Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Je l'adopte ou pasGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Salut à tous j'ai 14 ans et il y'a un chaton tout mignon en bas de l'immeuble j'ai demandé à ma mère si on pouvait l'adopter ( d'habitude elle refuse les "gros animaux" comme les chats ou les chiens alors nous avons deux oiseaux ) à ma grande surprise elle a dit oui mais j'ai remarqué que le chat avait un frère et sa mère alors après maintes réfléxions j'ai dit à ma mère que c'était pas la peine de l'adopter vu qu'il vit avec sa famille est-ce une bonne iniative ou ai-je eu tort ?

Ps : Désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe j'ai écrit ça à la va-vite.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Oui, vous avez pris la bonne décision, il est probablement encore trop jeune pour être enlevé à sa mère.

Idéalement, si sa mère est errante, vous pouvez vous mettre en contact avec une association qui se chargera de la trapper et de la stériliser et peut être aussi que par la suite vous pourrez adopter l'un des petits.
Cependant, je tiens à vous prévenir que la socialisation d'un chaton issu d'une mère "sauvage" peut prendre beaucoup de temps et nécessite beaucoup de patience et de persévérance. Si les chatons sont pris en charge entre temps par une famille d'accueil, ce sera peut être moins compliqué.

Quoi qu'il en soit, même si ce n'est pas celui là, en ce moment il y a plein de naissances (c'est la saison "haute"), vous pouvez aussi voir avec une association la possibilité d'adopter un autre chaton. Préférez dans ces cas les chatons qui sont restés jusqu'à 3 mois (ou au pire 2 mois et demi) au contact de leur mère.

Petit rappel : un chat vit de 15 à 20 ans (imaginez donc toutes les années que vous avez vécues... et bien votre chat vous suivra sur une période aussi longue), c'est donc une responsabilité de longue durée dans laquelle vous vous engagerez et ça a un coût (nourriture, vétérinaire) et ça demande de l'attention (jouer avec tous les jours, le câliner, nettoyer sa caisse tous les jours et la changer en grand chaque semaine, etc.), et ça peut être contraignant (vacances, surveillance des fenêtres si ouvertes ou sécurisations de celles-ci en appartement...).
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Coucou
Tu sais adopté un chat c'est une responsabilité, c'est aussi un coût. Je suis sure que tu aurais aimé adopté ce chat, puisqu'il il n'a pas de maison, c'est mais regarde moi j'ai deux chiens que j'ai adopté, car c'était le frère et la soeur, je n'ai pas pu prendre la mère, car il faillait qu'elle s'occupe des autres chiots.
Bien sûr j'ai été très triste, mais dit toi que même s'il est dehors, et qu'il n'a pas de maison, il sera toujours mieux avec sa mère, et son frère. Lorsque l'on sait qu'il a des liens de parenté, il vaut mieux éviter de séparé. Les frères et sœurs à la rigueur, mais la mère, il faut toujours un temps. Il y aura sans doute un autre chat quelque part sans frère, et sans mère, que tu pourras adopté sans problème. Des animaux seuls ils y en a ... Crois moi !. Mais rien ne t'empêche d'aller les voir, et de t'assurer de leur biens êtres.
Caroline Lecomte
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Je suis du même avis que Greylox qui a tout dit ! Rapproche-toi d'une asso pour signaler le cas.
Sauver - Protéger - Aimer
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)