Bonjour Ă tous,
Je suis nouveau sur ce forum oĂč je poste pour un cas prĂ©cis et pas trĂšs drĂŽle, il sâagit de la trĂšs proche euthanasie de ma chatte de 15 ans.
FĂ©line est une chatte avec laquelle jâai beaucoup de complicitĂ©, comme moi, elle est calme et trĂšs cĂąline. Nous nous sommes toujours entendu Ă merveille et la question de sa mort me cause beaucoup de souci.
VoilĂ plusieurs semaines que FĂ©line a petit a petit refusĂ© de manger les boĂźtes dont elle raffolait. Je me suis dâabord dit quâavec lâĂąge elle avait dĂ©cidĂ© de snober cette nourriture quâelle a mangĂ©e pendant 15 ans. Tout le monde sait que les chats sont de fins gourmets qui peuvent devenir compliquĂ©s.
AprĂšs une ou deux semaines ou ma chatte refusait de sâalimenter, jâai achetĂ© de la gelĂ©e, plus humide et plus savoureuse que les simples pĂątĂ©es.
Pendant deux semaines, FĂ©line en a raffolĂ©, elle a repris du poids, du poil de la bĂȘte, et miaulait Ă perdre la raison quand il Ă©tait lâheure de manger. RassurĂ©, jâai dĂ©cidĂ© de nâacheter plus que cette gelĂ©e magique, pour son plus grande bonheur.
Seulement voilĂ , tout ça nâa que peu durĂ©. Depuis deux semaines maintenant, FĂ©line ne mange plus que la gelĂ©e prĂ©sente autour de la viande et dĂ©laisse celle ci. Elle ne fait plus ses besoins et a la peau sur les os. Cependant, elle reste vive et curieuse, aime toujours autant nos cĂąlins devant la tĂ©lĂ© et attend tout les soirs notre retour, Ă ma copine et moi, avec impatience.
Hier, intriguĂ© par ses gamelles pleines et son amaigrissement, jâai quand mĂȘme dĂ©cidĂ© de consulter un vĂ©tĂ©rinaire.
Le constat ne sâest pas fait attendre : Ă la palpation, le vĂ©tĂ©rinaire a conclu que FĂ©line avait une Ă©norme tumeur (4 Ă 5 cm de diamĂštre) dans le ventre. Cette tumeur est selon lui trop grosse pour ĂȘtre retirĂ©e sans craintes et ne laisse que quelques semaines Ă ma chatte si nous la laissons vivre sans rien faire.
La tumeur appuyant sur lâestomac, elle nâarrive plus Ă manger sans douleur. Naturellement, FĂ©line sâĂ©teindra surement de faiblesse.
Je me dirige donc, la mort dans lâĂąme, vers une euthanasie rapide pour lui Ă©viter toute souffrance. Je nâai pas envie dâĂȘtre Ă©goĂŻste, de ne penser quâĂ moi et de la laisser mourir Ă petit feu.
Jâaurais tout de mĂȘme voulu savoir ce que vous en pensiez ? Est-ce important selon vous de faire ça si vite ? Jâai vraiment peur de mây prendre trop tĂŽt. Elle est encore prĂ©sente. Ce nâest pas un lĂ©gume. Elle ronronne sous les caresses, passe du temps avec nous⊠Mais les chats ne nous disent pas tout, peut ĂȘtre souffre tâelle ? Elle a faim, câest certain. Son appĂ©tit est toujours lĂ â elle nâarrive simplement plus Ă manger.
Merci pour vos conseils, jâen ai bien besoinâŠ