Je regrette d avoir adopté un chat

Coupsble

Bonjour

Je viens d adopter un chat à la spa

J y ai réfléchi longuement pendant des mois, avec des doutes car :

- j ai vécu avec des chats chez mes parents puis en couple . Je n y suis pas particulièrement attachée mais en prenait soin

- je vis actuellement en appartement sans extérieur possible avec m fille de 6 ans

Maman solo , je culpabilise de la séparation vis à vis de ma fille et du fai qu elle soit fille unique etc

Ça m a pousse à penser prendre un chat , pour elle .

Je lui ai longtemps dit que nous attendrions d avoir une maison pour avoir un chat .Seulement il n’est pas simple de trouver une maison . Alors j ai fini par me convaincre de ne pas attendre la maison ..

Nous avons donc été à la spa samedi Puis le dimanche pour adopter une chatte de 8 ans

Cette minette est belle, calme et câline .Elle Est propre . Elle est restée sagement seule hier lundi . Mais … je suis plongée dans l angoisse et la déprime depuis ..Car je sais que c est une erreur . On vit dans un appartement Pas grand Avec des accès fenêtres limites.

Je suis surtout maniaque. Je ne supporte pas les mauvaises odeurs . Je n aime pas qu un chat aille sur les lits par exemple ou même le canapé à cause des odeurs . Je n aime pas tout ce que je dois mettre dans notre mini espace de vie pour stimuler le chat ( jeux arbre s chat )

J essaye de me raisonner : pour minette , pour ma fille …Mais je sais très bien que je ne dépasserai pas ce sentiment . Savoir avoir fait une erreur , avoir été irresponsable en ne réfléchissant pas plus

J ai pris ce chat pour faire plaisir à ma fille / pour lui trouver un compagnon/ pour déculpabiliser en quelque sorte / pour lui donner ce que beaucoup de ses camarades ont ( un animal à fée faut d une maison, d une vie de famille ) mais partager un espace de vie restreint avec un chat me semble au dessus de mes forces. Ça me crispe

Par ailleurs je culpabilise déjà que le chat doit seul au moins 10h par jour .. tout le monde dit pas grave ( Spa compris .) mais je n y crois pas au fond de moi .

En résumé j ai fait une erreur de jugement . Je suis trop égoïste et maniaque pour avoir un chat en appartement .Et sans doute trop égoïste pour le faire pour ma fille .

J ai voulu lui faire plaisir …pour au final faire beaucoup de mal.

À quel point garder Minette par culpabilité vis à vis d’elle ou de ma fille …?

Je songe à la rendre à la SPA . J en suis malade

Je ne sais pas trop ce que j attend de cette publication Des avis sans doute Même si je sais qu ils seront sévères

58 réponses
Coupsble

Vous avez raison , le fait de verbaliser mon ressenti et mes angoisses , d’ être comprise m aide à y voir plus clair

Je ne savais pas trop à qui en parlait car c’est difficile de dire «  j ai adopté un chat mais je change d avis » à son entourage…

J ai aussi pu constater cet après-midi, en étant chez moi, que minette dort non stop .. donc effectivement la journée doit passer assez vite

Je commence aussi à accepter un salon plus bordélique, … plus vivant sans doute

La décision va se faire d elle même je pense , elle viendra du coeur

La raison me criait cette nuit «  rends ce chat » « dans quoi tu t es embarquée »

Le cœur dit plutôt autre chose si je l écoute

Je vous remercie infiniment du temps accordé à me répondre

Je vous tiendrai informés !

Coupsble

Je suis désolée pour votre perte Bri 93.

Je comprends que mes réticences vous heurtent. Je n en suis pas fière et réfléchit justement, dans l intérêt du chat que je ne veux pas rendre malheureuse.

Bri 93

oui coupsble je suis désolée si je vous ai heurté par mes paroles ... déja prendre un chat à la spa c''est formidable .. un chat dort bcp le mien étant malade dormait encore plus.. les odeurs de litières oui mais aujourd'hui il en existe de toute sorte sans odeur moi je rajoutais du chevrefeuille pour toutouille ..

vous avez fait entrer une petit vie dans votre appartement. votre coeur dit oui et non que dois je faire ??il faut beaucoup de patience pour une animal .. je le sais .. aujourd'hui j'ai rempli un formulaire d'adoption moi aussi je me pose beaucoup de questions est ce trop tôt .. vais je pouvoir assumer la vie d'un autre animal ?? notre cerveau nous met à rûde épreuve !! je suis hésitante aussi. alors je ne vous juge pas alors laissez vous du temps à vous et votre minette .. le temps nous rend plus fort ..

bien à vous

bri93

Coupsble

Merci Bri93. Je nous souhaite à toutes 2 une bonne réflexion

Laissez vous le temps de faire votre deuil

J ai lu beaucoup de choses sur ke faut de ne pas remplacer trop tôt un animal ( je m étais renseignée pour ma maman qui a mis 2 ans au final a faire son deuil de notre chat de 21 ans )

En attendant, je viens d acheter une bonne litière

Blue_Cat

@Coupsble (je suppose que vous vouliez dire Coupable)

Je découvre votre post seulement ce jour. Non seulement votre réaction n'est pas celle d'un monstre, mais elle est assez fréquente chez les personnes peu habituées aux animaux. Et chez celles habituées aux chats (dont je suis), chaque nouveau chat implique un trac du style : 'Et si ce choix était une erreur ?'. Ca ne s'est strictement jamais confirmé, mais j'aime et connais bien les chats depuis toujours.

Une chatte âgée tranquille se fait tout à fait à une vie en appartement, même petit. La votre a des gènes siamois, ce qui implique un fort attachement à l'humain, plus qu'au territoire. Une litière bien entretenue ne sent que juste après le popo du chat, il suffit de le retirer rapidement et d'aérer. En revanche, oui, un chat salit et implique de faire un ménage régulier. Une personne vraiment maniaque de la propreté ne devrait pas avoir d'animaux, selon moi. C'est surtout sur ce point là que vous devez réfléchir avant de prendre une décision.

J'ai 3 chats en appartement (dont 2 siamoise/orientale) et je travaille à plein temps à l'extérieur. C'est tout à fait gérable, surtout une fois prises les bonnes habitudes de ménage et d'entretien des litières. C'est un rythme à prendre, avec le temps c'est plus facile et rapide, on acquiert de la méthode.

Juste pour info. et sans vouloir vous culpabiliser, cette chatte porteuse de maladie et assez âgée a peu de chances d'être adoptée. J'ai bossé comme bénévole en associations par le passé, ces chats là nous restaient sur les bras et se faisaient, plus ou moins bien, à une vie définitive en refuge. Ce n'est jamais l'idéal, bien sûr.

Réfléchissez tranquillement et n'hésitez pas à revenir vers nous.

Yume

Bonjour, je vis en appart et lorsque je travaille ma minette reste longtemps seule. Souvent je m'interroge pour savoir si elle n'est pas malheureuse. Mais je pense à tous ces animaux qui vivent dans des refuges ou dans la rue et je me dis qu'elle a la chance d'être aimée, de ne pas souffrir d'agressions ou des conditions météorologiques difficiles ( comme les différentes tempêtes que nous avons subi cer derniers jours dans le nord). Et avec le télétravail, je me rends compte que même si je suis là, elle passe quand même la majorité de son temps à dormir. Avoir un animal implique un certains nombres de contraintes, concessions et de frais, mais en contrepartie, cela apporte tellement de choses. En ce qui vous concerne, il est possible que vous ayez quelques dégâts liés aux griffures, ainsi que des poils un peu partout, mais si la litière est nettoyée quotidiennement et chaque fois que vous la voyez aller dedans, il n'y a en principe pas de problème d'odeurs (la litière est dans ma cuisine et c'est une litière ouverte). Quelque soit la décision que vous prendrez, il faudra l'assumer et ne pas culpabiliser. Mais si vous décidez de la garder, il serait cruel ,à mon avis, de vous en débarrasser dans quelques semaines, mois ou années.

Coupsble

Bonsoir Blue Cat

Oui, mon pseudo est effectivement «  coupable «  ce qui en disait long sur mon état d esprit ce matin..

Je vous remercie pour votre message, qui met un mot très juste : le trac

Le trac de ne pas avoir pris la bonne décision

Tous les messages m ont énormément aidé aujourd’hui. Merci beaucoup.

je dois admettre que j étais contente de la retrouver ce soir,qu elle vienne spontanément dans mes bras.

C est assez extraordinaire de la voir aussi calme , venir quand je l appelle , allez faire ses griffes sur le bon tapis alors qu elle n est là que depuis dimanche etc …

On s apprivoise ou plutôt elle m apprivoise

Utilisateur anonyme

En fait vous avez récupéré une perle ! Quand je lis tous les messages des membres qui ont des soucis de comportements avec le chat qu'ils viennent d'adopter, ils doivent vous envier.

Vous avez trouvé le mot juste, elle va vous apprivoiser et qui sait, il est peut-être en train de naître une réelle complicité.

Les chats dorment énormément surtout en vieillissant et encore plus l'hiver, de toute évidence elle ne devait pas être habituée à sortir et vivait sans doute chez quelqu'un de calme, elle a l'air très équilibrée cette petite puce.

Si vous avez des questions qui peuvent vous aider nous vous donnerons tous les conseils que nous pourrons, rien n'est insurmontable, et la vie avec un chat c'est la zénitude assurée, ils arrivent à nous déstresser avec leurs ronrons et leur patounages, du pur bonheur au quotidien.

Coupsble

Oui c est une perle franchement…

La je viens de lui donner un peu pâté comme conseillé . elle l avale sans discuter.

Allez , je vais m installer sur le canapé . On va voir si elle vient .

Encore merci pour le soutien !

Coupsble

Merci Yume pour votre message.

Un chat c est un engament pour la vie , en effet. J en ai vraiment conscience