J'aimerais avoir un chat

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde

Cela fait depuis quelques années que je réfléchie a demander un chat, et la semaine dernière j'ai été chez une amie qui avait des chatons, et j'ai totalement craqué !

Cela fait donc maintenant une semaine que je pense sérieusement a avoir un chat, je me suis déjà renseignée sur des forums et réfléchie a toutes les contraintes (l'éducation, comment s'en occuper, etc...). Et sans oublié tout les côtés positif ! ♥

Je voulais quand même avoir d'autres avis, car tout les chats sont différents, et je préfère me préparer au pire car je compte prendre un chaton.

Et j'aimerais bien aussi avoir des conseils sur comment choisir son chat, puisque je ne pense pas en acheter mais plutôt en prendre un (dans le sens ou quelqu'un en donnerais pas très loin de chez moi), comment savoir si il est en bonne santé lorsque je le prendrais.

Je voudrais aussi demander si environs 50€ par mois est suffisant pour s'en occuper car j'ai 16 ans et je vis chez mes parents, et je prendrais la responsabilité de m'en occuper moi même (a part pour tous ce qui est vaccins et castration si il y a besoins)

Voilà, je voulais avoir un avis extérieur a tous ça, car c'est une décision "importante", avoir des conseils pour négocier avec mes parents, et j'espère vraiment avoir aussi besoin de conseil pour l'accueillir au mieux !

22 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, alors si j'ai bien compris tu demande si 50€ par mois (sans les vaccins) suffisent ? Si c'est bien cela, je pense que oui, tu auras bien sur un arbre à chat à acheter, des jouets, la litière et l'alimentation (croquette + pâtée) Apres comme tu dis t'être déjà renseigné je pense que tu sais déjà tout ça ?

Soit plus précise, sur quoi exactement tu veux avoir des avis ?

Utilisateur anonyme

Salut!

Prendre un animal est une grande décision et si tu habites avec tes parents, ils vaut mieux ne pas leur forcer la main.

Il faut aussi penser au fait qu'un chat n'aime généralement pas passer ses journées seul sans occupations.

Pour le choix de ton chat, selon mon expérience, tu ne pourra pas connaitre à l'avance l'état de santé d'un chaton si tu passes par un particulier (mon grand était en période d'incubation d'un coryza quand je l'ai eu ce qui a occasionné a peu près 100€ de véto dans le mois qui a suivi =/)

En revanche, en passant par une association, ils connaissent l'état de santé de leurs chats, ils sont chez eux depuis assez longtemps pour ne plus être en période d'incubation de ce genre de maladies, ont déjà vu un vétérinaire, étés primovaccinés et pucés , tu vas en revanche le payer car il faut que l'association récupère l'argent dépensé pour ces actes mais souvent la stérilisation est offerte (personnellement j'ai payé 180€ chacun des 2 suivants avec vaccin, puce, vermifuge et stérilisation, c'est moins en passant par la SPA je crois) ce qui peut être un argument pour tes parents...

Pour ce qui est de budget mensuel, tout dépends de comment tu le nourris et de la litière que tu choisis. Pour l'alimentation, je te déconseille l'alimentation de super marché qui est loin d'être la meilleure pour la santé des chats.

En revanche, il faut s'équiper avant l'arrivée du loulou: Panier, bac à litière, arbre à chat, jouets (plein de jouets), gamelles voire même fontaine à eau, mallette de transport, le budget est là aussi conséquent.

Utilisateur anonyme

Un chat est une responsabilité, je vois que tu en as vivement réfléchie et je pense que tu es apte a un avoir un. Côté budget, 50€ me semble bien, mais il faut que tu saches que certains chats demandent des extras (par exemple la mienne est pas du tout doue donc je dois souvent aller chez le vétérinaire..) !

Que veux tu nous demander précisément ? Tes parents sont d'accord pour en prendre un? Car c'est une question importante ! :) il faudra que tu lui prennes de quoi s'occuper ! Et que tu es du temps pour t'en occuper! Mais je doute pas de ça :).

Utilisateur anonyme

D'accord, merci beaucoup

Oui je me suis déjà pas mal renseigné, mais une question encore, est ce que c'est difficile d'éducquer un chat ? Je pense que ça prend un peu de temps, comme pour un chien ou un bébé peut être, mais sur ce côté là je n'ai pas vraiment eu beaucoup d'information fiable

Un avis pour savoir si c'est "suffisant" pour avoir un chat, car j'ai peur de ne pas être a la hauteur

Et si possible des arguments pour négocier avec mes parents !

Utilisateur anonyme

Un chat est très difficile à éduquer, ça prend plus de temps que pour un chien, il faut beaucoup de patience

Utilisateur anonyme

Ecoute, si tes parents ne veulent pas, il ne faut pas non plus leur forcé la main. En tout cas pour l’éducation d'un chat oui cela prend du temps, enfin ça dépend de quoi tu parle en disant éducation ?

Utilisateur anonyme

Salut!

Prendre un animal est une grande décision et si tu habites avec tes parents, ils vaut mieux ne pas leur forcer la main.

Il faut aussi penser au fait qu'un chat n'aime généralement pas passer ses journées seul sans occupations.

Pour le choix de ton chat, selon mon expérience, tu ne pourra pas connaitre à l'avance l'état de santé d'un chaton si tu passes par un particulier (mon grand était en période d'incubation d'un coryza quand je l'ai eu ce qui a occasionné a peu près 100€ de véto dans le mois qui a suivi =/)

En revanche, en passant par une association, ils connaissent l'état de santé de leurs chats, ils sont chez eux depuis assez longtemps pour ne plus être en période d'incubation de ce genre de maladies, ont déjà vu un vétérinaire, étés primovaccinés et pucés , tu vas en revanche le payer car il faut que l'association récupère l'argent dépensé pour ces actes mais souvent la stérilisation est offerte (personnellement j'ai payé 180€ chacun des 2 suivants avec vaccin, puce, vermifuge et stérilisation, c'est moins en passant par la SPA je crois) ce qui peut être un argument pour tes parents...

Pour ce qui est de budget mensuel, tout dépends de comment tu le nourris et de la litière que tu choisis. Pour l'alimentation, je te déconseille l'alimentation de super marché qui est loin d'être la meilleure pour la santé des chats.

En revanche, il faut s'équiper avant l'arrivée du loulou: Panier, bac à litière, arbre à chat, jouets (plein de jouets), gamelles voire même fontaine à eau, mallette de transport, le budget est là aussi conséquent.

Merci, après c'est sur que je veux pas forcé la main a mes parents, mais j'en ai vraiment envie ahah !

C'est vrai que j'ai un peu pensé au fait qu'il soit tout seul la journée, car je suis en cours et je ne rentre pas le midi, est ce que c'est vraiment raisonnable de le laissé toute la journée seule, même si il a des jeux/nourrite/eaux etc ?

Utilisateur anonyme

Ah non !! par contre ça non... Tu ne dois pas laisser un chaton tout seul, il risque de se blesser en sautant par exemple ou manger un truc qui va lui rester en travers de la gorge et personne ne sera là pour s'en rendre compte... Non dans ce cas là ce n'est pas raisonnable. Je pense que tu devrais attendre.

Utilisateur anonyme

Un chat est une responsabilité, je vois que tu en as vivement réfléchie et je pense que tu es apte a un avoir un. Côté budget, 50€ me semble bien, mais il faut que tu saches que certains chats demandent des extras (par exemple la mienne est pas du tout doue donc je dois souvent aller chez le vétérinaire..) !

Que veux tu nous demander précisément ? Tes parents sont d'accord pour en prendre un? Car c'est une question importante ! :) il faudra que tu lui prennes de quoi s'occuper ! Et que tu es du temps pour t'en occuper! Mais je doute pas de ça :).

Je donnerais tout le temps qu'il faudra mais le problème c'est que comme je suis au lycée je ne suis pas la de la journée, je doute un peu.

En réalité je ne leurs en ai parler que rapidement car je préfère d'abord me renseigner, savoir si je pourais m'en occuper etc avant de foncer tête baisser puisque ce serait le premier animal de la maison !

Utilisateur anonyme

Ah non !! par contre ça non... Tu ne dois pas laisser un chaton tout seul, il risque de se blesser en sautant par exemple ou manger un truc qui va lui rester en travers de la gorge et personne ne sera là pour s'en rendre compte... Non dans ce cas là ce n'est pas raisonnable. Je pense que tu devrais attendre.

Oui c'est peu être plus raisonnable alors... malheureusement, mais je préfère a la limite attendre encore un peu ou trouver une solution