Je ne sais plus quoi faire

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voila mon chat Moustache âgé de 3 mois n'arrête pas de faire des bêtises, il est interdit de monter sur la table basse, sur le meuble de l'aquarium et depuis peu sur le sapin de noël, on a beau lui crier dessus il s'en fou et recommence 5 minutes après.

Deuxième problème c'est qu'il ne sait pas jouer sans mordre tout le temps il nous mord les doigts et si on lui dit non d'une voix bien grave il nous "attaque" le bras ou les mains nous mord et griffe avec ses oreilles sur les côté un air méchant. Je vous raconte même pas l'état de mes bras. Il m'a même une fois griffer le visage soit 3 griffures 2 sur la lèvre et une sur la joue il a donc interdiction de m'approcher le visage.

troisième problème il griffe le canapé, canapé que j'ai recouvert de plaid mais il arrive toujours a les enlever et griffer ce qui dépasse. il a pourtant son arbre a chat qu'il se sert une fois de temps en temps.

Comment doit-on le punir?

Que doit-on faire ?

Merci d'avance pour vos réponse.

19 réponses
Teemteem

C'est la mère qui apprend la force de la morsure et des griffes à partir des deux mois du chaton.

Pour palier à ce pb :

1. détourner son attention vers un jouet

2. l'ignorer, l'enfermer 10 mn dans une pièce, tout seul

3. ne jamais jouer directement avec les mains, il se croira autoriser à les attaquer car il les prend pour des proies (le jeu est l'apprentissage de la chasse), et idem pour les parties du corps

4. ne jamais lui crier dessus, lui dire non, voire très très doucement, le plaquer au sol avec les deux mains pour l'immobiliser et attendre qu'il se calme

5. pour qu'il fasse ses griffes et marque son territoire hors le canapé, mettre près de celui-ci un griffoir vertical, en prévoir un autre horizontal.

Vers 6 mois : castration

Utilisateur anonyme

oui effectivement j'ai l'impression que vous avez le même chat lol oui j'ai rendez-vous pour ses vaccins samedi je poserai la question en même temps, je prie pour qu'il ne griffe pas la véto 😁

et oui justement je me suis inscrit sur wamiz pour avoir des conseils car il me fait péter un plomb clairement après le soir il est adorable 15 minutes de temps en temps donc on en profite à fond mais il s'endort 5 minutes et rebelote le monstre est de retour lol ^^

C'est exactement ça. Le monstre revient vite ^^ J'espère que votre véto va pouvoir vous aidez plus que moi, vu que je me suis juste armer de patience avec le miens. C'est toujours compliqué d'avoir un petit démon à la maison

Merci beaucoup en tout cas j'espère vraiment qu'elle pourra m'éclairer plus sur le sujet ^^ je vous tiens au courant samedi en espérant qu'il ai pas sauté au cou de la véto lol non je pense pas, il va être impressionné du nouvel endroit car il ne sort pas donc la seul sorti sera de la découverte :) sinon bah patience et courage sont les clés que je vais devoir adoptés en attendant ces 6 mois.

Je croise les doigts également pour qu'il ne fasse pas de mal à la véto ^^ En espérant que le monstre ne se montre pas à ce moment là

Utilisateur anonyme

C'est la mère qui apprend la force de la morsure et des griffes à partir des deux mois du chaton.

Pour palier à ce pb :

1. détourner son attention vers un jouet

2. l'ignorer, l'enfermer 10 mn dans une pièce, tout seul

3. ne jamais jouer directement avec les mains, il se croira autoriser à les attaquer car il les prend pour des proies (le jeu est l'apprentissage de la chasse), et idem pour les parties du corps

4. ne jamais lui crier dessus, lui dire non, voire très très doucement, le plaquer au sol avec les deux mains pour l'immobiliser et attendre qu'il se calme

5. pour qu'il fasse ses griffes et marque son territoire hors le canapé, mettre près de celui-ci un griffoir vertical, en prévoir un autre horizontal.

Vers 6 mois : castration

Merci pour vos conseils pour le griffoir il l'a déjà mais il préfère le canapé sinon j'essayerai votre méthode de le couché et mettre mes mains sur lui pas sur que sa marche mais qui ne tente rien n'a rien lol

Skits

C'est la mère qui apprend la force de la morsure et des griffes à partir des deux mois du chaton.

Pour palier à ce pb :

1. détourner son attention vers un jouet

2. l'ignorer, l'enfermer 10 mn dans une pièce, tout seul

3. ne jamais jouer directement avec les mains, il se croira autoriser à les attaquer car il les prend pour des proies (le jeu est l'apprentissage de la chasse), et idem pour les parties du corps

4. ne jamais lui crier dessus, lui dire non, voire très très doucement, le plaquer au sol avec les deux mains pour l'immobiliser et attendre qu'il se calme

5. pour qu'il fasse ses griffes et marque son territoire hors le canapé, mettre près de celui-ci un griffoir vertical, en prévoir un autre horizontal.

Vers 6 mois : castration

Merci pour vos conseils pour le griffoir il l'a déjà mais il préfère le canapé sinon j'essayerai votre méthode de le couché et mettre mes mains sur lui pas sur que sa marche mais qui ne tente rien n'a rien lol

Pour rebondir sur le griffoir, avez vous testé différentes matières? Notre chatte griffait aussi le canapé (simili cuir) malgré l'accès à l'arbre à chat, et on a essayé un griffoir en carton incliné posé près de canapé et depuis plus une seule griffure. Elle préfère largement le griffoir en carton que ceux de l'arbre à chat même si elles les utilise de temps en temps. Ça peut aussi être lié à l'endroit où se trouve son griffoir, un chat voudra faire ses marques à des endroits bien visible de la pièce donc si le griffoir de votre chat est trop caché il est possible que ça soit une raison.

Utilisateur anonyme

Pour que votre chat n'aille plus vers votre sapin essayer de mettre un pulvérisateur d'air comprimé ou de désodorisant à détection de mouvements à côté, après une ou deux fois votre chat aura plus d’appréhension pour retourner la où vous ne voulez pas.

Pour les griffures et les morsures ne pas se laisser emporté et crier, ça les énervent encore plus. Soyez attentive à son attitude aussi, mon chat faisait ça souvent parce qu'il en avait marre des caresses. Quand il commence à vous lécher ou à remuer la queue c'est (en général) qu'il en a assez et qu'il faut le laisser tranquille. Si vraiment il persiste utiliser un brumisateur sur lui en disant un non ferme mais sans crier. A force vous n'aurez plus à l'utiliser et le non suffira.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse ! je n'avais pas pensé au désodorisant à détection effectivement sa pourrait être une bonne astuce !

Pour les griffures ce qu'on fait maintenant c'est dès qu'il nous mort on le laisse de côté car si on le gronde il attaque deux fois plus donc on l'ignore et ça va mieux, mais je pense que je vais acheté un brumisateur dès qu'il griffera le canapé un petit coup d'eau qu'il déteste et sa devrait le calmé !

Utilisateur anonyme

Coucou tout le monde !!

alors petit passage chez le véto ce samedi pour ses premiers vaccins, le voyage a été très compliqué il n'a pas du tout apprécier la caisse de transport et a réussi a m'attraper le doigts a travers les trous de la caisse donc gros bobo 🤧 arrivé chez le véto il s'est très bien comporté il était très curieux et n'a rien dit à la véto pendant la piqûre il a donc eu une petite friandise 😝 elle nous a donné quelques conseils pour les périodes d'agréssivité: "l'isoler, l'ignoré, lui souffler dessus etc...). Grâce à la piqûre j'ai pu avoir un samedi tranquil car il a dormi toute la journée lol et dimanche un vrai monstre enfin voila quelques nouvelle retour chez la véto le 23 décembre pour le rappel !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors lui souffler dessus bah non désolés, comment peut on encore donner ce genre de conseil quand on est véto, même l'isolement -_- C'est inutile.

Hors mis le mauvais sevrage, c'est un chaton , son comportement est juste des plus normales et oui :)

Même sevrés un chaton peut mordre et griffer et quand il le fait, il faut détourner son attention, ou faire un petit aïe pour lui montrer qu'on a mal et l'ignorer.

Et quand il fait quelque chose de bien, pleins de caresses et on le félicite .

Pour la table et le sapin? rien de plus normal, un chat reste un chat, vous pourriez lui apprendre que non, on ne fait pas ça, en votre absence il ne se gênera pas pour le faire.

Un chaton est curieux, un sapin c'est juste le jeu idéale, des boules de partout que l'on peut faire rouler, tourner etc, et un sapin sur lequel on peut monter et jouer avec les branches, donc le gronder va servir à rien, car il va s'en foutre complètement !

Perso je laisse mes animaux jouer avec, je mets les boules plus en hauteur et je leur en laisse un ou deux.

Si vous ne voulez pas, alors détournez son attention avec d'autres jouets, mettez le dans son arbre à chat pour lui montrer etc !

Pour ce qui est de faire les griffes sur le canapé, bah normal ^^ c'est plus sympa le canapé que leur arbre et encore une fois sevré ou non, ils aiment le faire, j'ai le cas avec ma petite minette de 5 mois, et quand elle le fait , non et paf je la descend, pourtant ils ont un grand arbre à chat.

ça passera d'ici quelques temps, mais voilà ils découvrent, jouent etc sans penser à mal, donc les gronder ne servira à rien, un petit non ferme , on sort le chat et on l'ignore pour une bêtise, ou on le fait jouer avec d'autres jouets plus intéressants :)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils 😁