Je n'y connais rien au Chaton !

Utilisateur anonyme

Hello, Mon ami Nary, veut prendre un petit chaton pour lui tenir compagnie, j'aimerai savoir toute les démarches à faire pour accueillir correctement une boule de poil de ce type

- Véto ? que faire?

- Quel équipement ?

Merci

10 réponses
Utilisateur anonyme

Heu... Vu que mes chatons sont nés chez moi je peut pas tout dire... :)

Utilisateur anonyme

Tout d'abord,pour préparer son arrivé dit a ton ami de :

Deux gamelles (une pour la nourriture et une pour l’eau).

L’eau doit être mise à disposition en permanence. Elle devra être propre, fraîche et changée plusieurs fois par jour.En été, l’eau à l’air libre se réchauffe très vite et le chat n’ira plus y boire. Il faut prendre soin également de nettoyer et détartrer régulièrement sa gamelle d'eau. Les chats adorent boire au robinet donc ne vous inquiétez pas s'il ne boit pas uniquement l'eau du bol :p

Le bac a litière devra être placé dans un coin isolé et calme mais facilement accessible. Si vous avez d’autres animaux (un chien par exemple) prévoyez que votre chat puisse toujours fuir s’il se sent en danger. Un chat qui ne se sent rassuré, cessera d'utiliser la litière.

Le chaton a besoin de courir, de sauter, de grimper, de chasser. Les jouets sont indispensables à sa vie, à son équilibre, à son développement. Jouer avec lui c'est également créer une interaction qui renforcera la confiance.

Vous trouverez de très nombreux de jouets interessants pour votre chaton : des balles simple, des balles à grelots, des plumeaux, des petits souris etc. Vous pouvez également fabriquer des jouets maison : boule de papier, un bouchon au bout d’une ficelle, une balle de ping pong (ils adorent.

Evitez d’utiliser le polystyrène que le chaton va effriter et ingérer.

Un griffoir

Montrez lui dès son arrivée l’emplacement du griffoir. Il en existe de différents types : en carton, en sisal, sous forme de tapis, des horizontaux, des verticaux à fixer sur un mur mais aussi des poteaux, des petits arbres à chat que le chaton, en plus de griffer, pourra escalader.

Un chaton dort beaucoup. Ne le réveillez pas quand il dort. Il deviendrait méfiant à votre égard.

Le jeu est sa principale occupation. Il indispensable à son équilibre, au développement de sa relation avec vous. Jouer par phase de 5 minutes et ce, plusieurs fois par jour (10 à 15 fois environ)

Soyez patient avec votre chaton, ne le grondez pas, ne lui hurlez pas dessus, ne le frappez pas. Il ne fera jamais la relation entre ce que vous appelez « la bêtise » et « la punition ». Il ne retiendra que la punition et se mettrait à vous craindre. Dans ce cas, il pourrait devenir fuyant ou agressif.

Pour lui apprendre par exemple le griffoir : quand il fait ses griffes ailleurs que sur le griffoir et uniquement si vous le prenez sur le fait, mettez le sur le griffoir sans gronder (sinon il va vite associer la punition au griffoir et pour le coup il le prendra en aversion) et caressez le. Il fera alors l’association griffoir caresse. S’il n’utilise jamais le griffoir, testez plusieurs emplacements, plusieurs types de griffoir.

Pareill Si votre chat fait ses griffes sur vos jambes ou grimpe le long de vos jambes : il n’y a rien d’anormal à tout cela. Votre chat prend vos jambes pour des troncs d’arbre. Offrez lui un arbre à chats de façon à ce qu’ill puisse grimper, sauter et se poster en hauteur.

Utilisateur anonyme

EQUIPEMENT : litière ,gamelle,jouet,brosse pour le toiletter ,produit anti puce

VETO:castration,vaccination,visite après il faut y allez quand il est malade

après il faut s attendre a ce qu il fait comme bêtise (ne pas faire dans la litière,arracher les rideau...)

voila si tu a d autre question j essayerez de te répondre comme je peux

moi mon pinou ,mon soushi,et ce que j aime

Utilisateur anonyme

Akham, dis à ton ami qu'il est important de ne pas prendre de chaton avant que celui-ci ait au moins 2 mois et demi et même 3 mois.

Et conseille lui d'adopter un chaton dans un refuge ou une association sérieuse et surtout pas chez un particulier qui non seulement n'aurait pas fait stériliser sa femelle (donc pas sérieux) mais en plus lui proposerait un chaton pas vermifugé, pas vacciné et pas identifié par puce électronique (obligatoire en France pour tout animal cédé donc vendu et même donné) et donc cela serait encourager l'irresponsabilité.

Avant d'avoir le chaton il est indispensable d'acheter un arbre à chat, un kennel (boîte de transport), un bac à litière, de la litière, des croquettes, de la pâtée.

Dis à ton ami qu'un chat vit environ 15 ans et inclue t'il ce chat dans sa vie pendant 15 ans ?

Dis à ton ami qu'à partir de 10/12 ans les pathologies de la vieillesse arrivent et que cela inclue des dépenses vétérinaires parfois importantes : peut-il et veux-t'il dépenser de l'argent pour un animal de compagnie ?

Et dis-lui que parfois le chat tombe malade et que le vétérinaire ça coûte cher.

Dis-lui qu'il devra prévoir les vaccins, et la stérilisation de son chat.

Demande-lui s'il peut amener avec lui son chat pendant les vacances et si non, dis-lui que pour faire garder son chat il lui en coutera environ de 8 à 10 euros par jour, acceptera t'il d'assumer ces dépenses ?

Si ton ami n'a pas d'enfant, il faut savoir qu'il faut réfléchir car hors de question de se séparer du chat pour cause de naissance d'un bébé.

Utilisateur anonyme

Dellys, je trouve ta réponse vraiment très sensée et responsable !!

Utilisateur anonyme

DELLYS a tout dit -

C'est souvent le cas quand on fait sa vie le chat dérange et on en veut plus -

Utilisateur anonyme

Je te conseille d'aller sur les fiches wamiz :)

Utilisateur anonyme

Merci Cris et Candy :)

Utilisateur anonyme

Dellys a tout dit !!

Mes chats viennent de la rue et ils n'étaient pas sevrés, maintenant ils sont limite sauvage, tu peut pas les carresser..

Quand je voit euqi.. Dire qu'ils dorment avec leurs chats, sa me fait rêver.

Utilisateur anonyme

les chat du refuge attendent un foyer et malheuresemnt sa fera 1 de sauver et un heureux