Je suis désemparée...

Plumaaw

Bonjour à toutes et à tous

Je n'ai jamais posté ici auparavant mais je me retrouve dans une situation qui me rend mal au plus profond de moi. Je possède une chatte, Plume, qui a un peu plus de 4 ans. Je l'ai recueillie quand elle n'était encore qu'un chaton et elle était dans un sale état (le vétérinaire a dû lui amputer la moitié de sa patte arrière gauche et recoudre l'autre).

Bref, la semaine dernière je l'ai emmené chez son vétérinaire habituel car ça faisait deux jours qu'elle ne mangeait pas, ne buvait pas et son comportement laissait suggérer qu'elle avait de la fièvre ou qu'elle souffrait. Là-bas, j'ai appris que le véto que je connaissais était parti en retraite et donc j'ai rencontré celle qui le remplace. Ma nenette n'est pas du genre docile là-bas donc la véto a dû la mettre dans une cage de contention pour l'anesthésier afin de l'examiner (le vétérinaire d'avant l'attrapait derrière le cou, ça évitait au moins l'anesthésie...). Résultat : 40,5 de fièvre mais rien au niveau des poumons, de la gorge ou des oreilles. Ma puce a donc eu un traitement aux antibiotiques et contre la fièvre d'à peine 3 jours et demi (et sans doute une piqûre avant).

Le traitement terminé, elle semblait avoir repris toutes ses forces. Mais deux jours après, ça recommence. D'autres symptômes sont apparus : vomissement, petit malaise et elle sent très fort du derrière bien qu'il n'y ait pas de crotte. J'ai donc appelé tout de suite un autre vétérinaire et j'y suis allée hier. Rien d'apparent, il pense que le traitement n'a pas été assez long mais j'ai rendez-vous demain matin pour qu'il lui fasse passer une série d'examens.

Du coup, de nouveau des antibiotiques et un anti-douleur/inflammatoire. Sauf que je n'arrive pas à lui faire prendre ces médicaments : elle refuse toute alimentation et a souvent des hauts de coeur si j'approche quoi que ce soit de sa bouche. La technique du beurre sur la patte ne marche pas, elle préfère ne pas se laver que d'avaler quoi que ce soit (d'ailleurs elle n'a pas fait sa toilette hier). J'ai essayé de l'attraper pour lui mettre au fond de la bouche mais ça implique que je la maintienne au niveau de sa patte amputée et cet endroit est très sensible. Je peux pas compter sur mon compagnon qui a peur de la maintenir et de se faire griffer.

Et pour couronner le tout, elle a vomit hier les médicaments que j'avais réussi à lui administrer. S'en est suivi trois autres vomissements jusqu'à ce matin 6h et une diarrhée (après plusieurs fois où elle a essayé sans résultat) collée partout dans ses poils mais elle me laisse pas la nettoyer...

J'ai rdv demain au vétérinaire mais là j'aurais besoin de soutien, je ne supporte pas de la voir comme ça et je ne sais plus comment faire pour qu'elle prenne ses médicaments... Elle est trop importante pour moi.

42 réponses
Ragnar

Bonjour, je suis loin d'être vétérinaire mais abattement, pas d'appétit, vomissement, pas de selle ça me fait énormément penser à une occlusion.

Vous avez pas remarquez si quelque chose dans la maison à disparu ? ficelle, ruban, fil de sac poubelle, queue d'une souris (jouet) etc ? Bref quelque chose qu'elle aurait pu avaler ?

Plumaaw

Je viens donner des nouvelles. Alors ils lui ont fait une prise de sang mais les résultats seront connus que demain matin. Une échographie est prévue. Pour le moment elle est sous perfusion à la fois pour la douleur mais aussi pour la réhydrater et on m'a dit qu'elle était bien installée. Vu leurs locaux je pense que ça va de ce côté là...

Pour les selles, jusqu'à hier et depuis le début du problème, elle y allait normalement. C'est dans la nuit qu'elle a eu une diarrhée avec ensuite impossibilité de faire, ce qui semble totalement illogique mais elle poussait et rien ne venait.

Au tout début du problème, je me suis dit qu'il devait s'agir d'une boule de poil mais le premier vétérinaire avait dit que c'était une infection sans donner plus de détails. Il n'y avait pas de vomissements ou de constipation. Et vu que sous antibio, ça s'était amélioré... Mais dès l'arrêt c'est revenu avec, en plus, vomissements, diarrhée et au final impossibilité de faire. Et nous voilà ici.

J'espère sincèrement que ça va aller cette nuit mais le véto m'a dit que la perfusion devait déjà lui faire du bien car elle s'est laissée légèrement caressée alors qu'à son arrivée elle était agressive.

Enfin voilà pour les nouvelles, j'en aurais d'autres demain. J'espère juste qu'elle est pas en train de se dire que je l'ai abandonné :(

Édit : elle a toujours tendance à mâchouiller le plastique quand je suis là et que je lui refuse quelque chose par exemple mais on veille toujours à ne rien laisser trainer quand on est pas là. Après, je ne peux pas l'affirmer à 100%. Mais tous les jouets sont intacts

Plumaaw

Ça risque d'être une très longue nuit silencieuse... Pas de boule de poil pour me gêner les pieds quand je dors, pas de papatte qui me donne des petits coups sur la tête avec son nez à 2cm de ma tête pour avoir un peu de pâtée à 6h du matin...

Enfin bon, je vais en profiter pour récupérer mes heures qu'il me manque car ça faisait deux nuits que je veillais au maximum pour elle.

Je vous donne des nouvelles demain, bonne soirée à vous et encore merci

Plumaaw

Bonjour à tous, je viens donner des nouvelles pas trop top.

Le test urinaire a révélé une infection urinaire bien qu'elle ne présentait pas de symptômes associés. Rien à signaler à l'échographie mais la prise de sang montre des globules blancs très bas... Le vétérinaire pense au typhus mais le test sur ses selles n'a pas démontré la présence du virus. Néanmoins, il va faire une analyse de sang plus approfondie pour confirmer ou infirmer la présence de ce virus. Ça ne s'annonce pas bien...

Le bon point dans l'histoire c'est qu'elle n'a pas revomi ou eu la diarrhée depuis que je la leur ai déposé hier. Je vais la voir à 15h.

Si jamais c'est le typhus et que ma minette y laisse sa vie, le premier vétérinaire va entendre parler de moi pour m'avoir dit "non elle sort pas, les vaccins sont pas vraiment nécessaires".

Plumaaw

Je viens de rentrer du vétérinaire. Ses globules blancs sont très bas, mais ils sont pas sûrs que ce soit le typhus. Ils ont envoyé un échantillon dans un labo vétérinaire pour en savoir plus.

Le véto m'a dit que même si ce n'est pas le typhus, ses globules blancs aussi bas n'annonçaient rien de bon. Il va falloir sans doute réaliser un prélèvement de moelle. Ils la gardent ce week-end mais je peux aller la voir alors j'irais à nouveau demain. En tout cas, elle ne vomit plus et n'a plus la diarrhée donc de ce côté c'est contrôlé. Elle est toujours sous perfusion.

Voilà pour les nouvelles, pas très joyeuses quand même...

Teemteem

Mince ! j'espère que tu auras des nouvelles un peu meilleures et qu'elle aura plaisir à te voir lors des visites. Tu peux peut-être lui amener un doudou avec ton odeur ? normalement c'est possible, mais tu l'as peut-être déjà fait. Ca lui ferait bcq de bien, les chats n'aiment pas être seuls ... les odeurs sont très importantes pour eux.

Courage et bonne nuit.

Plumaaw

Je sais pas si c'est possible car si c'est le typhus, tous mes objets doivent être contaminés... Je vais en prendre un quand même et je demanderais directement là-bas, j'y vais à 14h.

Si c'est le typhus d'ailleurs, la période d'incubation aura été beaucoup plus longue que la normale. Sauf si chez le premier véto ils ont mal désinfecté... J'étais passée après une dame qui avait ramené un chaton trouvé très mal en point. Du coup ça correspondrait bien à une période d'incubation de 7 jours, sinon ça fait plus de 15 jours, ça correspond pas trop à ce que j'ai pu lire.

Teemteem

Ecoute, ne prends pas de risques pour les autres chats de la clinique. Tu prends un nouveau doudou tout propre, ou un vêtement à toi (déjà mis si possible), s'il est propre tu le mets une heure ou deux sur ta poitrine et sous ton pull, et ça fera l'affaire. Les chats adorent aussi tous les odeurs d’aisselle même si nous sommes propres d'une demi-heure (désolée c'est leur life).

Ragnar

Bonjour,

Le typhus peut être ameneé dans la maison par exemple avec les chaussures, en marchant dans de l'urine d'un autre chat malade et voila, là virus est dans la maison, donc c'est possible ça me semble assez étrange vu les symptômes mais techniquement c'est possible.

Gardez courage en tout cas ! ;)

Plumaaw

Je reviens de la clinique. Elle a meilleure mine, toujours pas de vomissements ni de diarrhées. Ils essaient de la réalimenter mais elle a pas faim. Au fond de moi, j'ai pas le sentiment que ce soit le typhus mais de toute façon les résultats parleront d'eux-mêmes.

Ils m'ont dit OK pour le doudou car elle est dans une pièce de "quarantaine" où elle est toute seule parmi les box donc déjà elle est au calme et il n'y a pas d'autres animaux à proximité. Je l'ai frotté sous mes aisselles, je sais qu'elle adore cette odeur là (tout comme celle de mes pieds haha).

Donc on attend la prise de sang lundi matin pour voir si ses globules blancs remontent et on verra s'ils la gardent encore ou pas. On devrait avoir les résultats du labo dans la semaine prochaine. Mais elle semble avoir compris qu'ils ne lui veulent pas de mal car elle se laisse maintenant manipuler et caresser, ce qui me soulage déjà de ce côté là. Et ils ont l'air vraiment doux avec elle, ça me soulage aussi.

Merci pour tous vos messages, ça me fait du bien d'en parler 😌