Jardin chien et chat

Lmpmlilo

Moi et ma famille nous pensons adopter un chaton bientôt.

Nous avons déjà une chienne d'un an.

Il y a quelque chose qui nous fait hésiter: nous avons une grande terrasse au deuxième étage à ciel ouvert. La porte glissante est souvent ouverte pour que la chienne sorte quand elle veut et puis nous somme souvent en train de sortir et rentrer (pour entendre le linge par exemple).

On a donc très peur que le chat s'échappe et qu'il ne revienne plus, ou qu'il lui arrive quelque chose. On compte bien sûr le stériliser.

Quelques conseils?

Merci

5 réponses
Docline

Il faut protéger le pourtour de la terrasse , ce qui représente un certain investissement si elle est vraiment grande, mais cela sera rapidement la meilleure solution

Lmpmlilo

Voilà un autre problème, la co-propriété m'interdit de faire des modifications très visibles sur ma terrasse, impossible d'avoir l'autorisation de mettre une maille ou un filet (comme faisant une espèce de cage).

La seule possibilité serait de mettre quelque chose au niveau de la balustrade qui soit assez discret.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre problème est assez complexe. En effet, dans des situations comme la votre, la meilleure solution est de mettre un filet.

Dans votre cas, je pense que la meilleure solution est de passer par l'éducation. Les premières semaines ou même les premiers mois, faites attention à n'ouvrir cette porte que lorsque vous êtes là et que vous pouvez surveiller les agissements de votre chat. Dès que vous voyez qu'il s'apprête à sauter ou s'approche trop près du bord selon vous, dites lui "non" fermement. S'il n'obéit pas, répétez le "non". Quand il obéit, félicitez le avec une voix calme et donnez lui une gourmandise.

Attention, vous ne serez pas toujours sur la terrasse avec lui après ces quelques mois de surveillance. Pour ne pas que votre animal n'applique ces règles uniquement lorsque vous le regardez, laissez le sortir "seul" et observer le discrètement. Dès que vous voyez qu'il désobéit, intervenez.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

personnellement, je ne pense pas qu'un chat puisse "obéir"... il peut le faire en notre présence mais dès que vous ne serez plus là, il n'en fera qu'à sa tête...

selon moi, il n'y a que 3 solution :

mettre une chatiere fonctionnant avec la puce du chien mais pas du chat et garder ainsi le chat en intérieur... a vie...

trouver un moyen de sécuriser la terrasse mais n'oubliez pas qu'un chat peux sauter à 2 mètres de haut donc s'il y'a des post en hauteur même à 2.5m, il peut l'atteindre en prenant appui sur le mur...

il existe des piques a poser sur les balustrades de balcon destiné habituellement à empêcher les chats des voisins à venir chez vous mais cela peut peut-être empêcher le votre d'en sortir? ceci dit vous ne pourrez plus vous appuyer vous non plus sur la rambarde...

laisser votre chat sortir librement mais vous devrez savoir qu'il y aura toujours un risque...

la 1ere chose à faire de toute façon, est comme dans toute nouvelle arrivée de garder impérativement votre chat enfermé 2 à 3 semaine et puisque c'est un chaton, ne le laissez pas sans surveillance au moins jusqu'à ses 5mois ou 6...

et surtout, veillez avant de le faire sortir que vos 2 animaux s'entendent parfaitement sinon, même dans 4mois, il pourrait fuir et se trouver une maison sans chien... et surtout, faites le/la stériliser le plus rapidement possible dès que le vétérinaire vous autorise à le faire.

Docline

http://www.securitechats.ch/produit/balcons/fermeture-complete-de-lespace/cloture-anti-fugue-pour-terrasses

Il faudrait voir les photos de chez vous pour voir s'il y a moyen de fabriquer des protections amovibles (mais avec l'inclinaison-retour obligatoire)

Sinon il existe des tentes pour chat que l'on pose sur le sol tout simplement

https://french.alibaba.com/product-detail/pop-up-pup-tent-portable-pet-pent-for-dogs-cats-foldable-outdoor-cat-tent-with-tunnel-one-step-assembly-60685328780.html

ou des enclos

https://www.omlet.fr/shop/chats/extensions_pour_grand_enclos_pour_chats/

ou des constructions à adapter https://habitathaven.com/