Bonjour,
Alors lui souffler dessus bah non désolés, comment peut on encore donner ce genre de conseil quand on est véto, même l'isolement -_- C'est inutile.
Hors mis le mauvais sevrage, c'est un chaton , son comportement est juste des plus normales et oui :)
Même sevrés un chaton peut mordre et griffer et quand il le fait, il faut détourner son attention, ou faire un petit aïe pour lui montrer qu'on a mal et l'ignorer.
Et quand il fait quelque chose de bien, pleins de caresses et on le félicite .
Pour la table et le sapin? rien de plus normal, un chat reste un chat, vous pourriez lui apprendre que non, on ne fait pas ça, en votre absence il ne se gênera pas pour le faire.
Un chaton est curieux, un sapin c'est juste le jeu idéale, des boules de partout que l'on peut faire rouler, tourner etc, et un sapin sur lequel on peut monter et jouer avec les branches, donc le gronder va servir à rien, car il va s'en foutre complètement !
Perso je laisse mes animaux jouer avec, je mets les boules plus en hauteur et je leur en laisse un ou deux.
Si vous ne voulez pas, alors détournez son attention avec d'autres jouets, mettez le dans son arbre à chat pour lui montrer etc !
Pour ce qui est de faire les griffes sur le canapé, bah normal ^^ c'est plus sympa le canapé que leur arbre et encore une fois sevré ou non, ils aiment le faire, j'ai le cas avec ma petite minette de 5 mois, et quand elle le fait , non et paf je la descend, pourtant ils ont un grand arbre à chat.
ça passera d'ici quelques temps, mais voilà ils découvrent, jouent etc sans penser à mal, donc les gronder ne servira à rien, un petit non ferme , on sort le chat et on l'ignore pour une bêtise, ou on le fait jouer avec d'autres jouets plus intéressants :)