Je récupère mon chat 2 ans après l'avoir vu

Missnothing

Bonjour, j'ai eu un chat (Irina) en aout 2014 j'habitais encore chez ma mère, mais il était convenu que je paye les soins la nourriture et que je l'éduque, etc. Ce que j'ai fais ça se passait très bien. Mais début 2015 j'ai du partir de chez ma mère pour des raisons personnelles et je n'ai pas pu emmener Irina avec moi. Je venais la voir régulièrement mais à partir d'aout 2015 je ne pouvais plus venir la voir. Je ne l'ai donc pas vu depuis tout ce temps, elle me manque terriblement. Il était convenu aussi que je prenne Irina avec moi dès que j'aurais mon chez moi, ce qui va être le cas d'ici le mois de juillet. J'ai donc plusieurs question :

- Va t-elle me reconnaître ?

- Comment faire pour que le changement de lieux et de personne ne la chamboule pas trop ? (A savoir que ma mère viendra la voir régulièrement et que ses habitudes ne changeront pas puisque ma mère à garder les habitudes alimentaire, éducation... qu'Irina avait quand j'étais avec elle)

- Peut-elle ne pas réussir à s'adapter à son nouvel environnement ?

- Va t-elle être triste de ne plus vivre avec ma mère ?

Désolé pour toute ces questions, je veux juste qu'elle soit heureuse et pouvoir enfin la revoir.

6 réponses
Negrita2

bonjour

en premier lieu si irina passe d'une maison avec jardin à un appartemement oui ça risque d'être compliqué l'inverse est toujours mieux. il va y avoir surement un temps d'adaptation elle va peut être se cacher sous le canapé ou explorer et dormir avec vous il lui faudra peut être un peu de temps. de plus si elle avait une présence constante et que la laissez seule la journée ça risque de la perturber. pour son bien être et si vous voyez qu'elle ne s'adapte pas laissez là chez vos parents surtout si ils s'en occupent bien et que vous pouvez la voir quand vous voulez

Teemteem

Bonjour,

Le changement est à préparer, ça peut très bien se passer.

Déjà en juillet lui ouvrir les pièces principales, avec des endroits lui permettant de "conserver" ses habitudes, nourriture, litières, jeux, dodos, arbres à chat.

Vous pouvez mettre du feliway, prendre des vêtements de votre maman. Vous pouvez aussi lui faire une cure de 3 semaines (une semaine avant et deux après) de zylkène (gélule non médicamenteuse à base de phéromones de chatte alaitante, dont vous mettez la poudre sans goût dans un peu de nourriture).

Surtout si vous pouviez passer la première semaine voire les deux premières semaines avec elle, ce serait l'idéal. Sans la sur-coocooner ni lui envoyer vos questions et angoisses. Si vous êtes confiante, la chatte le sentira fort bien et réagira de même.

Avant de la déménager, parlez-lui en quand vous allez la voir. Laissez sa cage de transport ouverte, dans un lieu de passage. Faites en sorte aussi que votre nouveau logement soit complètement préparé, que les meubles ne vont pas être déplacés et que tout soit "stable" sur les premiers mois. Attention aux travaux, bruits, etc. Il faut qu'elle puisse ancrer son habitat et le faire sien. Vous pouvez rajouter des griffoirs verticaux ou horizontaux, cela aide beaucoup. N'oubliez pas de prévoir des étagères, meubles, sur lesquels elle puisse monter et observer les pièces de vie.

Question : a-t-elle un jardin chez votre mère, d'autres compagnons à poils ? y a-t-il des émissions que votre maman regarde avec elle (horaires, musique de l'annonce de l'émission ou feuilleton) car ça peut aider à faire de même chez vous les premiers temps ...

Vous pouvez au fil du temps instaurer de nouvelles habitudes si vous voyez qu'elle y est sensible : rituel de câlin le matin au lit ou dans la cuisine, rituel de préparation de son repas, avec un tabouret près de la table de préparation. Rituel d'arrosage des plantes avec elle, etc.

Missnothing

C'est une chatte d'intérieur elle ne sort jamais. Negrita2 le soucis justement c'est que je ne peux pas la voir quand je veux donc elle me manque énormément et c'est très dur à vivre.

Elle ne sera jamais seule et elle dort souvent avec ma mère donc si elle se sent suffisamment à l'aise avec moi je la laisserais dormir avec moi sans soucis. Ma mère n'a pas d'autre animaux elle est habituée a être la petite chouchoutte . Par contre je pense que les gélules seront impossibles a lui faire avaler sans que ça lui provoque un stress en plus.

Teemteem

Gélule zylkène : relisez moi 👎 : vous ouvrez les deux coques imbriquées et versez la poudre sans goût sur un peu de nourriture. C'est tout. C'est très bien. Pas d'accoutumance.

En revanche, qu'en dit votre maman ? : elle l'a gardée mais le chat et elle ont tissé leur histoire.

Missnothing

Elle est d'accord qu'Irina vienne avec moi même si elle lui manquera beaucoup c'était convenu comme ca depuis le début. Et puis ma mère pourra venir la voir quand elle veut. Mais elle est d'accord et elle se rend bien compte que de ne pas pouvoir la voir me rend malheureuse (peut être plus que ce que je devrais)

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Elle s'accommodera parfaitement à sa nouvelle vie son nouvel environnement