Je pense la faire euthanasier... Des conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum où je poste pour un cas précis et pas très drôle, il s’agit de la très proche euthanasie de ma chatte de 15 ans.

Féline est une chatte avec laquelle j’ai beaucoup de complicité, comme moi, elle est calme et très câline. Nous nous sommes toujours entendu à merveille et la question de sa mort me cause beaucoup de souci.

Voilà plusieurs semaines que Féline a petit a petit refusé de manger les boîtes dont elle raffolait. Je me suis d’abord dit qu’avec l’âge elle avait décidé de snober cette nourriture qu’elle a mangée pendant 15 ans. Tout le monde sait que les chats sont de fins gourmets qui peuvent devenir compliqués.

Après une ou deux semaines ou ma chatte refusait de s’alimenter, j’ai acheté de la gelée, plus humide et plus savoureuse que les simples pâtées.

Pendant deux semaines, Féline en a raffolé, elle a repris du poids, du poil de la bête, et miaulait à perdre la raison quand il était l’heure de manger. Rassuré, j’ai décidé de n’acheter plus que cette gelée magique, pour son plus grande bonheur.

Seulement voilà, tout ça n’a que peu duré. Depuis deux semaines maintenant, Féline ne mange plus que la gelée présente autour de la viande et délaisse celle ci. Elle ne fait plus ses besoins et a la peau sur les os. Cependant, elle reste vive et curieuse, aime toujours autant nos câlins devant la télé et attend tout les soirs notre retour, à ma copine et moi, avec impatience.

Hier, intrigué par ses gamelles pleines et son amaigrissement, j’ai quand même décidé de consulter un vétérinaire.

Le constat ne s’est pas fait attendre : à la palpation, le vétérinaire a conclu que Féline avait une énorme tumeur (4 à 5 cm de diamètre) dans le ventre. Cette tumeur est selon lui trop grosse pour être retirée sans craintes et ne laisse que quelques semaines à ma chatte si nous la laissons vivre sans rien faire.

La tumeur appuyant sur l’estomac, elle n’arrive plus à manger sans douleur. Naturellement, Féline s’éteindra surement de faiblesse.

Je me dirige donc, la mort dans l’âme, vers une euthanasie rapide pour lui éviter toute souffrance. Je n’ai pas envie d’être égoïste, de ne penser qu’à moi et de la laisser mourir à petit feu.

J’aurais tout de même voulu savoir ce que vous en pensiez ? Est-ce important selon vous de faire ça si vite ? J’ai vraiment peur de m’y prendre trop tôt. Elle est encore présente. Ce n’est pas un légume. Elle ronronne sous les caresses, passe du temps avec nous… Mais les chats ne nous disent pas tout, peut être souffre t’elle ? Elle a faim, c’est certain. Son appétit est toujours là – elle n’arrive simplement plus à manger.

Merci pour vos conseils, j’en ai bien besoin…

23 réponses
Edwigeingrid

bonjour,fais ce que ton cœur te guide,du moment qu'elle n'est pas en souffrance..j'ai perdu mon doudou et je suis vraiment triste. bon courage à toi et bisous au chat.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonsoir Benjamintml, effectivement vu les "solutions" qu'il y a, je ne pence pas que sa en vaut la peine.

Bon courage.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Mist1guette

Je comprends parfaitement ton choix. Je me retrouve à décider d euthanasier ma puce de 12 ans. Je sais que son état va aller en empirant. Son attitude et son séjour récent pour une hospitalisation, le retour des symptômes si rapidement, les pathologies déjà déclaré, le côté financier malheureusement qui finit par rentrer en compte, un refus de mon côté d'un acharnement thérapeutique qui serait du pur égoïsme vis à vis de mon chat.

Le pire, c'est se dire que potentiellement demain on lui parlera et qu'on verra son ombre passé mais qu'on saura pertinemment que c'est impossible ☺

Certains ne comprendrons pas forcément que sans diagnostic j'ai déjà fait mon choix. Je connais juste mon chat pour avoir vécu 12 ans avec elle. ?