Bonjour,
Le changement est à préparer, ça peut très bien se passer.
Déjà en juillet lui ouvrir les pièces principales, avec des endroits lui permettant de "conserver" ses habitudes, nourriture, litières, jeux, dodos, arbres à chat.
Vous pouvez mettre du feliway, prendre des vêtements de votre maman. Vous pouvez aussi lui faire une cure de 3 semaines (une semaine avant et deux après) de zylkène (gélule non médicamenteuse à base de phéromones de chatte alaitante, dont vous mettez la poudre sans goût dans un peu de nourriture).
Surtout si vous pouviez passer la première semaine voire les deux premières semaines avec elle, ce serait l'idéal. Sans la sur-coocooner ni lui envoyer vos questions et angoisses. Si vous êtes confiante, la chatte le sentira fort bien et réagira de même.
Avant de la déménager, parlez-lui en quand vous allez la voir. Laissez sa cage de transport ouverte, dans un lieu de passage. Faites en sorte aussi que votre nouveau logement soit complètement préparé, que les meubles ne vont pas être déplacés et que tout soit "stable" sur les premiers mois. Attention aux travaux, bruits, etc. Il faut qu'elle puisse ancrer son habitat et le faire sien. Vous pouvez rajouter des griffoirs verticaux ou horizontaux, cela aide beaucoup. N'oubliez pas de prévoir des étagères, meubles, sur lesquels elle puisse monter et observer les pièces de vie.
Question : a-t-elle un jardin chez votre mère, d'autres compagnons à poils ? y a-t-il des émissions que votre maman regarde avec elle (horaires, musique de l'annonce de l'émission ou feuilleton) car ça peut aider à faire de même chez vous les premiers temps ...
Vous pouvez au fil du temps instaurer de nouvelles habitudes si vous voyez qu'elle y est sensible : rituel de câlin le matin au lit ou dans la cuisine, rituel de préparation de son repas, avec un tabouret près de la table de préparation. Rituel d'arrosage des plantes avec elle, etc.