j'ai un chat que dois je faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà cela fait 6mois que j'ai un chat (mâle) et ma tante à son frère. Il a 8mois et c'est un chat de maison (jamais sorti). Je ne l'ai jamais emmené chez le vétérinaire pcq ma tante n'y a jamais emmené le sien et m'a dit que ce n'était pas nécessaire.

Cependant j'ai lu que certains chats avaient des vers, comment savoir si le mien en a? Suis je obligée de le faire vermifuger?

Ensuite dois je le castrer obligatoirement?

Doit il être vacciné (ma tante m'ayant dit que tant quil ne sort pas il n'a pas à se faire vacciner)?

Et pour finir, je suis un peu inquiète aujourd'hui il a saigné du nez (vraiment un tout petit peu) et a ensuite éternué, mon pere m'a dit qu'il avait sûrement un petit rhume et que s'il re-saignait je devrais l'emmener chez le veto mais je veux etre sure que ce n'est rien de grave?

merci de répondre à toutes mes questions svp, je l'emmènerais chez le veto dans les plus brefs délais si cela est nécessaire! Merci d'avance.

9 réponses
Josiane Lobstein

Bonsoir,oui un chat doit être vermifugé,quand il est chaton s'est 1fois par mois jusqu’à ses 6mois.Le mieux se serait quand même de le vermifuger.Ensuite vaut mieux le stériliser,car quand il va y avoir les périodes de chaleurs,il risque de marquer,en faisant pipi partout .Pour les vaccins,s'est a chacun de faire se choix,certain les vaccine pour tout,est d'autres pas,par contres pour le saignement de nez,la si sa se reproduit,se serais bien de consulter.Il a peut être respiré tous simplement,des poussières irritante.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

D'accord! Il y a un mois, il urinait à chaque fois à côté de sa litière et jamais dedans, j'ai acheté du répulsif et depuis ca ne s'est plus reproduit, j'imagine que si je le castre je serais tranquille de ce côté là!

J'irais dans la semaine le faire vermifuger et je verrais avec le veto pour les vaccins par la même occasion! Je vous remercie bcp! Bonne soirée

Josiane Lobstein

Mon Kouki a 8mois,il a été stériliser a 5mois ,il embêtait constamment ma vielle chatte,sa fait maintenant presque 3 mois.Je ne l'ai pas vacciné.Ma Pitchounette a 14 ans est demis ,est n'a pas eu de vaccin,Mon Snoo lui a été malades avec les vaccins.Enfin s'est mieux la stérilisation.Sa évite que le chat fugues pour chercher une femelle.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Ok j'y réfléchirais dans ce cas là et je le stériliserais. Merci!!

Ragnar

La castration, s'il ne sort pas n'est pas obligatoire a vous de voir s'il marque son territoire si vous préférez le faire ou pas.

Même chose pour les vaccins, chacun fais comme il veut, mais le vaccin contre Coryza me semble important.

Par contre le vermifuge vu le prix à peine quelques euros et sans risque si donné à la bonne dose, je vois vraiment pas pourquoi ne pas le faire. :)

Par contre le saignement de nez... jamais entendu ça, en plus s'il n'a jamais vu 1 vétérinaire à votre place j'irais faire une petite consultation histoire de voir si tout va bien. :)

Utilisateur anonyme

Ça marche merci!

Utilisateur anonyme

OMG, merci tata pour les bons conseils qui sont absolument ce qu'il ne faut pas faire ....

Pour moi chat d’intérieur ou non tous les vaccins sont importants à faire tout les ans. La primo-vaccination avec rappel un mois plus tard est à faire dés son plus jeune age pour qu'il soit un minimum immunisé contre le typhus/ coryza / fiv/felv.

Certes le chat n'est pas en contact avec d'autre mais vous si et c'est vous qui pouvez potentiellement ramener des germes contaminant chez vous. La primo-vaccination avec rappel un mois plus tard est à faire dés son plus jeune age pour qu'il soit un minimum immunisé contre le typhus/ coryza / fiv/felv.

C'est d'autant plus vrai pour le vermifuge, vu que vous marchez dehors les germes responsables des parasitose sont souvent dans la terre, donc c'est à faire 2 fois par an pour un chat d’intérieur et 4 fois pour un chat qui sort.

Pour la castration, il risque de marquer dés qu'il y aura des femelles en chaleur autour de chez toi ( ils les sentent à plus d'1km à la ronde) donc pour t’éviter quelques désagrément c'est plutôt conseillé.

Par contre un chat qui saigne du nez ce n'est pas normal ....

Utilisateur anonyme

Toutes vos réponses divergent beaucoup lol je suis perdue. Je vais demander conseil au vétérinaire. Merci d'avoir répondu en tout cas ! Bonne journée 👋

Utilisateur anonyme

Chacun son avis sur ces questions... En tout cas, je ne suis pas suis pas d'accord avec votre tante.

Oui, il faut emmener son chat chez le vétérinaire, régulièrement. Le véto regardera son état de santé général, et il lui fera ses vaccins. Personnellement, mes minettes vont chez le véto une fois par an, sauf si une autre visite s'impose (blessure...).

Je vous conseille de faire vermifuger votre chat, deux / trois fois par an, ça évitera qu'il aie des vers.

J'achète un comprimé de Milbemax à 6€ chez mon véto, et mes minettes n'ont jamais eu des soucis de ce côté là.

L'anti-puce, c'est essentiel, à mon avis. Une pipette par mois, à mettre dans le cou du chat (entre les omoplates).

La castration... Je vous conseillerais de le faire castrer, si ce n'est pour ne pas avoir un chat qui marque son territoire, miaule désespérément pour sortir...

Et, si un jour votre chat se retrouve dehors, il ira chercher des femelles. Pour cela, il traversera une route fréquentée...

Je pense que les vaccins sont importants, même si votre chat ne sort pas.

Le vaccin TCLR (Typhus, coryza, leucose, rage) par exemple, est important.

Pour le saignement de nez, franchement, je ne sais pas... Il vaut mieux aller voir un vétérinaire !

Et, renseignez votre tante, s'il vous plaît ! C'est pour le bien de son chat!!!