Tout d'abord,pour préparer son arrivé dit a ton ami de :
Deux gamelles (une pour la nourriture et une pour l’eau).
L’eau doit être mise à disposition en permanence. Elle devra être propre, fraîche et changée plusieurs fois par jour.En été, l’eau à l’air libre se réchauffe très vite et le chat n’ira plus y boire. Il faut prendre soin également de nettoyer et détartrer régulièrement sa gamelle d'eau. Les chats adorent boire au robinet donc ne vous inquiétez pas s'il ne boit pas uniquement l'eau du bol :p
Le bac a litière devra être placé dans un coin isolé et calme mais facilement accessible. Si vous avez d’autres animaux (un chien par exemple) prévoyez que votre chat puisse toujours fuir s’il se sent en danger. Un chat qui ne se sent rassuré, cessera d'utiliser la litière.
Le chaton a besoin de courir, de sauter, de grimper, de chasser. Les jouets sont indispensables à sa vie, à son équilibre, à son développement. Jouer avec lui c'est également créer une interaction qui renforcera la confiance.
Vous trouverez de très nombreux de jouets interessants pour votre chaton : des balles simple, des balles à grelots, des plumeaux, des petits souris etc. Vous pouvez également fabriquer des jouets maison : boule de papier, un bouchon au bout d’une ficelle, une balle de ping pong (ils adorent.
Evitez d’utiliser le polystyrène que le chaton va effriter et ingérer.
Un griffoir
Montrez lui dès son arrivée l’emplacement du griffoir. Il en existe de différents types : en carton, en sisal, sous forme de tapis, des horizontaux, des verticaux à fixer sur un mur mais aussi des poteaux, des petits arbres à chat que le chaton, en plus de griffer, pourra escalader.
Un chaton dort beaucoup. Ne le réveillez pas quand il dort. Il deviendrait méfiant à votre égard.
Le jeu est sa principale occupation. Il indispensable à son équilibre, au développement de sa relation avec vous. Jouer par phase de 5 minutes et ce, plusieurs fois par jour (10 à 15 fois environ)
Soyez patient avec votre chaton, ne le grondez pas, ne lui hurlez pas dessus, ne le frappez pas. Il ne fera jamais la relation entre ce que vous appelez « la bêtise » et « la punition ». Il ne retiendra que la punition et se mettrait à vous craindre. Dans ce cas, il pourrait devenir fuyant ou agressif.
Pour lui apprendre par exemple le griffoir : quand il fait ses griffes ailleurs que sur le griffoir et uniquement si vous le prenez sur le fait, mettez le sur le griffoir sans gronder (sinon il va vite associer la punition au griffoir et pour le coup il le prendra en aversion) et caressez le. Il fera alors l’association griffoir caresse. S’il n’utilise jamais le griffoir, testez plusieurs emplacements, plusieurs types de griffoir.
Pareill Si votre chat fait ses griffes sur vos jambes ou grimpe le long de vos jambes : il n’y a rien d’anormal à tout cela. Votre chat prend vos jambes pour des troncs d’arbre. Offrez lui un arbre à chats de façon à ce qu’ill puisse grimper, sauter et se poster en hauteur.