Je suis désemparée...

Plumaaw

Bonjour à toutes et à tous

Je n'ai jamais posté ici auparavant mais je me retrouve dans une situation qui me rend mal au plus profond de moi. Je possède une chatte, Plume, qui a un peu plus de 4 ans. Je l'ai recueillie quand elle n'était encore qu'un chaton et elle était dans un sale état (le vétérinaire a dû lui amputer la moitié de sa patte arrière gauche et recoudre l'autre).

Bref, la semaine dernière je l'ai emmené chez son vétérinaire habituel car ça faisait deux jours qu'elle ne mangeait pas, ne buvait pas et son comportement laissait suggérer qu'elle avait de la fièvre ou qu'elle souffrait. Là-bas, j'ai appris que le véto que je connaissais était parti en retraite et donc j'ai rencontré celle qui le remplace. Ma nenette n'est pas du genre docile là-bas donc la véto a dû la mettre dans une cage de contention pour l'anesthésier afin de l'examiner (le vétérinaire d'avant l'attrapait derrière le cou, ça évitait au moins l'anesthésie...). Résultat : 40,5 de fièvre mais rien au niveau des poumons, de la gorge ou des oreilles. Ma puce a donc eu un traitement aux antibiotiques et contre la fièvre d'à peine 3 jours et demi (et sans doute une piqûre avant).

Le traitement terminé, elle semblait avoir repris toutes ses forces. Mais deux jours après, ça recommence. D'autres symptômes sont apparus : vomissement, petit malaise et elle sent très fort du derrière bien qu'il n'y ait pas de crotte. J'ai donc appelé tout de suite un autre vétérinaire et j'y suis allée hier. Rien d'apparent, il pense que le traitement n'a pas été assez long mais j'ai rendez-vous demain matin pour qu'il lui fasse passer une série d'examens.

Du coup, de nouveau des antibiotiques et un anti-douleur/inflammatoire. Sauf que je n'arrive pas à lui faire prendre ces médicaments : elle refuse toute alimentation et a souvent des hauts de coeur si j'approche quoi que ce soit de sa bouche. La technique du beurre sur la patte ne marche pas, elle préfère ne pas se laver que d'avaler quoi que ce soit (d'ailleurs elle n'a pas fait sa toilette hier). J'ai essayé de l'attraper pour lui mettre au fond de la bouche mais ça implique que je la maintienne au niveau de sa patte amputée et cet endroit est très sensible. Je peux pas compter sur mon compagnon qui a peur de la maintenir et de se faire griffer.

Et pour couronner le tout, elle a vomit hier les médicaments que j'avais réussi à lui administrer. S'en est suivi trois autres vomissements jusqu'à ce matin 6h et une diarrhée (après plusieurs fois où elle a essayé sans résultat) collée partout dans ses poils mais elle me laisse pas la nettoyer...

J'ai rdv demain au vétérinaire mais là j'aurais besoin de soutien, je ne supporte pas de la voir comme ça et je ne sais plus comment faire pour qu'elle prenne ses médicaments... Elle est trop importante pour moi.

42 réponses
Utilisateur anonyme

C'EST ce qui arrive souvent lorsque nous recueillons des animaux sans connaître leur passé l'avez vous faite vaccinée ! Je pense que vous devez faire confiance à votre vétérinaire lui a il passé un scanner ou une échographie tenez nous au courant de l'évolution ayant eu plusieurs chats dans ma vie et beaucoup de soucis je pourrais peut être reconnaître un symptôme courage à vous

Teemteem

Bonjour,

C'est vétérinaire d'urgence demain et si malgré des examens il ne trouve rien, partez vite en voir un autre, une clinique et mieux une école vétérinaire.

Ça pourrait être une occlusion intestinale, bcq d'autres choses aussi. Une échographie peut le démontrer. Ne lâchez rien et sinon allez ailleurs. Prise de sang, analyse d'urine, échographie, palpation, ... si c'est une occlusion, il faut aller très vite. J'espère que ce n'est pas ça. Tenez-nous au courant, et limite, ayez un n° d'urgence sous la main au cas où ça aille mal dans la nuit.

Je préfère vous alerter plutôt que vous ne passiez à côté de quoique ce soit, ... Le tout est de prévoir toutes les options, de la meilleure à la pire.

Plumaaw

Merci pour vos réponses. En fait, le véto chez qui je suis allée hier est dans une clinique vétérinaire et ce n'est pas mon vétérinaire habituel mais le refuge où je fais du bénévolat m'a dit que la clinique était très bien. Je l'ai appelé à l'instant et il m'a dit soit je la "sens" pas et je peux leur déposer cet après-midi soit je la surveille et la garde chez moi mais dans tous les cas, tous les examens seront faits demain matin.

Qu'en pensez-vous ? Je suis vraiment paniquée et je pense que je n'arrive pas à raisonner de la meilleure façon pour elle, l'affectif prend le dessus...

Édit : non elle n'est pas vaccinée, mon vétérinaire précédent m'a dit que ce n'était pas très utile étant donné que c'est une chatte d'appartement. Mais d'après ce que j'ai pu lire, j'aurais dû la faire vacciner quand même... Elle est juste stérilisée.

Teemteem

Si vous la sentez très léthargique, voire, le corps tout mou... pas de boisson, pas d'aliments ... vous pouvez la laissez chez ce véto aujourd'hui mais ! si vous la sentez pouvoir tenir, au niveau énergie même si fatiguée, bonne respiration, et besoin d'être pas trop loin de vous, alors gardez-la jusqu'à demain, un chat est toujours mieux à la maison, hormis occlusion. Surtout si à la clinique il n'y a personne pour s'en occuper cette nuit.

Pour vous tranquilliser cette nuit si vous la gardez, ayez un n°véto d'urgence. Vous vivrez les choses bcq mieux.

Est-elle déshydratée ? (en pinçant sa peau et soulevant de 3 cm, vous lachez et la peau doit revenir très vite à sa position initiale. Peau entre les omoplates). Température ? Son regard est comment ?

Plumaaw

Elle ne semble pas déshydratée mais je suis pas certaine d'avoir fait la manipulation correctement car elle a pas trop apprécié. Elle ne me laissera pas prendre sa température.

Elle dort pour le moment, sa respiration semble comme d'habitude mais un peu plus profonde quand même. Elle est très fatiguée mais elle a réagit aux oiseaux tout à l'heure derrière la fenêtre donc elle a l'air un minimum alerte. Elle a aussi réagit quand je suis venue la caresser et m'a tendue son cou. Son regard est fatigué aussi et les pupilles à moitié dilatées mais j'ai l'impression que dormir lui fait du bien après la nuit qu'elle a passée. En tout cas, si je compare à cette nuit, elle semble moins souffrir mais je sais qu'un chat est le roi pour cacher ce genre de choses. Mon ressenti personnel me fait penser que ça se calme un peu mais bon...

Sinon, c'est une chatte plutôt stressée quand elle va chez le vétérinaire et on a une relation vraiment proche. Si je pars le soir ou que je rentre tard, elle miaule derrière la porte jusqu'à ce que j'arrive, même si mon compagnon est là. Donc effectivement, elle est sans doute mieux près de moi si son état reste stable. Mais je suis quand même inquiète, j'ai peur de faire l'égoïste en voulant la garder ici

Plumaaw

Désolé pour le double post mais un nouvel élément me pousse à finalement l'emmener à la clinique : trois fois elle a essayé d'aller faire dans sa litière, elle pousse mais rien ne sort par contre ça la fait vomir...

Teemteem

Selon votre véto, les analyses ne seront pas faites avant demain matin, que vous la laissiez aujourd'hui ou demain, mieux vaut qu'elle soit à la maison près de vous. Y a -t(il quelqu'un de permanence la nuit là-bas ? si non, mieux vaut la garder chez vous, c'est ce qu'elle préfère. Les yeux dilatés, même en changeant un peu de lumière ? parce que si ils restent vraiment dilatés c'est signe de stress et/ou souffrance.

Essayez d'avoir un n° d'urgence, au cas où. ET sinon demain devrait être bien pour les examens.

Vous avez une idée de ce que vous, vous voulez en analyses ? Préparez ce rv.

Pour la minette si vous pouvez sortir dès à présent sa cage de transport ...

Venez nous donner des nouvelles demain. Je pense qu'une échographie serait bien si bouchon dans le bidou.

A ce propos, quand vous lui caressez le ventre, elle a l'air de souffrir ? il est gonflé ?

Allez, demain n'est pas loin.

Teemteem

Bon, elle doit vraiment avoir un bouchon, j'espère tjs pas une occlusion. Je croise les doigts. Tiens-nous au courant !!!!

Plumaaw

Je viens d'aller la déposer. J'ai directement eu un autre vétérinaire de cette clinique au téléphone et qui m'a demandé de lui déposer pour pouvoir, je cite, "commencer les premiers examens nécessaires car elle semble ne plus pouvoir faire ses besoins" et "lui prodiguer des soins afin de la soulager en attendant les examens complémentaires demain".

Ses pupilles restaient dilatées oui. Pour les examens, j'en avais déjà discuté hier et je leur ai dit que je voulais être sûre qu'on ne passe à côté de rien donc le vétérinaire m'avait dit qu'il ferait une prise de sang, une échographie, une radio et un test urinaire.

Il n'y a apparemment personne à la clinique le soir mais vu son état, j'ai préféré l'emmener. Elle avait l'air vraiment mal en point de ne pas pouvoir faire ses besoins et vomir en même temps... Maintenant que vous me le demandez, elle me laissait caresser le côté droit mais le côté gauche elle était couché sans cesse dessus donc j'y avais pas accès.

De toute façon j'appelle ce soir à 18h30 pour prendre des nouvelles. Pour la mettre dans la cage ça n'a pas été un problème, elle fait partie intégrante de l'appartement et ma nénette a l'habitude de voyager.

Merci de votre soutien en tout cas, je vous tiendrais tous au courant de l'avancée ce soir ou demain.

Teemteem

Tu n'as pas questionné quant à l'éventualité d'une occlusion, enfin, d'un bouchon, qui pourrait entrainer une occlusion ? il suffit juste d'une échographie ... En tous les cas très bonne réaction de l'emmener. J'espère que tu reviendras avec d'autres nouvelles toute à l'heure. Si tu peux, demande sa température, et si elle est juste, si elle pourra avoir des lampes chauffantes pour passer la nuit. Faut qu'elle se sente bien ta poupette.

Merci encore des nouvelles. Par empathie, les humains se serrent les coudes de loin.