Je ronronne, tu ronronnes, ils ronronnent

Utilisateur anonyme

Indépendamment du fait que le ronronnement de nos loulous peut parfois être un signe de stress ou de douleur et pas forcément de satisfaction et de plaisir, ils leur arrive aussi de ronronner entre eux ! ça je ne le savais pas, mais c'est apparemment un de leurs modes de communication, au même titre que les grondements, les crachements, les mimiques et les postures. ça doit être rigolo à voir ! Ou plutôt à entendre ;)

Un petit article court et intéressant :

http://www.leuromag.com/Pourquoi-les-chats-ronronnent-ils-vraiment_a1564.html

Avec mes loulous j'ai remarqué qu'il existait aussi des différences d'intensité du ronronnement. Celui de Gatsby est quasi inaudible, je me rends compte qu'il ronronne en touchant sa gorge. Félia se fait un peu plus entendre, quant à bébé Harley c'est une vraie turbine d'avion ! Il lui arrive aussi de ronronner en jouant avec moi et en me mordillant ça donne un résultat assez marrant :)

Un sens du confort à plusieurs niveaux ;)

21 réponses
Mure 69

Tu vas bien ? Harley est vraiment trop mignon, il me semble qu'il a pris du poids...le mien aussi est une vraie boîte à ronrons, on dirait un petit moteur, en ce moment vu la chaleur à Lyon (36°), il est écrasé par terre et ne bouge presque plus....vivement qu'il fasse plus frais....calinous à tes petiots...:)

Utilisateur anonyme

Coucou Mure, oui très bien !

Il en prend tous les jours du poids, à la dernière pesée en fin de semaine dernière il en était à environ 1.600 kg ; je dis environ car vu comment il se tortille dans son saladier pas facile de faire une mesure exacte ! ;). Le jour où je suis allée le voir pour la première fois il pesait 850 grammes, il a donc doublé son poids en 6 semaines :)

Bisous au beau Théo !

Utilisateur anonyme

Bonjour

le ronronnement je trouve ça magique.

J'ai aussi lu que beaucoup de chattes ronronnent en mettant bas (sûrement pour apaiser la douleur).

moi perso, je sais que ça me tranquillise d'entendre Bandida ronronner. Il m'est arrivé, lors de nuits d'insomnies après le décès de maman, de trouver le sommeil en l'écoutant faire des ronrons (elle ronronne beaucoup la nuit en se mettant contre moi), ça me tranquillisait. En lisant ton article je vois que grâce à elle je faisais de la ronronthérapie en live! hehe

Utilisateur anonyme

Waw! De la ronronthérapie, je peut m'inscrire?

Je plaisante ^^

Utilisateur anonyme

C'est vrai Ita que nos loulous sont de vraies éponges à nos humeurs et nos états d'esprit, je m'en suis rendue compte comme toi aux décès de mes parents. Tiens du coup je me demande si le ronronnement est instinctif ou calculé...

Tu peux te procurer un CD Kirlia ! :)

Ou mieux, quand ta minette ronronne tu te la poses dans le cou ;)

Utilisateur anonyme

effectivement c'est plus sympa en live la ronronthérapie!

Je me demande s'il y a pas un côté affectif aussi d'ailleurs (du moins dans mon cas), car je ne sais pas si les ronronnements d'un autre chat m'apaiseraient de cette manière.

Utilisateur anonyme

C'est possible Ita, mais ça ça doit dépendre de la sensibilité de la personne. Tu es particulièrement proche de ta Bandida donc oui probablement un autre chat ne t'aurait pas fait le même effet. Mais si une personne n'a pas de chat j'imagine que n'importe quel ronronnement doit fonctionner.

Utilisateur anonyme

je reviens sur ce que tu as dit toute à l'heure Euquinorev: "Tiens du coup je me demande si le ronronnement est instinctif ou calculé..."

puisqu'ils utilisent le ronronnement pour communiquer entre eux, il doivent pouvoir s'ils le veulent, le déclencher eux mêmes dans un but bien précis alors. Idem avec nous ils doivent donc peut être déclencher le ronronnement de manière calculer pour faire passer des messages, comme lorsqu'ils miaulent pour nous dire quelque chose.

Utilisateur anonyme

comportement instinctif qu'ils apprendraient à maîtriser...

Utilisateur anonyme

En effet Ita, tu as probablement raison. Tiens je vais m'amuser à chercher sur le Net.

J'ai remarqué ce matin, avant de me lever j'étais en train de chahuter avec Harley sur le lit, il ronronnait comme un fou, d'un coup il a entendu Félia faire son petit craquement et hop, ronronnement stoppé net ! Je suppose pour mieux entendre ce qui se passait dans le couloir.