Je crois qu'elle déprime...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. Alors voila.

J'ai adopté mardi dernier à la SPA une pepette de 1 an et demi répondant au doux prénom de Neela (c'est moi qui l'ai choisi ^^).

Elle m'a été présentée comme une chatte très craintive. Elle a été trouvée par la fourrière avec son petit qui a 5 mois. Et ils étaient en box ensemble (elle ne sortait pas. J'ai beaucoup hésité entre le petit et elle).

Elle est stérilisée.

Depuis mardi dernier que je l'ai, voici en gros son comportement avec moi : déja elle a couru se cacher sous le lit, et j'ai eu un mal fou à la déloger. Ensuite les premieres fois elle a commencé a sortir que la nuit pour manger (elle mangeait et mange toujours très peu), et m'a baptisée le canapé plusieurs fois. (urines et selles).

C'est très dur de l'approcher, elle feule et donne des coups de pattes, j'ai les mains dans un état...Mais en 8 jours j'ai quand même réussi à l'approcher avec beaucoup de patience et à la gratouiller. Et elle ronronne... (de peur? de plaisir? J'en sais rien. Le fait est que dès que je lui parle tout doucement et très près, elle se met à ronronner ^^)

Sur les conseils d'une bénévole de la SPA j'ai mis un diffuseur de Féliway, et je lui ai donné du Zyrkène ce matin. Elle m'a semblée apaisée... Mais avec le recul et constatant qu'elle mange pas, je sais pas, elle a tout simplement l'air triste ma pepette... :(Elle est isolée, prostrée... Mais ronronne toujours quand je l'approche. Je sais pas quoi faire... Je lui ai mis les croquettes (les mêmes qu'au refuge) sous le nez mais rien à faire... Elle les sniffe mes les délaisse (par contre ce matin elle a pas délaissé la paté Gourmet hein). Le thon les sardines, pareil, ça ne l'interesse pas... Moi je voudrais juste qu'elle soit bien :( alors est ce que c'est normal pour une chatte sans doute 'sauvage', est ce que c'est parce qu'elle n'a plus son petit... Ou est ce qu'elle ne m'aime pas tout simplement? Pourtant je ne l'ai jamais, jamais, jamais disputée ou même tapée (elle me fait des cacas frayeur des que j'élève la voix tellement elle est flippée).

Pourtant elle est capable de venir se poser à 10 cm de moi si je ne m'occupe pas d'elle. Mais dès que j'approche ma main c'est byebye.

Merci de vos conseils...

2 réponses
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Il faut beaucoup de patience et d'amour pour acclimater un chat, c'est un traumatisme pour lui de changer d'environnement surtout après avoir été abandonné puis enfermé à la SPA.

Laisse-lui de l'eau et des croquettes à volonté et ne cherche pas à la déloger si elle a trouvé un coin où elle se sent à l'abri.

Surtout pas de gestes brusques et pas de cris, parle-lui doucement, elle sentira ton amour.

Petit-à-petit, elle prendra ses marques chez toi et se sentira de mieux en mieux mais cela peut prendre du temps selon les chats.

N'hésite pas à prendre conseil auprès de la SPA ou de ton véto et surtout ne regrette pas ton choix, tu as fait une bonne action en l'adoptant.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Si ça peut te rassurer mon premier chat avait pris en otage le dessous de mon lit comme cachette. Il lui a fallu un mois assisté avant qu'il n'entreprenne de faire le tour de l'appart´

Les chats sont plus ou moins peureux. Il ne faut pas les forcer. Le mien est venu chercher les câlins au bout de deux semaines et à trois heures du mat´... Y'a toujours du bon et du mauvais à tout!

Force et abnégation saupoudré de patience :)