Je pense la faire euthanasier... Des conseils ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum où je poste pour un cas précis et pas très drôle, il s’agit de la très proche euthanasie de ma chatte de 15 ans.

Féline est une chatte avec laquelle j’ai beaucoup de complicité, comme moi, elle est calme et très câline. Nous nous sommes toujours entendu à merveille et la question de sa mort me cause beaucoup de souci.

Voilà plusieurs semaines que Féline a petit a petit refusé de manger les boîtes dont elle raffolait. Je me suis d’abord dit qu’avec l’âge elle avait décidé de snober cette nourriture qu’elle a mangée pendant 15 ans. Tout le monde sait que les chats sont de fins gourmets qui peuvent devenir compliqués.

Après une ou deux semaines ou ma chatte refusait de s’alimenter, j’ai acheté de la gelée, plus humide et plus savoureuse que les simples pâtées.

Pendant deux semaines, Féline en a raffolé, elle a repris du poids, du poil de la bête, et miaulait à perdre la raison quand il était l’heure de manger. Rassuré, j’ai décidé de n’acheter plus que cette gelée magique, pour son plus grande bonheur.

Seulement voilà, tout ça n’a que peu duré. Depuis deux semaines maintenant, Féline ne mange plus que la gelée présente autour de la viande et délaisse celle ci. Elle ne fait plus ses besoins et a la peau sur les os. Cependant, elle reste vive et curieuse, aime toujours autant nos câlins devant la télé et attend tout les soirs notre retour, à ma copine et moi, avec impatience.

Hier, intrigué par ses gamelles pleines et son amaigrissement, j’ai quand même décidé de consulter un vétérinaire.

Le constat ne s’est pas fait attendre : à la palpation, le vétérinaire a conclu que Féline avait une énorme tumeur (4 à 5 cm de diamètre) dans le ventre. Cette tumeur est selon lui trop grosse pour être retirée sans craintes et ne laisse que quelques semaines à ma chatte si nous la laissons vivre sans rien faire.

La tumeur appuyant sur l’estomac, elle n’arrive plus à manger sans douleur. Naturellement, Féline s’éteindra surement de faiblesse.

Je me dirige donc, la mort dans l’âme, vers une euthanasie rapide pour lui éviter toute souffrance. Je n’ai pas envie d’être égoïste, de ne penser qu’à moi et de la laisser mourir à petit feu.

J’aurais tout de même voulu savoir ce que vous en pensiez ? Est-ce important selon vous de faire ça si vite ? J’ai vraiment peur de m’y prendre trop tôt. Elle est encore présente. Ce n’est pas un légume. Elle ronronne sous les caresses, passe du temps avec nous… Mais les chats ne nous disent pas tout, peut être souffre t’elle ? Elle a faim, c’est certain. Son appétit est toujours là – elle n’arrive simplement plus à manger.

Merci pour vos conseils, j’en ai bien besoin…

23 réponses
Love Animaux 19
Love Animaux 19

La décision m'appartient en sachant que par respect pour mon chat je ne peux faire durer son mal être trop longtemps... Ce qui me bloque avant tout c'est que je n'ai vraiment pas le sentiment qu'elle souffre...

Merci à vous Louve687 !

Vous n'avez peut-être pas le sentiment qu'elle souffre et ça doit être horrible de devoir euthanasier son animal alors qu'on le voit en forme :(

J'avais un oncle qui avait une chienne qui devait aussi se faire euthanasier car elle souffrait d'un cancer. Et pourtant la veille de son euthanasie, elle avait l'air en forme et courait dans la forêt !

Et pourtant elle souffrait quand même et ne s'alimentait plus 👈

Pour votre chat cela doit être à peu près la même chose, elle à l'air bien à certains moments mais pour faire certaines chose (manger notamment dans son cas) est beaucoup plus dur !

Pour moi, l'euthanasie reste la meilleure solution pour ne pas la faire souffrir plus longtemps. Vous ne penserez pas qu'à vous mais lui rendrez un grand service car elle ne souffrira plus.

Courage à vous car ce sont des moments très durs....🤧

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Love Animaux 19 pour votre témoignage ! Effectivement c'est le plus dur... Je suis déchiré entre le faire trop tôt et m'y prendre trop tard... Comme elle a l'air plus ou moins en forme je culpabilise de le faire maintenant. Mais pertinemment je sais que derrière cette culpabilité il y a aussi le fait qu’inconsciemment j'essaye de retarder l'inévitable échéance. On s'y attache. Je l'ai eu à 13 ans, j'en ai 28... Elle m'a accompagné durant les années les plus importantes de ma vie. C'est cruel de se dire que je vais l'emmener chez le vétérinaire pour repartir sans elle. Pour toujours.

Il faut simplement que je trouve la force, et le bon moment.

Love Animaux 19
Love Animaux 19

De rien. Je ne pense pas que vous vous y prenez trop tôt. Vous abrégez ces souffrances plutôt.

15 ans avec un chat on s'y attache. C'est dur de la voir partie :(

Cela fera forcément un grand vide et ce sera très dur surtout au début. Un chat vit malheureusement moins longtemps qu'un humain. Après son départ vous pourrez commencer votre deuil.

elle peut-être en forme là maintenant mais elle ne le sera peut-être plus dans 2 jours.

Mais l'euthanasie est une décision qui ne revient entièrement qu'à vous. C'est un des choix les plus durs et je vous soutiens entièrement dans ce dur moment de la vie.

Ragnar
Ragnar

Je suis pas vétérinaire mais poser un diagnostic d'une tumeur qu'avec une palpation, ça me semble aller un peu vite non ? Ca ne peut pas être autre chose ?

Je suis plutôt pour l'euthanasie mais euthanasier un chat pour une tumeur ok mais si finalement c'est autre chose de soignable ? Encore une fois je suis pas vétérinaire mais sentir quelques chose à la palpation et dire directement qu'il s'agit d'une tumeur et encore plus lorsque c'est localisé au ventre, sans aucun autre examens ça me semble aller bien trop vite.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ton message, Bouriquet56. Je viens de lui acheter une boîte de thon pour la lui proposer ce soir. J'ai de gros doutes, je ne pense pas qu'elle puisse y toucher malgré l'envie mais je vais l'émiéter à la fourchette (le thon, pas la chatte) ;)

Peu à peu, avec votre aide à tous, j'arrive à y voir plus clair.

Quoiqu'il est vrai que ton message est plein de sens Ragnar... Je ne sais pas, je n'ai pas pensé à douter de la parole d'un vétérinaire qui connaît son métier... Tous les chats de mes parents étant auparavant décédés de tumeurs diverses... Je n'ai pas eu de doute.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut être que le véto pourrait prescrire de la cortisone?

Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Oui la décision vous apartient.J 'ai aussi eu le cas,avec mon Mendiant,Le cancer avait déja bien faits des dégats ,est il avait de l'eau,dans ses pomons.il y a 2ans est demi.Il allais a avoir 15ans;Il narrivait plus a manger,est nous avons décidé de le délivrer,de ses soufrances.l'echographie n'est quand mème pas si cher,une quarantaines d'euros.S'est les analyses qui sont plus chères.Nous l'avons accompagné jusqu'au bout,est mème faible ,comme il était ,il a eu la force de nos faire,un aurevoir,bien parlant.Il voulait rentré a la maison;est il est rentré a la maison,ou il repose dans notre jardin.Pour nous une opéraion,ne l'aurrait pas sauvé.

" josiPitchoune "
Ragnar
Ragnar

Merci pour ton message, Bouriquet56. Je viens de lui acheter une boîte de thon pour la lui proposer ce soir. J'ai de gros doutes, je ne pense pas qu'elle puisse y toucher malgré l'envie mais je vais l'émiéter à la fourchette (le thon, pas la chatte) ;)

Peu à peu, avec votre aide à tous, j'arrive à y voir plus clair.

Quoiqu'il est vrai que ton message est plein de sens Ragnar... Je ne sais pas, je n'ai pas pensé à douter de la parole d'un vétérinaire qui connaît son métier... Tous les chats de mes parents étant auparavant décédés de tumeurs diverses... Je n'ai pas eu de doute.

Je veux pas mettre en doute la parole d'un vétérinaire. Mais disons que là on parle de soulager une chatte que vous aimez. Et que là comme ça sans rien y connaître en médecine ça me semble compliqué d'être sûr (parce qu'il faut être sûr pour euthanasier un chat qu'on aime) que ce soit une tumeur avec une simple palpation.

Si ça se trouve je raconte n'importe quoi, mais avant de me décider j'irais soit voir un autre vétérinaire soit je ferait d'autres examens histoire d'être certains que c'est pas tout autre chose.

Encore une fois je veux pas vous mettre le doute vous souffrez déjà bien assez, ni même contredire le vétérinaire mais disons que pour prendre exemple de mon chat, il y a de ça 1 mois il avait les signes d'une cystite (petit pipi voir pas de pipi assez fréquemment) même en cherchant sur le net tout portait à croire à une cystite, il a même eu un début de traitement contre la cystite et il s'est avéré que c'est pas ça du tout. Il était simplement excité, la castration a réglé tout les problèmes. Bref tout ça pour dire que ça serait vraiment dommage d'euthanasier votre chatte si au finale elle à autre chose de peut-être moins grave. La médecine est parfois plus subtile pour par dire vicieuse qu'elle semble l'être. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je rejoins l'avis de Ragnar! Je me suis retrouvée dans ce cas et mon vétérinaire a fait une échographie, une palpation n'est pas suffisante pour faire un diagnostique et peu importe l'âge du chat.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je pense que vous ferait le bon chois pour votre minou , mieux mourir tot sans soufrir que tard en soufrant ♥

désolé pour vous , je vous souhaite beaucoup de courage

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?