Je souhaite arrêter de vacciner mon chat âgé de 14 ans

Utilisateur anonyme

Bonjour

Mon chat Tag est âgé de 14 ans et depuis sa naissance il a toujours été à jour des vaccins. Cependant depuis 2 ou 3 ans, il ne supporte plus d'aller chez le véto, il feule et il crache, on ne peut même pas le toucher! Il y a deux ans il a eu droit à une cage spéciale pour le coincer et l'an dernier une couverture sur lui et à deux dessus !!

Donc j'en ai un peu marre et je me dis que la vaccination n'est peut-être plus indispensable à son âge dans la mesure où il sort de moins en moins!! Peut-être qu' il a amassé suffisamment d'anticorps pour vivre qq années encore sans vaccins!! Il est en bonne santé, heureusement !! L'amener chez le véto est devenu un véritable stress pour lui mais pour moi aussi ! J'aimerai beaucoup avoir des avis sur la question! Merci

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour être efficaces, les vaccins doivent être faits régulièrement. Lors d'un vaccin, on introduit le pathogène (atténué ou inactivé, afin de ne pas déclencher la maladie) pour déclencher une réponse immunitaire. Les cellules immunitaires, appelées lymphocytes, sont stimulées et produisent des anticorps qui persistent plusieurs mois. Ainsi, il est nécessaire de faire les rappels de vaccin tous les ans pour stimuler ces cellules immunitaires produisant ces anticorps, sinon votre chat risque de ne plus être plus protégé.

Donc même si vous avez vacciné votre chat pendant toutes ces années, il ne sera plus protégé si vous ne faites plus les rappels.

De plus, même s'il sort moins, il peut se contaminer en entrant en contact avec des chats malades ou via l'environnement.

Je vous conseille donc de maintenir ces séances de vaccination. Votre vétérinaire fait-il des visites à domicile? Cela pourrait être une solution pour ne pas stresser votre chat. Sinon, parlez-en à votre vétérinaire et il pourra vous prescrire des calmants à lui donner quelques heures avant la vaccination.

J'espère avoir répondu à votre question.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Josiane Lobstein

Personnellement ,je ne le vaccinerait plu!tous se stresse,pour sa,Je ne suie pas pour les vaccins,ma Noisette a failli mourir cette année,a cause du vaccin pour le typhus ,donc faite pour le mieux,il est bien a son age ,alors s'est bon,d'ailleur j'ai une minette de 14ans ,elle n'est plus vaccinée . J'ai peur de la rendre plu malade.A chacun son avis.

" josiPitchoune "
Lena2809

Pas besoin de le vacciner non il en a eu assez par contre une visite de contrôle de temps en temps à cette age c'est pas mal

Denisemolik

moi je pense que si il ne sortait pas ce serait possible cependant si il sort comme il est vieux il risque d etre moins resistant et de tomber malade plus vite j ai arrete de vacciner mon vieux chien quand il ne pouvait plus sortir de notre terrain je ne laissais entrer aucun chien mais tant qu il sotait a l exterieur de notre terrain je l ai fait vacciner