Je quitte mon chat qui est très attaché à moi

Bidule12

Bonjour,

Alors voilà, je dois quitter le domicile familiale, et mon chat, pour faire mes études. Le problème, mon chat est surement hyper-attaché à moi. Je l'ai remarqué lorsque je quitte la maison quelques semaines et je revient et je remarque souvent qu'il s'arrache le poil.

Je suis obligé de le laisser avec mes parents mais je ne sais pas si il pourras s'habituer au fait que je pars et s'il restera en bonne santé.

Merci d'avance pour vos réponses.

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Laissez lui un vieux t-shirt avec votre odeur ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bidule12

Merci duconseil, j'y avais pensé mais j'ai peur que ce ne soit pas assez... Je me sentirais responsable si il se fait du mal (s'arracher les poils), donc si vous avez d'autres conseils je suis preneuse

Merci d'avance

Mahaât

Bonsoir,

Effectivement situation problématique...

Vous pouvez essayer le Feliway en diffuseur pour l'appaiser (comptez quelques semaines pour que ça fonctionne et le résultat n'est pas systematique ça dépend du chat).

Le Zylkene peut donner de bons résultats sur les chats stressés, parlez en à votre vétérinaire. C'est un médicament à base de protéines de lait donc le chat n'est pas shooté.

Blue_Cat

Bonjour,

Selon l'âge du chat, son caractère sociable ou pas et l'acceptation de vos parent, l'adoption d'un autre chat pourrait apporter beaucoup à votre chat. Entre autre, d'occuper son attention de façon intense, en tout cas les premières semaines. Ensuite, si ils deviennent amis, c'est un vrai plus pour lui. En revanche, si ils ne s'entendent pas, le stress de la cohabitation prendra le dessus sur le manque de ne plus vous voir.

Dans ma longue vie d'humaine à chat, je n'ai pas connu de chat qui se laisse dépérir suite au départ d'un humain d'attachement, surtout si d'autres humains qu'il connaît déjà lui apportent une attention et affection redoublées. Si personne chez vous n'est proche de lui et qu'il risque d'être délaissé, il pourrait être préférable de le prendre avec vous, même dans un studio d'étudiante, ne serait-ce que pour faire l'expérience et voir comment cela se passe.

Quand j'étais étudiante, je partageais un petit studio avec mon chat Siamois, il était parfaitement heureux, mais il est vrai qu'il n'avait jamais connu un jardin. Dans le cas contraire, un chat habitué à sortir est malheureux en appartement.

Bidule12

Merci de vos réponses,

J'avais effectivement pensé à le prendre en appart avec moi mais mon chat passe la majeur partie de son temps dehors, je pense qu'il serait plus stréssé à si je le prenais. Malgré qu'il n'auras pas l'attention que je lui donné avec mes parents je pense que c'est peut etre mieux pour lui à la longue de rester chez mes parents il s'y habituera enfin j'espère et je vais me renseigner pour le feliway

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme dit précédemment, il est parfois conseillé de mettre un diffuseur Feliway. Vous pouvez aller chez un vétérinaire ou un magasin spécialisé pour qu'ils vous conseillent sur le produit le plus adapté. Il existe également des cachets pour diminuer le stress mais je pense qu'il serait dommage d'utiliser cette méthode tout de suite. Il vaudrait mieux que ce soit un dernier recours.

Vous avez raison, si votre chat sort beaucoup il risque de mal vivre l'enfermement dans un appartement et la solitude lorsque vous êtes en cours. Même si votre chat semble plus attaché à vous, il a trouvé un équilibre au sein de votre famille et il serait dommage de le perturber.

Pour ne pas qu'il pense trop à vous, vous pouvez lui acheter de nouveaux jouets et conseiller à votre famille de jouer avec lui. Si vous avez un peu de temps avant le départ vous pouvez commencer par partir 2 jours puis augmenter le temps absente à la maison.

Votre chat devrait s'habituer petit à petit à votre absence et trouver son équilibre.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Vous devriez laisser votre chat chez vos parents où il a ses repères, son jardin et vos parents qu'il connaît bien. Il sera content de vous retrouver quand vous reviendrez et s'habituera. Quand je gardais le chat de mon fils pendant ses vacances et des fois pendant 1 mois d'affilée, il n'y a jamais eu aucun souci, il était chez lui par contre il faisait la gueule à mon fils quand il revenait le chercher et un caca de protestation à côté de la litière, mais ça ne durait pas.

Mike64

Situation identique vécue avec une chienne extrêmement attachée à ma fille depuis les 3 mois de Cheyenne....ma fille était étudiante comme vous et de plus les chiens sont encore plus attachés aux humains...que les chats qui, eux, sont essentiellement territoriaux.

Tout comme certaines réponses précédentes, un chat habitué à l' exterieur vivrait très mal l'enfermement et puis il y a les vacances scolaires. Si vos parents s'occupent de lui pour les câlins et autres jeux il supportera la séparation et effectivement la seule chose, il risque de bouder à votre retour, jouant l'indifférence mais ça ne durera pas longtemps ....

Du Feliway en diffuseur peut l'aider mais ses virées sur l'extérieur vont l'occuper aussi.

Enfin c'est vous également qui devez vous rassurer, ma fille avait eu le même questionnement lors de sa première année, il y a l'incertitude de cette année loin de vos habitudes, vos proches et ce chat.

Bonne année universitaire

" Monique "