Je ne me sens pas confortable avec mon chat

Spiderking
Spiderking

Bonjour, j'aurais besoin de conseil.

Je vie seul en appartement et j'ai décidé de prendre un chat avec moi.

Sa fait déjà 3 semaines que j'ai ma chatte chez moi et j'ai remarquer que depuis qu'elle est la je me sentait plus stresser et inconfortable avec elle.

Au début je me suis dit que je devais m'habituer mais pour l'instant que je constate aucune amélioration et je me sens toujours stressé.

Quelqu'un aurait il des conseils à me donne ou un réponse au fait que sois stressé et inconfortable avec ma chatte.

Est-ce que serait mieux de lui trouver un nouveau foyer.

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Quel âge a-t-elle? D'où vient-elle?

Qu'est ce qui ne va pas au point que l'idée de vous en séparer vous traverse l'esprit? Sa présence? Son comportement?

Et dites-en plus sur vous: qu'est ce qui vous a poussé à l'adopter? Avez vous déjà été familiarisé avec les animaux auparavant? Ce stress serait il le fruit d'une peur de ne pas bien faire ou le vertige d'un engagement sur des années ou d'un comportement qui vous agace ou vous empêcherait de vous concentrer sur autre chose

Spiderking
Spiderking

Ma chatte a 7 mois.

Je ne sais pas d'où elle vient car je me la suis fait donné par une connaissance qui n'avais pas le temps de sens occupé.

Si je l'ai adopté au départ sais pour avoir un peu plus de vie dans mon appartement.

J'ai déjà eu des chat étant plus jeune donc oui je suis déjà familiarisé avec les animaux.

Au début le stress etait causé par le fait que je ne savais si j'allais être capable de m'en occuper correctement mais j'ai fini par réaliser que j'en était pleinement capable mais il y a aussi le fait que j'ai constamment peur qu'elle brise des objet au quel je tien ou qu'elle m'attaque sens raisons se qui cause mon inconfort.

Docline
Docline

Il vaut mieux mettre à l'abri certains objets dans le doute

En principe les chats font peu de casse mais on ne sait jamais (l'autre jour un chat m'a fait tomber une psyché, qui n'a pas cassé par miracle mais bon, cela peut arriver en effet)

Il faut toujours un temps d'accoutumance plus ou moins rapide selon les gens à chaque nouvelle situation du quotidien, votre ressenti n'a rien d'anormal, ne prenez pas de décision prématurée que vous regretteriez

Spiderking
Spiderking

Merci de votre réponse et sais pour cela que je poser la question avant de prendre ma décision.

Mais je vais quand même réfléchir à cette option car présentement je réalise que je me sentait beaucoup mieux seul et que même après 3 semaines je ne me suis toujours pas attacher à elle.

Je ne souhaite pas qu'elle sois malheureuse à cause de cela se qui me fait dire qu'elle pourrais sûrement être plus heureuse dans un foyer ou elle pourrais avoir tout l'attention dont elle a besoin.

Docline
Docline

Comment se comporte-t-elle dans l'espace ? Cherche t elle à se cacher? Reste-t-elle prostrée dans un coin ? Ou bien a-t-elle déjà une bonne occupation du territoire que vous devez partager ?

Quelles interactions avez vous tous les deux en plus de donner à manger ?

Spiderking
Spiderking

Elle ne se cache pas et lors que je change de pièce elle me suis. Et puis les interactions que j'ai avec elle son lorsqu'elle dort elle vien toujours se couche sur moi à part lorsque je dort que je ferme ma porte de chambre pour éviter qu'elle me réveille encore à 3h du matin et puis je tente de jouer environ 30 min au minimum par jour avec elle.

Mike64
Mike64

Bonjour

Votre chatte semble bien s'adapter à sa nouvelle vie, elle ne se cache pas, elle vous suit, veut être proche de vous , aime s'allonger sur vous...

Pour moi, le problème vient essentiellement de vous, peut être avez vous peur de trop vous attacher à elle et ensuite de souffrir si il lui arrive quelque chose?

Vous parlez de casse d'objets auquel vous tenez....il vous suffit de les mettre hors de sa portée mais sauf quelques cas très exceptionnels, les chats sont très adroits... Là elle est jeune mais elle va se calmer en vieillissant

Ensuite pourquoi vous reveille t elle la nuit? Elle veut jouer? Elle a faim?...

Pour le jeu la faire jouer avant de vous coucher, il faut la fatiguer et lui donner des jouets pour qu'elle s'occupe la nuit seule. La faim, croquettes à volonté H24 et de la pâtée matin et soir.

Enfin pour finir....peut-être n'êtes vous effectivement pas prêt à donner du temps à un chat?....vous fermez la chambre pour qu'elle ne vous réveille pas, vous " tentez" de jouer 1/2 h par jour avec elle....cela peut être entendu et c'est vrai qu'un animal, ça demande du temps, de l'affection, de l'amour.....

En tout état de cause, seul vous avez la véritable réponse....stress du début qui va s'estomper ou habitudes anciennes de liberté qui vous manquent.... prenez le temps de la réflexion mais si vous devez là donner, n'attendez pas trop longtemps parce que ce petit bout va s'attacher à vous.

" Monique "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La priorité est de gérer les besoins physiques de la chatte :

- Nourriture à volonté H24

- Eau fraîche changée au moins une fois par jour

- Litière toujours maintenue propre

- Stérilisation rapide, elle est très largement en âge d'être opérée

Ensuite, je constate qu'elle est plutôt à l'aise avec vous. Le problème est que cela n'est pas réciproque.

Etant donné qu'elle a déjà connu un maître qui n'a pas voulu la garder, une nouvelle expérience 'd'abandon' serait difficile sur le plan émotionnelle pour elle.

Peut-être pouvez-vous vous laisser du temps pour voir comment VOUS évoluez par rapport à elle. Certains chats s'accommodent d'un humain distant, d'autres en souffrent. Si vous avez le sentiment qu'elle recherche les interactions (jeux / câlins etc..) avec vous et que vous n'avez aucune envie d'y répondre, alors il faudra songer à un replacement.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?