Je pense la faire euthanasier... Des conseils ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Ă  tous,

Je suis nouveau sur ce forum oĂč je poste pour un cas prĂ©cis et pas trĂšs drĂŽle, il s’agit de la trĂšs proche euthanasie de ma chatte de 15 ans.

FĂ©line est une chatte avec laquelle j’ai beaucoup de complicitĂ©, comme moi, elle est calme et trĂšs cĂąline. Nous nous sommes toujours entendu Ă  merveille et la question de sa mort me cause beaucoup de souci.

VoilĂ  plusieurs semaines que FĂ©line a petit a petit refusĂ© de manger les boĂźtes dont elle raffolait. Je me suis d’abord dit qu’avec l’ñge elle avait dĂ©cidĂ© de snober cette nourriture qu’elle a mangĂ©e pendant 15 ans. Tout le monde sait que les chats sont de fins gourmets qui peuvent devenir compliquĂ©s.

AprĂšs une ou deux semaines ou ma chatte refusait de s’alimenter, j’ai achetĂ© de la gelĂ©e, plus humide et plus savoureuse que les simples pĂątĂ©es.

Pendant deux semaines, FĂ©line en a raffolĂ©, elle a repris du poids, du poil de la bĂȘte, et miaulait Ă  perdre la raison quand il Ă©tait l’heure de manger. RassurĂ©, j’ai dĂ©cidĂ© de n’acheter plus que cette gelĂ©e magique, pour son plus grande bonheur.

Seulement voilĂ , tout ça n’a que peu durĂ©. Depuis deux semaines maintenant, FĂ©line ne mange plus que la gelĂ©e prĂ©sente autour de la viande et dĂ©laisse celle ci. Elle ne fait plus ses besoins et a la peau sur les os. Cependant, elle reste vive et curieuse, aime toujours autant nos cĂąlins devant la tĂ©lĂ© et attend tout les soirs notre retour, Ă  ma copine et moi, avec impatience.

Hier, intriguĂ© par ses gamelles pleines et son amaigrissement, j’ai quand mĂȘme dĂ©cidĂ© de consulter un vĂ©tĂ©rinaire.

Le constat ne s’est pas fait attendre : Ă  la palpation, le vĂ©tĂ©rinaire a conclu que FĂ©line avait une Ă©norme tumeur (4 Ă  5 cm de diamĂštre) dans le ventre. Cette tumeur est selon lui trop grosse pour ĂȘtre retirĂ©e sans craintes et ne laisse que quelques semaines Ă  ma chatte si nous la laissons vivre sans rien faire.

La tumeur appuyant sur l’estomac, elle n’arrive plus Ă  manger sans douleur. Naturellement, FĂ©line s’éteindra surement de faiblesse.

Je me dirige donc, la mort dans l’ñme, vers une euthanasie rapide pour lui Ă©viter toute souffrance. Je n’ai pas envie d’ĂȘtre Ă©goĂŻste, de ne penser qu’à moi et de la laisser mourir Ă  petit feu.

J’aurais tout de mĂȘme voulu savoir ce que vous en pensiez ? Est-ce important selon vous de faire ça si vite ? J’ai vraiment peur de m’y prendre trop tĂŽt. Elle est encore prĂ©sente. Ce n’est pas un lĂ©gume. Elle ronronne sous les caresses, passe du temps avec nous
 Mais les chats ne nous disent pas tout, peut ĂȘtre souffre t’elle ? Elle a faim, c’est certain. Son appĂ©tit est toujours lĂ  – elle n’arrive simplement plus Ă  manger.

Merci pour vos conseils, j’en ai bien besoin

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous avez essayĂ© un autre vĂ©tĂ©rinaire ? Il pourrait avoir un avis diffĂ©rent. Notamment sur l'Ă©ventuelle prolongation de sa vie. Il aurait peut-ĂȘtre aussi des prix plus abordables. On peut encore tout essayer, crĂ©er une cagnotte pour rembourser les frais. Malheureusement, je n'ai pas tellement les moyens d'y participer mais je pourrais faire tourner.

Dans tous les cas, sachez que votre dĂ©cision sera la meilleure. Elle a vĂ©cu quand mĂȘme 15 ans, ce n'est pas rien. Et vu l'importance que vous avez l'air d'y attacher, elle a du ĂȘtre plus qu'heureuse en votre compagnie ! Rien que le fait qu'elle soit contente lors de votre retour montre votre affection l'une envers l'autre. Ne vous reprochez pas de l'euthanasier, d'autres l'auraient laissĂ© mourir seule simplement pour en profiter plus longtemps ou alors parce que l’euthanasie coĂ»te... Vous ĂȘtes une maĂźtresse respectable ! Courage.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

effectivement l'euthanasie me parait ĂȘtre la meilleure solution... Face Ă  une tumeur, on ne peut pas y faire grand chose... A 15ans supportera t-elle le traitement postopĂ©ratoire?

C'est bien sûr plus facile à dire dans ma position n'ayant aucun lien avec la minette... Ce sont des moments difficiles à passer et je compatis.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Roucoulou pour cette réponse si rapide et votre soutien !

Il y aurait éventuellement une "solution" qui consisterai à faire une échographie pour en savoir plus. Pour le moment le vétérinaire ne se fie qu'à une palpation. Je m'en veux de dire ça mais l'écho coûte au plus bas 180 euros, je ne roule pas sur l'or et d'aprÚs le vétérinaire, si l'écho en dit plus nous pouvons envisager une opération qui (si elle fonctionne) allongerai sa vie de quelques mois... Je suis persuadé que ça ne vaut pas le coup.

Merci pour votre conseil, je pense aussi que je dois faire ça avant qu'elle ne souffre trop... C'est difficile de prendre une telle décision.

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, aucune solutions n'est possible ?

Si il n'y a rien Ă  faire, je pence que cette pauvre minette souffre de la faim et de la tumeur..et que pour elle il faudrait l'euthanasier.

Je suis vraiment désolé pour vous mais dßsez vous qu'elle aura vécu un certains ùge et qu'elle partira sans souffrances.

Bon courage, encore dĂ©solĂ© pour vous. đŸ˜žđŸ€§

" Comportement canin et Ă©ducation positive/ Pet-sitter "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?