A propos de la durée de gestation des chattes, voici l'extrait d'un article pêché en ligne :
" La durée effective de la gestation est de 65 jours environ. Elle est calculée à partir du coït qui provoque l'ovulation jusqu'à la parturition (mise bas).
Vous trouverez dans les livres que la durée de gestation est de 55 à 74 jours suivant la date de la saillie.
Cette grande variation est due à la survie prolongée des spermatozoïdes et des ovocytes.
N'oublions pas que la chatte est une femelle à ovulation provoquée : l'ovulation se produit 48 à 72 heures après le coït.
Plus la portée est nombreuse, plus la gestation est courte.
Si la portée naît avant le 61ème jour, les chatons risquent de mourir car leurs poumons ne sont pas assez développés. "
http://www.vetopsy.fr/chat/ethogramme-chat/reproduction-chat/gestation-chatte.php
Moi, quand j'avais lu ce genre de délais de 55 à 74 jours lors des premières portées de ma chatte, j'avais été complètement perdue et affolée. Mais en pratique, dans mon cas, la mise bas a systématiquement eu lieu dans la nuit du 63ème au 64ème jour. Par conséquent, soit ma chatte est particulièrement ponctuelle, soit le délai de 55 à 74 jours est très fantaisiste ou purement théorique.
Quand j'ai évoqué précédemment les dangers de la surmédicalisation, je ne faisais pas seulement allusion aux médicaments : j'estime qu'une simple visite chez le vétérinaire constitue un stress à éviter pour une chatte en fin de gestation. Moi, déjà que ma chatte déteste le changement en période normale, alors je vous dis pas en fin de gestation...