Je crois que mes chat son trop gros

Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'autre jour j'ai remarqué qu'un de mes chats n'arrivait plus a se relevé quand il était sur le dos. Je les stériliser il n'y a pas longtemps sa a peut etre un rapport...

Quand pensez-vous? Est-ce que je dois modifier sont alimentation?

Merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est difficile d'apprécier l'état corporel de votre chat avec cette photo, mais il me semble effectivement un peu enveloppé... Comme vous le savez sûrement déjà, il faut surveiller l'alimentation de votre animal suite à sa stérilisation. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire quant au rationnement.

Cependant, il n'est pas normal que votre chat n'arrive pas à se relever. Il serait peut-être bon de le faire examiner pour savoir si le problème ne vient pas d'autre part, par exemple de ses pattes...

En vous souhaitant bon courage,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Caroline9244

Désolée mais il ne faut pas s'étonner qu'il soit un peu gros, je viens de voir sur un autre poste que vous donnez des Frikies et des Purina. C'est ce qu'il y a de pire en croquettes! Elles sont pleins de céréales (qui sont les premiers ingrédients de ces croquettes généralement: riz, blé mais,...), et donc de glucides, donc de sucre! C'est pour ça que ton chat grossit! J'ai vu aussi que tu lui donnais de la pâtée, j'imagine que c'est une pâtée type supermarché, donc pleine de sucres aussi malheureusement!

Il faudrait le passer sur des croquettes sans céréales, trouvables sur internet (site zooplus, wanimo, bitiba)

Pour une bonne croquette, il faut passer au sans céréale, et avoir un taux de glucide le plus bas! les croquettes "chaton", "stérélisé", "light" ne sont que du marketing! Partir sur du sans céréale, c'est deja avoir des croquettes moins grasses que les lights! De plus les croquettes sans céréales rassasient plus vite les chats!

Une bonne compo analytique est reflétée par ces pourcentages:

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Le taux de glucide ne doit idéalement pas dépasser 20-30%. Il n'est jamais indiqué! Sinon ça ferait peur! Pour le calculer, vous prenez 100% et on déduit les protéines, les cendres, l'humidité (10% si pas indiqué), les lipides et les fibres.

Vous pouvez déjà faire le calcul sur vos croquettes actuelles pour avoir une idée!

Il y a plein de marques plus ou moins chères (Orijen, Sanabelle, Feringa, Nutrivet, Purizon,..)

A vous de regarder en fonction de votre budget et de votre analyse par rapport aux % des composants!

Après je sais qu'il est difficile de faire passer tous les %, il faut quand même privilégier par exemple le taux de cendres le plus bas par rapport au taux de glucides!

Il y a aussi la marque Carnilove et d'autres sur d'autres site comme Wanimo,...

N'oubliez pas de faire une transition entre les nouvelles et anciennes croquettes, et le top du top c'est d'inclure de la pâtée. Et non ce n'est pas la pâtée qui fera grossir le chat, au contraire! la pâtée (sans céréales et sans sucre ajoutée bien sur trouvable sur zooplus aussi) est a 80% d'eau! Les chats vont plus grossir à cause des croquettes et le taux de glucides.