J'aimerais la passer au 100 % humide mais....

Tonydebretagne
Tonydebretagne

Bonjour,

Louna a 2 ans et demi, 5kg3 , elle est sédentaire puis ce qu'elle ne sort, l'année dernière même époque elle faisait 4kg9.

Le but actuellement est de l'amener en 1 an à descendre à 4kg5.

Après avoir lu vos conseils, elle mange actuellement 100 g de pâtée complète Catz Finefood ( boite de 200 g ) et la digère très bien, elle vomit bien moins souvent qu'avec les croquettes ( pourtant Annamaet et avant Orijen )

En plus je lui donne répartie dans ses deux gamelles de jeux 30 g de Annamaet pour qu'elle pioche en court de journée quand elle a pas sa patée.

Le soir un peut de croquettes mais j'ai l'impression qu'elle mange beaucoup moins que la nuit car je lui en met une petite quantité et souvent le matin il lui en reste.

Le problème est qu'elle est gourmande, quand je lui donne 50 g de pâtée généralement elle l'ingurgite en une seule fois donc ensuite ben...si pas de croquettes elle tourne en rond la journée autours de sa gamelle.

Alors je me pose la question comme beaucoup disent que le mieux est le 100 % humide de la faire passer donc à ça ce qui ferait 200 g de catz finefood par jour répartie en 5 repas avec une gamelle automatique de ce genre :

https://www.amazon.fr/PetSafe-Distributeur-Nourriture-Croquettes-Automatique/dp/B000GEWHNS

Je souhaite lui mettre régulièrement du plaque off dans sa nourriture car j'ai lu par beaucoup de témoignages que sa marche bien sur le tartre en curatif et préventif ( elle a tendance à faire des petites gingivites ).

Est ce que vous pensez que c'est une bonne chose de la passer au 100 % humide sur 5 repas répartie en je sais pas toutes les 1h30 pour le déclenchement de l'ouverture du compartiment ? Est ce que je reste à une alimentation mixte, j'ai un gros doute, vu qu'elle est assez gloutonne, est ce que cela va lui suffire, et pour la nuit est ce que je lui donne quand même des croquettes parce que la journée son humide devrait lui suffire ( enfin j'espère ), mais la nuit j'imagine que sa ne sera pas suffisant, il ne lui en restera plus.

Voila merci pour le coup de main pour finaliser l'équilibre de son alimentation, j'arrive en bonne voie mais ce dernier doute subsiste , ce que je vois quand même c'est vrai c'est que l'humide est plus digeste pour elle qui a une sensibilité la dessus car avec les catz c'est beaucoup moins de vomie, avec ses croquettes quand elle avait presque que ça, si elle avait trop faim et qu'elle se jetait dessus, une fois sur deux un vomi juste après.

7 réponses
Tonydebretagne
Tonydebretagne

Petit up

Matilda1
Matilda1

Coucou , la gamelle peut être une bonne idée si elle garde la nourriture fraîche . Par contre 200 g si tu la passes entièrement à l'humide ça me parait peu . Il me semble que c'est 50 g par kilos . Verifie sur zooplus , tu vas sur la marque de pâtée que tu donnes et en général il y a les quantités conseillées . Tu peux toujours lui mettre un jouet type pipolino à côté . Ça la force à se bouger un peu pour avoir quelques croquettes et lui évite de gloutonner . En ce qui concerne le déclenchement , 1h30 je trouve que c'est un peu rapproché . Un chat dort beaucoup , genre 15 h minimum . Toutes les 4 h ce serait pas mal . À voir , combien de temps tu laisses ton chat tout seul ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello

Tout humide c est toujours mieux qu'un mixte, plus de nourriture sèche (et de probleme du chat qui ne boit pas assez) et taux de glucide quasi nul. Après c est ton porte monnaie....

En partant sur le tout humide et le distributeur à 5 gamelles je ferais 6 repas, un que tu donnes à part au moment où tu prépares, et les 5 autres programmés. En fait plus tu auras de repas plus les parts seront petites et ton chat va réapprendre à manger en petites quantités à la fois. ( c est mieux pour son régime)

Ensuite je ferais trois repas dans le mâtinée disons à 7h, 9h30 , 12h et je reprendrais le soir vers 19h 21h30 et 23h59. Compte au moins 2 heures entre chaque repas, pour permettre la digestion. Laisse lui l après midi libre pour qu il se repose. Je ferais aussi des parts sensiblement identiques.

Petite info sur la pâtée catz finefood que tu as retenu, la dose de 200 gr jour me semble aussi un peu limite, en même temps le fabricant n est pas bien précis : " 200gr pour un chat moyen".

En repartant de la compo :

proteine 11%,

MG 5,9%,

fibre 0,5%,

cendre 2,2%,

humide 80%

--> On en déduit un taux de 0,4 % glucides.

--> ça fait un taux de 970kcal/Kg de pâté. (Proteine 4 kcal/gr, MG 9 kcal/gr, glucide 4kcal/gr)

Sachant qu on compte un taux de 60 kcal/Kg/jr pour un chat peu actif voici ce que ça fait en fonction du poids de ton chat:

Poids du chat Kcal/jr Poids pâtée/jr Poids de la part ( 6fois * 24h)

3kg................180...........185gr.....................30gr

3.5kg..............210..........216gr.....................36gr

4 kg................240..........247gr.....................41gr

4.5 kg.............270..........278gr.....................46gr

5 kg................300..........309gr.....................51gr

5.5 kg.............330..........340gr.....................56gr

Sachant qu elle fait dans les 5.3 kg je donnerais dans un premier temps comme pour un chat de 5 kg et pas moins sinon elle va rester sur sa faim et réclamer. Je suivrais ce régime disons pendant un mois pour voir l évolution du poids, et en fonction je baisserais progressivement, et en tout cas je n irais pas en dessous de 278 gr qui est le besoin pour le poids cible de 4.5kg

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bienheureux vous êtes. Un seul chat c'est facile à rationner. Plusieurs cela devient bien moins évident, ils se piquent la gamelle et j'ai toujours l'impression qu'un n'a pas mangé à sa faim donc je donne et je donne encore. Mais à tout calculer ainsi cela devient contraignant enfin c'est juste un avis. Vous avez certainement raison. Moi suis trop gentille avec tout ce que cela comporte. 😳

Tonydebretagne
Tonydebretagne

Bonjour à tous je remonte ce poste car c'est un peut la suite des aventures de louna sur la nourriture humide, et je n'arrive plus à créer un autre poste sa me demande un captcha que je vois pas du tout je valide et il n'est pas présent.

Je récapitule ci dessous comme ci c’était un nouveau poste :

Nourriture 100 % humide comment répartir sur 24h ?

Louna va avoir 3 ans au mois de Juillet, elle fait 5kg, digestion assez sensible depuis le début , elle a eu des croquettes sans céréales chaton c'était : arden grange ensuite Orijen puis Annamaet depuis quelques temps , à chaque fois avec une bonne transition, mais ce mode de nourriture lui procure des vomis réguliers, une fois sur deux comme elle est assez gloutonne, mange vite et comme un chat mâche très peut elle recrache ses croquettes peut digérées après les avoir mangées.

Du coup on m'a conseillé de la mettre au 100 % humide ici et sur un groupe Facebook : Sos Croquettes, j'ai commencé par la mettre à 50 g d'humide le matin , 50 g d'humide le soir et un complément de croquettes pour qu'elle en mange quand sa ration d'humide est finit et qu'elle a faim en cours de journée, mais malheureusement encore des vomis comme elle se jette sur ses croquettes trop vite.

Elle a et a eu des gamelles ludiques anti glouton mais rien y fait, après avoir essayé * marques d'humide, ce qu'elle préfère et ou quasiment aucuns vomis : Cats Finefood.

Donc aujourd'hui j'ai commandé sur zooplus une gamelle programmable Cate Mate C500 5 repas, je la passe au 100% humide très bientôt, je vais lui donner une dose de plaque off pour ses gencives par jour et je vais prendre des boites de 800 g de cats finefood au lieu des 200 g car plus économique.

Je pense lui donner 200g-250g par jour d'humide répartie en 5 repas.

Cela dit j'ai du mal à me dire comment programmer sa gamelle , à partir de quelle heure le matin et toute les 3 heures pour qu'elle mange ? plus ou moins que ça ? Le tout est qu'elle mange son humide bien répartie qu'elle sente pas trop la faim en cours de journée même si d’après ce qu'on m'a dit elle va se réguler au fer et à mesure.

Et après le soir, la nuit elle n'aura plus rien du coup je fais quoi ? je lui remet une ou deux portions ? Car dans ce cas sa va revenir vraiment cher d'une part et si faut lui donner 300g - 350 g par jour en content journée et nuit sa risque de faire trop ??

Vos conseils ?

Merci

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Tony,

Quitte à faire "hurler" certains, maintenant je fais comme je peux, comme je veux. De toute façon le résultat reste le même. Mon chat à maintenant 13 ans (recueilli à 5 ans) et il continue à régurgiter, pourtant il n'est pas gourmand. Cela semble aller beaucoup mieux depuis que je lui mets un peu de beurre (BIO) 😋 dans un petit plat. Donc FELIX en gelée, et croquettes sans céréales et avec. Les autres chats se portent à merveille avec cette façon de faire. Du beurre aussi pour les autres chats (pour les boules de poils) c'est génial. Les croquettes à volonté. Ca marche. Bon courage à vous.

Tonydebretagne
Tonydebretagne

Bonjour Tony,

Quitte à faire "hurler" certains, maintenant je fais comme je peux, comme je veux. De toute façon le résultat reste le même. Mon chat à maintenant 13 ans (recueilli à 5 ans) et il continue à régurgiter, pourtant il n'est pas gourmand. Cela semble aller beaucoup mieux depuis que je lui mets un peu de beurre (BIO) 😋 dans un petit plat. Donc FELIX en gelée, et croquettes sans céréales et avec. Les autres chats se portent à merveille avec cette façon de faire. Du beurre aussi pour les autres chats (pour les boules de poils) c'est génial. Les croquettes à volonté. Ca marche. Bon courage à vous.

C'est gentil de la réponse mais je préfère rester sur le 100 % humide, je cherche juste à savoir comment bien les répartir ses repas jour et nuit pour respecter sa faim mais pas qu'elle se goinfre et qu'elle se régule de ce régime au fer et à mesure.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?