Je déménage et j'ai peur que mes chatons s'enfuient :(

Hasnaanita
Hasnaanita

Bonjour, une petite question si vous me le permettez. J'ai 2 chatons de 6 mois et je déménage dans pas longtemps dans une maison à la campagne. Ce qui m'inquiète, c'est quand je serai absente pendant la journée qu'ils profitent du moment où j'ouvre la porte pour renter pour s'enfuir (car ils le font maintenant quand j'ouvre la porte de l'appartement, ils se faufilent et sortent dans le couloir mais ne descendent pas les escaliers). Est ce qu'il n'est pas mieux que je les enferment dans une chambre quand je ne suis pas là (au moins les premiers jours, le temps qu'ils s'habituent à leur nouvelle maison) ? Merci beaucoup !

8 réponses
Helixanne
Helixanne

Bonjour,

la réponse est toute trouvée effectivement, déjà il va falloir que vos chats se héhabituent dans leur nouvel environnement, donc leur réserver une pièce qu'il découvre la maison... et dans un premier temps effectivement les maintenir pour éviter qu'ils sortent...

Kalou124
Kalou124

Je pense que c'est une bonne idée de les enfermer dans une pièce au départ. La maison est elle située dans un endroit calme sans route passante à proximité?

Vous pourriez leur mettre un collier anti puces rouge avec votre n° de portable inscrit au feutre indélébile .Ainsi, si ils arrivent à sortir par inadvertance, la personne qui les trouvera pourra vous prévenir.

Docline
Docline

Deux premiers jours dans les wc ou autre petite pièce fermée, puis de 3 à 5 jours dans pièce avec fenêtre et vue sur l'extérieur, puis vous laisserez la fenêtre entrouverte pour qu'ils sortent et rentrent aussitôt selon la durée de leurs explorations

Méfiez vous principalement du jour du déménagement, c'est surtout là que l'on perd ses chats !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans les WC et interdiction d'y rentrer pendant 5 jours, vous faites dans un trou dans le jardin ! 😁

Trève de plaisanterie, une pièce fermée me semble suffisant le premier jour, puis vous ouvrez progressivement en faisant bien attention qu'ils ne sortent pas à l'extérieur la première semaine. Ensuite vous pouvez leur ouvrir un petit laps de temps, le temps qu'ils s'approprient leur nouveau territoire et qu'ils l'élargissent. Les conseils de Kalou sont excellents.

Blue_Cat
Blue_Cat

Idem. Restriction de territoire les 2 premiers jours, puis exploration de tout le territoire intérieur. Pas de sortie à l'extérieur au moins les deux premières semaines. Et comme Docline : attention le jour du déménagement !

Lors d'un déménagement, j'ai vraiment cru avoir perdue ma chatonne, j'étais en panique totale. Elle s'était cachée dans une casserole au fond d'un carton...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Miam miam miam 😁

On est pas en Thaïlande ici!!!

Sinon pour la question, pas de trucs nouveaux pas déjà dits par les autres sinon qu'à 6mois, ce n'est presque plus un chaton et mâles ou femelles, ils sont déjà matures sexuellement même si c'est dangereux pour les femelles. Donc, s'ils ne sont pas stériliser, même au bout de 2 semaines, il y a un risque de départ pour des chats qui ne connaissent pas leur nouvel environnement...

Donc faîtes vraiment très attention quand vous leur ouvrirez l'extérieur en particulier si ce sont des mâles !

Blue_Cat
Blue_Cat

@Centpedigree

Rigole, rigole... J'ai failli devenir folle d'inquiétude ce jour là ! Et les déménageurs rigolaient sous cape.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La photo est marrante et c'est dingue le nombre de chat à la casserole qu'on trouve sur le net.

Par contre la situation n'est pas marrante et j'ai vécu ce cauchemar de perdre un chat de mon fait et je ne m'en remettrais jamais... donc je rigole mais avec une grosse boule a l'estomac quand même.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?