Je regrette d avoir adopté un chat

Coupsble

Bonjour

Je viens d adopter un chat à la spa

J y ai réfléchi longuement pendant des mois, avec des doutes car :

- j ai vécu avec des chats chez mes parents puis en couple . Je n y suis pas particulièrement attachée mais en prenait soin

- je vis actuellement en appartement sans extérieur possible avec m fille de 6 ans

Maman solo , je culpabilise de la séparation vis à vis de ma fille et du fai qu elle soit fille unique etc

Ça m a pousse à penser prendre un chat , pour elle .

Je lui ai longtemps dit que nous attendrions d avoir une maison pour avoir un chat .Seulement il n’est pas simple de trouver une maison . Alors j ai fini par me convaincre de ne pas attendre la maison ..

Nous avons donc été à la spa samedi Puis le dimanche pour adopter une chatte de 8 ans

Cette minette est belle, calme et câline .Elle Est propre . Elle est restée sagement seule hier lundi . Mais … je suis plongée dans l angoisse et la déprime depuis ..Car je sais que c est une erreur . On vit dans un appartement Pas grand Avec des accès fenêtres limites.

Je suis surtout maniaque. Je ne supporte pas les mauvaises odeurs . Je n aime pas qu un chat aille sur les lits par exemple ou même le canapé à cause des odeurs . Je n aime pas tout ce que je dois mettre dans notre mini espace de vie pour stimuler le chat ( jeux arbre s chat )

J essaye de me raisonner : pour minette , pour ma fille …Mais je sais très bien que je ne dépasserai pas ce sentiment . Savoir avoir fait une erreur , avoir été irresponsable en ne réfléchissant pas plus

J ai pris ce chat pour faire plaisir à ma fille / pour lui trouver un compagnon/ pour déculpabiliser en quelque sorte / pour lui donner ce que beaucoup de ses camarades ont ( un animal à fée faut d une maison, d une vie de famille ) mais partager un espace de vie restreint avec un chat me semble au dessus de mes forces. Ça me crispe

Par ailleurs je culpabilise déjà que le chat doit seul au moins 10h par jour .. tout le monde dit pas grave ( Spa compris .) mais je n y crois pas au fond de moi .

En résumé j ai fait une erreur de jugement . Je suis trop égoïste et maniaque pour avoir un chat en appartement .Et sans doute trop égoïste pour le faire pour ma fille .

J ai voulu lui faire plaisir …pour au final faire beaucoup de mal.

À quel point garder Minette par culpabilité vis à vis d’elle ou de ma fille …?

Je songe à la rendre à la SPA . J en suis malade

Je ne sais pas trop ce que j attend de cette publication Des avis sans doute Même si je sais qu ils seront sévères

58 réponses
Meleinalem

Bonjour,

Peut être qu'il y a des chats qui ne supportent pas d'être en appartement mais je pense qu'il faut arrêter de penser qu'un chat est forcément malheureux en appartement.

Mon chat récemment décédé (la semaine dernière) avait 16 ans. Je l'avais eue pour pour mes 16 ans chaton donc j'habitais encore chez ma mère. Et chez ma mère il y avait un rez de jardin et une cour intérieure à l'immeuble. Les chats sortaient donc.

Quand la minette a eu 5 ans, j'ai quitté le domicile parental et j'ai pris un appartement en colocation avec mon petit frère. Il n'y avait plus de jardin, juste un balcon assez étroit et un jardin d'hiver. J'ai eu très peur et ai culpabilisé que la minette ne s'adapte pas. Mais comme déjà je ne voulais pas abandonner mon chat et que ma mère ne voulait pas la garder (elle était exclusive avec moi dans l'affection), je l'ai prise avec moi quand même.

Et ça s'est très bien passé.

J'ai changé plusieurs fois d'appartement et ai eu des appartements vraiment pas grands à certains moments et je n'ai pas eu de problème avec elle. Elle a toujours été très gentille, très câline. C'est sûr qu'un extérieur l'aurait rendue heureuse mais j'ai pas l'impression que la minette ait été malheureuse pour autant.

Prenez le temps de jouer avec elle si vous avez peur qu'elle s'ennuie (c'est très mignon un chat qui joue, ça devrait amuser votre fille si vous en fait une activité).

Vous pensez que la minette était plus heureuse dans une cage à la SPA ? Vous l'avez probablement sauvée en plus car les chats de 8 ans c'est pas le meilleur âge pour avoir des chances de se faire adopter : en même temps âgé et jeune à la fois, les gens se disent que le chat a eu toute une vie avant mais qu'il lui reste encore bien 10 ans de vie si pas de souci de santé.

Et peut être qu'un jour vous aurez une maison et qu'elle sera encore plus heureuse cette chatte.

Meleinalem

En ce qui concerne les odeurs : si vous prenez une caisse litière assez grande avec toit et portière et filtre, il n'y a pas d'odeur. Les dernières années de vie de mon chat il y avait une méga litière et même ça l'amusait, elle était toute contente, c'était comme jouer au bac à sable (je précise que mon chat n'avait certe pas la taille d'un main coon mais elle était assez grande donc je voulais qu'elle soit à l'aise et pas à l'étroit).

Aussi si vous ne voulez pas qu'elle monte sur les lits, il y a surement moyen de lui faire comprendre. Mon compagnon est allergique au poils de chats donc les dernières années mon chat n'avait pas le droit de rentrer dans les chambres. Elle l'avait compris et s'allongeait devant l'entrée et m'attendait quand je dormais encore le matin. Même si la porte était ouverte elle n'entrait pas (elle avait compris le "non" et les portes fermées les premières fois).

Après un chat qui vient dans les bras en ronronnant et massant (pétrissant) sur le canapé c'est vraiment top, donc je dirais que ce serait dommage de se priver de ce genre d'affection.

Et moi je vous dis merci d'avoir bien voulu sauver ce chat ! Elle a l'air bien gentille cette minette !

Utilisateur anonyme

Je comprends les propos de Meleinalem et je les partage mais dans votre cas, je rendrai le chat à la SPA de suite avant qu'elle soit davantage perturbée car les chats sont des éponges et va comprendre votre mal-être vis-à-vis d'elle et la stresser. Je pense que vous n'êtes pas faite pour avoir un chat, d'autant si tout ce que vous spécifiez vous dérange. Je suis quelqu'un de maniaque moi aussi mais j'ai du faire abstraction de beaucoup de choses avec des chats, accepter les poils un peu partout même si je fais le ménage tous les jours, accepter les traces de pattes, qu'ils montent sur la table, sautent sur le lit, viennent dormir avec nous, enfin tout ce qu'un chat fait et éduquer un chat ce n'est pas comme un chien, les chats sont têtus de nature et font ce qui leur plait.

Je comprends que vous culpabilisiez mais vous culpabiliserez encore plus si vous attendez. Pour votre petite fille, pour ne pas la frustrer, proposez lui une alternative au chat, un petit cochon d'inde par exemple qui reste plus facilement en cage bien qu'il faille les sortir aussi de temps en temps mais ça se gère beaucoup mieux et faites lui comprendre que la minette va être très malheureuse si elle reste seule 10 h par jour, qu'un chat doit pouvoir sortir même si ce n'est pas toujours le cas, parfois il vaut mieux un gros mensonge qu'une grosse peine faite à un enfant.

Je ne vous juge pas car tout le monde peut commettre des erreurs, le tout est de faire en sorte de la rectifier. La minette trouvera une famille mieux adaptée, j'en suis persuadée.

Pour avoir un chat il faut déjà avoir un très gros feeling avec eux, avec ceux qui ne sont pas à nous notamment, si vous n'avez pas ce feeling, laissez tomber, mais surtout n'attendez pas, plus vous attendrez et plus ce sera difficile pour la minette, pour votre petite-fille et pour vous.

Voilà ce qu'en pense, je sais que d'autres ne partageront pas mon avis mais vous ferez la part des choses avec les avis des autres.

Tania28700

Bonjour Coupsble

Je pense que vous êtes dans une période difficile (séparation, maman solo, un seul enfant) de votre vie

Comment pouvez vous voir du positif en ce moment ?

Je comprends

Cette minette ravit votre fille, mettez la à contribution (repas de minette,aide nettoyage litière, il existe d'ailleurs des sacs qui se positionnent dans la caisse afin de faciliter l'enlèvement des besoins, il me semble)

Pour ce qui est du lit, soit vous fermez porte, soit vous mettez un plaid, un drap... quelque chose qui vous permet de secouer rapidement par la fenêtre

Un animal apporte beaucoup à un enfant

Ne boudez pas Minette, vous l'avez sortie de la spa.

Courage et n'hésitez pas à poster à nouveau

Une petite photo de Minette ?👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Coupsble

Je vous remercie pour vos messages , plein de conseils et de bienveillance. Ils me donnent matière à réfléchir

Peut-être être nous faut il plus de temps

Peut-être suis aussi fragile en ce moment

C est une minette qui mérite d être aimée c est certain

Merci beaucoup

Tania28700

N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kalou124

Comme Ulalie,je pense que si c'est pour la rendre à la SPA, autant le faire de suite car elle a l'air sociable et va vite s'attacher à vous.Vous avez eu de la chance de tomber sur cette minette qui se fait câliner alors que beaucoup d'adoptants ne peuvent approcher leur chat pendant plusieurs semaines.

Un chat peu rester seul la journée, il passe beaucoup de temps à dormir.

Vous dites que vous êtes maniaque. Un chat est l'animal le plus propre qui soit et n'a aucune odeur.Si il va sur le canapé, il ne le salira pas.Un p'tit coup d'aspirateur de temps en temps et pas de problème. Si le fait de changer la litière vous insupporte, il existe un bac à haut rebord chez Zooplus (ou sur d'autres sites) le "Savic Aseo" avec des sacs que l'ont peu mettre à l'intérieur et votre bac à litière reste propre. J'y mets de la litière de silice où il suffit d'enlever les excréments tous les jours et je n'ai pas d'odeur.

Si vous la gardez, il ne faut pas que ce soit uniquement pour votre fille mais pour vous car vous devrez vous en occuper, jouer avec elle et la câliner pour qu'elle soit heureuse chez vous.

Laissez lui des croquettes à volonté ainsi que de l'eau fraîche et donnez lui de la pâtée une à deux fois par jour pour hydrater les reins car les chats ne boivent pas assez.

Réfléchissez mais n'attendez pas trop pour ne pas trop perturber cette minette.

Picatsou

Est-ce que votre adoption est récente ? Ma mère et mon frère voulaient adopter un chat, pour ma part j'étais contre car j'étais sûr qu'il faudrait que j'en occupe (pas loupé) et que c'était la première fois que j'avais un chat. Au début, j'étais presque perturbé et déconcerté par sa présence les premières semaines. Et maintenant pour rien au monde je voudrais la donner, elle est une partie intégrante de la famille.

Kalou124

J'ai eu la même impression en adoptant une chienne (je n'en avais jamais eu). Je l'attendais avec impatience et quand je l'ai eue je me suis dit que j'avais fait une énorme connerie.Je ne connaissais que les chats très propres et me retrouvais avec des pipis dans la maison. J'étais désemparée par peur de ne pas savoir m'en occuper.Je l'ai adorée cette chienne , nous avons eu une belle complicité pendant de longues années.

Utilisateur anonyme

Vous dites que vous vous trouvez trop égoïste pour avoir un chat à la maison, et bien moi je ne trouve pas du tout que ce soit le cas, mais plutôt lucide.

J'ai une fille qui aime beaucoup les animaux, mais chez les autres, elle ne recherche pas spécialement le contact avec mes chats, elle les aime bien. Elle est hyper maniaque, vos propos me font penser à elle et je sais qu'elle n'aura jamais d'animaux, elle me l'a dit et honnêtement je lui donne raison car je sais que l'animal ne serait pas si heureux que ça même s'il n'était pas maltraité loin de là, et pour elle ce serait une grosse contrainte et je suis sûre qu'elle le regretterait. Ma petite-fille l'a tannée à un moment pour avoir un petit chien, je l'en ai dissuadée car je sais qu'elle n'est pas faite pour ça et je préfère de loin quelqu'un qui en a conscience que quelqu'un qui va prendre un animal et mal s'en occuper et ne pas le rendre aussi heureux qu'il le mériterait.

Vous avez des avis très différents, cela ne va pas vous faciliter la tâche, mais ne culpabilisez pas, vous avez cru que c'était possible, vous avez fait l'effort pour votre fille et ça ce n'est pas de l'égoïsme, mais si vous vous rendez compte que ça va chambouler votre vie déjà pour le moins chamboulée, n'en rajoutez pas.