des symptomes à part ceux que j'ai cité plus haut ça va, mais je me sens mal tout de même, surement a cause de l'angoisse. Mes chats eux n'ont pas l'air malades. Ils mangent, ce lave et joue comme d'habitude. Mais je ne connais pas trop les symptome qu'un chat peu avoir si il est porteur. Est-ce voyant ? En tout cas j'espère que mes angoisses vont ce calmer car, tout les médecin et meme les urgences n'ont pas voulu s'occuper de moi, du moins au urgence ils ce sont presque moquer et m'ont dit ( vous pouvez attendre 3h de voir le medecin si ca vous chante, mais je pense pas qu'il feras grand chose) J'ai l'impression de passer pour une folle..

Mike64

Bonjour

Folle non mais extrêmement angoissée...TROP oui et c'est plutôt pour votre angoisse, vos phobies que vous devriez consulter....et pas aux urgences....

Dans les hôpitaux, les centres de soins ils ont fort à faire avec la Covid et autre maladies urgentes alors je peux comprendre qu'ils ne vous aient pas prise au sérieux.

Comme on vous l'a déjà dit , la rage n'existe pas en France, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ellen'est pas obligatoire comme vaccin pour nos animaux..les seuls cas qui ont pu exister sont dus à des animaux importés...

Et le cas dont vous parlez, si vaccin il y a eu, c'est simplement par précaution comme on le fait pour le tétanos lorsqu'on se blesse sans avoir une couverture vaccinale.

Bref, vous ne risquez rien....les symptômes de la rage sont TRÈS VISIBLES ET ON NE PEUT PASSER À CÔTÉ ...fièvre, spasmes musculaires, bave...etc...mais angoissée comme vous l'êtes, vous pouvez éventuellement les trouver chez votre chat .

Bref, faites vous aider par un psychologue, un psychiatre pour vos problèmes d'angoisse, vous vous sentirez mieux

" Monique "
Kalou124

Déjà pour vous transmettre la rage, il faudrait que votre chat ait la rage ce qui est impossible vu que les chauves-souris n'attaquent pas les chats et en plus il faudrait trouver une chauve souris qui a la rage, chose improbable.Vous feriez mieux de faire confiance aux médecins qu'à toutes les âneries qu'on peut voir sur internet. VOUS N'AVEZ AUCUNE CRAINTE A AVOIR !!! Par contre vos craintes sont irrationnelles et vous devriez consulter un psychiatre afin de vous apaiser.

On ne vaccine plus les chats contre la rage en France car elle est irradiquée.Si votre chat avait eu la rage , vous l'auriez vu de suite et il serait mort depuis bien longtemps, alors ressaisissez vous !!

Lola12d

Bonjour et merci pour votre réponse, ça me rassure et je me sens mieux et je sais moi même que je me monte beaucoup la tête, j'ai un temperament anxieux depuis que j'ai 10 ans... Je ne sais pas pourquoi je souffre autant d'anxiété, j'ai déja consulter des psychologues, psychiatres et autres médecin. Mais aucun n'a jamais su m'aider. J'ai vécu une depression qui a durée 3 ans avec de grave troubles anxieux il y a quelques années et a part me droguer au médicament, aucun n'a jamais pris le temps de réellement m'écouter et pourtant j'en ai vu beaucoup et dépensé beaucoup d'argents car la plus part n'étant pas rembourser avec des consultations proches des 100 euros la séance... Alors oui j'ai essayer, mais ils ne m'ont été d'aucune utilité car ils n'étais pas a l'écoute, les consultation durais au mieux 10 min avec a la clé une ordonnance avec un antidepresseur et anxiolytiques en tout genre... J'ai fini par m'en sortir seule par la force de ma volontée, mais il y a des periodes ou l'angoisse revient comme la et que je n'arrive pas a repousser.. Alors croiyez moi j'aimerais trouver une solutions contre ca mais je n'ai pas l'impression quelle existe ou alors elle est tout aussi rare que la rage 😔