Chacun son avis sur ces questions... En tout cas, je ne suis pas suis pas d'accord avec votre tante.
Oui, il faut emmener son chat chez le vétérinaire, régulièrement. Le véto regardera son état de santé général, et il lui fera ses vaccins. Personnellement, mes minettes vont chez le véto une fois par an, sauf si une autre visite s'impose (blessure...).
Je vous conseille de faire vermifuger votre chat, deux / trois fois par an, ça évitera qu'il aie des vers.
J'achète un comprimé de Milbemax à 6€ chez mon véto, et mes minettes n'ont jamais eu des soucis de ce côté là.
L'anti-puce, c'est essentiel, à mon avis. Une pipette par mois, à mettre dans le cou du chat (entre les omoplates).
La castration... Je vous conseillerais de le faire castrer, si ce n'est pour ne pas avoir un chat qui marque son territoire, miaule désespérément pour sortir...
Et, si un jour votre chat se retrouve dehors, il ira chercher des femelles. Pour cela, il traversera une route fréquentée...
Je pense que les vaccins sont importants, même si votre chat ne sort pas.
Le vaccin TCLR (Typhus, coryza, leucose, rage) par exemple, est important.
Pour le saignement de nez, franchement, je ne sais pas... Il vaut mieux aller voir un vétérinaire !
Et, renseignez votre tante, s'il vous plaît ! C'est pour le bien de son chat!!!