Bonjour,
Dans un premier lieu, il faut éliminer toute suspicion de maladie, donc si votre chat continue de faire pipi là où il ne faut pas il faudra envisager un passage chez le véto.
Si ce n'est pas un problème physique, c'est un problème comportemental :
La présence de votre ami est probablement la cause des pipis.. Mais! ce n'est pas de la jalousie. Face à ce nouveau venu sur son territoire votre chat a tout bêtement (sans mauvais jeu de mots) cherché à se rassurer en "diffusant" son odeur.
Dans un premier temps, pour limiter les risques de récidive, il faut nettoyer à fond les endroit où il a fait pipi, de préférence avec du vinaigre blanc (qui est un répulsif "naturel" pour chats). Car même s'il n'éprouve plus le besoin de "marquer" son territoire, s'il sent sa propre urine à un endroit il va refaire à cet endroit.
Ensuite, pour l'amener à ne plus considérer votre ami comme un "étranger"/"envahisseur", vous pourriez demander à votre ami de donner à manger au chat ou de lui donner des friandises et de jouer avec lui (il est possible que vous ayez un peu délaissé votre chat pendant que votre ami était là ce qui a pu accroître son anxiété. Ce n'est pas une critique, hein ? Je vous donne juste le "peut être ressenti" de votre chat). Avec le temps, si votre ami sympathise avec votre chat celui-ci devrait finir par l'accepter comme "occupant légal" des lieux :)
Vous pouvez aussi essayer de récupérer un vieux tee shirt de votre mi (du genre le tee-shirt qui ne craint plus rien ^^) et de le laisser à un endroit où votre chat à l'habitude de dormir (mais là, c'est quitte ou double... soit votre chat finit par intégrer cette odeur à son territoire, soit il peut aussi ne pas l'accepter et décider de nouveau de faire pipi un peu partout pour se rassurer).
Le Feliway peut aider, mais ça ne marche pas avec tous les chats.