Je regrette d avoir adopté un chat

Coupsble

Bonjour

Je viens d adopter un chat à la spa

J y ai réfléchi longuement pendant des mois, avec des doutes car :

- j ai vécu avec des chats chez mes parents puis en couple . Je n y suis pas particulièrement attachée mais en prenait soin

- je vis actuellement en appartement sans extérieur possible avec m fille de 6 ans

Maman solo , je culpabilise de la séparation vis à vis de ma fille et du fai qu elle soit fille unique etc

Ça m a pousse à penser prendre un chat , pour elle .

Je lui ai longtemps dit que nous attendrions d avoir une maison pour avoir un chat .Seulement il n’est pas simple de trouver une maison . Alors j ai fini par me convaincre de ne pas attendre la maison ..

Nous avons donc été à la spa samedi Puis le dimanche pour adopter une chatte de 8 ans

Cette minette est belle, calme et câline .Elle Est propre . Elle est restée sagement seule hier lundi . Mais … je suis plongée dans l angoisse et la déprime depuis ..Car je sais que c est une erreur . On vit dans un appartement Pas grand Avec des accès fenêtres limites.

Je suis surtout maniaque. Je ne supporte pas les mauvaises odeurs . Je n aime pas qu un chat aille sur les lits par exemple ou même le canapé à cause des odeurs . Je n aime pas tout ce que je dois mettre dans notre mini espace de vie pour stimuler le chat ( jeux arbre s chat )

J essaye de me raisonner : pour minette , pour ma fille …Mais je sais très bien que je ne dépasserai pas ce sentiment . Savoir avoir fait une erreur , avoir été irresponsable en ne réfléchissant pas plus

J ai pris ce chat pour faire plaisir à ma fille / pour lui trouver un compagnon/ pour déculpabiliser en quelque sorte / pour lui donner ce que beaucoup de ses camarades ont ( un animal à fée faut d une maison, d une vie de famille ) mais partager un espace de vie restreint avec un chat me semble au dessus de mes forces. Ça me crispe

Par ailleurs je culpabilise déjà que le chat doit seul au moins 10h par jour .. tout le monde dit pas grave ( Spa compris .) mais je n y crois pas au fond de moi .

En résumé j ai fait une erreur de jugement . Je suis trop égoïste et maniaque pour avoir un chat en appartement .Et sans doute trop égoïste pour le faire pour ma fille .

J ai voulu lui faire plaisir …pour au final faire beaucoup de mal.

À quel point garder Minette par culpabilité vis à vis d’elle ou de ma fille …?

Je songe à la rendre à la SPA . J en suis malade

Je ne sais pas trop ce que j attend de cette publication Des avis sans doute Même si je sais qu ils seront sévères

58 réponses
Coupsble

Bonjour à tous

Une petite question ce matin en nettoyant la litière : j ai lu que deux litières pouvait être mère préférable

Je n ai pas l espace pour ça

Par contre je me dis qu’il en faudrait une deuxième litière au moins pour le cas où je pars en week-end

Comment procédez vous ?

Merci !

Tania28700

Bonjour

Ca me fait plaisir... tu te projettes 👌

Même pas un petit coin pour une deuxième litière ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Coupsble

Oui 😊

Ce matin je lui ai fait une belle litière toute propre

Ca m a fait plaisir de lui arranger ça

Je trouve aussi marrant de la voir me regarder me préparer

Elle m observe

Et alors vraiment le truc incroyable je trouve est qu elle vienne me voir quand je l appelle

Je ne suis pas encore à l aise à 100% avec tous ces changements mais je comprends que c’est normal

Et j entrevois surtout que ça va le faire

Je dois juste adapter2/3 choses , prendre mes marques

Donc oui … bien sûr que je vais la garder 😌

Je ne vois d ailleurs pas comment je pourrais la ramener avec son petit regard

J ai fini ma crise d angoisse 😅

Fox76

Bonjour à tous Une petite question ce matin en nettoyant la litière : j ai lu que deux litières pouvait être mère préférable Je n ai pas l espace pour ça

En plus vous avez des compétences pour lire dans la litière ! 👏

Étant donné la taille d un bac à litière, mon petit doigt me dit que vous devriez ranger un peu parce que la vous devez pas pouvoir mettre un pied devant l'autre.

Pour litière si vous la nettoyez régulièrement, que vous retirez pipi et caca matin et soir, elle peut très bien s'en contenter, en plus ça sentira beaucoup moins. Ce que vous avez lu ( dans la litiere) c'est pour ceux qui sont un peu flemmard et dont le chat tient à leur faire savoir 🤗

Les chats c est comme nous ils n'aiment pas trop tomber sur des toilettes pas bien propre

Coupsble

La deuxième litière serait plus en cas d absence de 2 jours , justement quand je peux pas nettoyer matin et soir

Cette deuxième litière ne serait sortie que pour cette occasion .et rangée sur le balcon sinon

Fox76

Vous savez une vieille cuvette peut faire l'affaire. Ou encore, vous mettez un carton pas trop haut, éventuellement coupé ( aux dimensions proches d'un bac) dans un sac poubelle et vous versez la litière dedans et le tour est joué.

Ne calculez pas trop ... vous avez un chat qui à l'air super, laissez vous guider.

Les chats sont méticuleux mais savent pardonner un petit oubli, ce qu'il ne faut pas c'est que ce soit régulier. Si c'est 2 jours par mois , il ne faut pas vous prendre le chou.

Coupsble

Parfait , merci pour votre retour

C est une bonne idée le carton pour dépanner

Merci!

Utilisateur anonyme

Pour un chat une seule litière peut suffire si elle est nettoyée très régulièrement et la 2ème pour les absences c'est parfait.

Je vois avec plaisir que vous avez l'air de prendre vos marques, laissez faire les choses à votre rythme, vous avez une minette super, on ne peut rêver mieux, il faut se faire à eux comme eux doivent se faire à nous, c'est un changement pour vous et pour elle mais avec sa zénitude, elle va vous apporter de la sérénité dans votre foyer. Vous êtes en très bonne voie et si un petit souci, SOS Wamiz et nous serons toujours là pour vous répondre et vous aider.

Comment s'appelle cette princesse, je vois qu'elle est déjà bien gâtée avec son superbe panier tout doux qu'elle a l'air d'apprécier.

Blue_Cat

RE-

Contente de voir que votre état d'esprit s'est un peu modifié. Cette minette vous aime déjà et elle semble super facile à gérer.

Perso. je plaide toujours pour une litière par chat + une. Les comportementalistes insistent là-dessus. Même si un chat seul se contente souvent d'une seule litière, mais bien grande, non couverte et toujours maintenue propre (bac javelisé chaque semaine, déjections retirées au fur et à mesure). J'utilise les caisses de rangement en plastique, trouvables dans toutes les grandes surfaces. Elles sont plus grandes que les bacs à litière et évitent en partie les projections de litière sur le sol du fait de leur hauteur.

J'ai 3 chats en appart. et zéro problème de malpropreté au compteur. Je suis convaincue que la bonne gestion des litières y est pour beaucoup . Sauf cas de pathologie urinaire chez le chat, bien sûr, les cystites rendent malpropre du fait de la douleur. Mais je touche du bois, aucune cystite pour mes 3 chats jusqu'à présent.

Meleinalem

J'avais déjà entendu cette histoire d'une litière par chat +1 mais je ne savais même pas que pour un seul chat 2 litières étaient recommandées.

Mon chat n'a jamais fait en dehors de son unique litière même en cas d'absence.

A sa fin de vie j'avais investi dans une grande litière (plutôt destinée aux Main Coon d'ailleurs), car je trouvais que taille standard elle était pas forcément à l'aise et avec l'âge il y avait des loupés (des projections à côté). La grande litière a réglé le problème. Elle plus elle s'amusait comme une folle à gratter dedans !

Par contre les chats de ma mère sont très exigeants : dès que la litière est souillée il faut nettoyer sinon le prochain besoin c'est a côté ou pire sur son lit....

Je crois que ça dépend des chats en fait.

Je suis très émue de lire qu'au final vous voulez la garder cette chatte. Ça me touche parce que vous donnez vraiment une deuxième chance à cette minette.

Qu'elle vienne quand vous l'appelez ça ne m'étonne pas : la mienne le faisait. Elle devait avoir une belle relation déjà avec son ancien propriétaire, mais je suis surprise que la minette ait perdu son propriétaire si elle était si sociable (est ce vraiment un abandon ? Ou s'est elle perdue et le propriétaire ne s'était pas donné la peine de l'identifier (puce, tatouage) ? Ou décès du propriétaire ?).