J'ai un chat : Emménagement avec mon compagnon qui a un chien

Juliekitty

Bonjour !

Avec mon chéri on va bientôt emménager ensemble. Dans un appartement ou petite maison avec jardin. Or nous avons chacun un animal : j'ai une chatte de 2 ans et demi (très joueuse), et lui a un labrador de 8 mois (donc très jeune, très remuant et curieux). Tous les deux sont des animaux d'appartement.

Comment faire pour l'emménagement, puis les premiers jours, pour que tout se passe bien à votre avis ? Ils se sont déjà vus 2 fois, à mon appartement, mon compagnon est venu chez moi avec son chien quand il avait 3 mois puis 5 mois. Ma chatte était méfiante mais a osé s'approcher, le renifler, et quand il avait le dos tourné, jouer avec la queue du chien. Le chien n'était pas menaçant, juste très curieux et l'envie enthousiaste de jouer.

Que me conseillez vous comme démarche ? Quel animal doit être en premier sur les nouveaux lieux ? dans quelles conditions ? faut-il les faire découvrir les lieux avant l'emménagement chacun de son côté ? comment les faire se rencontrer à nouveau ? Des conseils ?

Merci

Julie

9 réponses
Docline

Il faut que le chat soit le premier maitre du territoire.

Le chien doit se dire que cet animal a un statut supérieur au sien (mange plus souvent, servi en premier, accès à des lieux qui lui sont interdits etc)

Le chien sera introduit en laisse, avec interdiction d'approcher

C'est au chat de décider les manoeuvres d'approche (ce qu'il ne fera pas de suite)

Blue_Cat

Bonsoir,

Je plussoie. Le chat est un animal territorial qui a besoin de s'approprier le nouvel espace. Le chien est un animal social pour qui son maître est le repère essentiel.

De plus, il est évident que le chien est un danger pour le chat, et non le contraire. D'où l'importance que le chat apprivoise bien son territoire avant d'introduire le chien. Et ensuite, de donner la priorité au chat (au plus faible, donc) et de bien surveiller le chien.

Utilisateur anonyme

C'est clair !

#catpower

Juliekitty

merci beaucoup ! c'est bien ce que je pensais.. Niveau logistique il y a des chances que le chien puisse être là avant, et ça me paraissait pas être une bonne idée.. Il faudra donc que j'insiste pour amener le chat avant.

Utilisateur anonyme

Perso, je les ferais arriver ensemble sans en faire un fromage, juste attention que le chien qui est sûrement un peu plus grand ne soit pas trop entreprenant envers le chat, et dans tous les cas préserver des espace en hauteur , ou une pièce avec accès restreint ( tout en évitant les portes fermées) ou le chat pourra aller mais pas le chien.

Je comprends bien le principe du chat qui doit s approprier le territoire pour être plus la aise, mais c est aussi le meilleur moyen de le mettre en condition de se défendre , de cracher, de feuler a l arrivée du chien qui va se sentir rejeté mais surtout agressé, c est le conflit assuré.

L inverse total, à savoir le chat qui débarque la ou vit le chien depuis un moment peut se sentir mal à l aise à cause des odeurs du chien qui sera partout et le poussera à fuir les lieux.

Cordialement

Juliekitty

C'est un labrador qui a quasi sa taille adulte, donc oui, beaucoup plus gros que le chat !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Faites-les tout d'abord découvrir les lieux chacun séparément, si possible plusieurs fois avant l'aménagement, afin d'éviter le traumatisme d'un changement de lieu de vie trop brutal.

Pour la cohabitation, il est bien de les faire arriver en même temps afin qu'aucun des deux ne se sente envahi par l'autre, mais attention au gabarit du chien : un labrador de 8 mois est déjà beaucoup plus grand qu'un chat, il faut donc surveiller attentivement les premiers moments de jeu afin d'intervenir si ceux-ci dégénèrent.

Enfin, il est essentiel d'aménager la maison afin de fournir au chat des endroits où lui seul pourra se rendre pour s'isoler du chien, au moyen de barrières pour bébé entre 2 pièces par exemple. Le chat doit pouvoir se mettre en sécurité et se rassurer à tout moment.

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

C'est à vous de voir Juliekitty, mais ce qui est sûr, c'est que le seul des deux qui peux avoir un problème et se barrer c'est le chat, si le chien arrive et que le chat connaît déjà certaines planque de la maison, Je pense que c'est préférable.

Un chien, cest comme un chaton, il s'adaptera toujours à son environnement mais pas un chat adulte. Là, lui mettre toute les variables en même temps en balançant le chat le chien le nouveau logement le mec si ça se trouve un ou deux chat de voisin, manque plus que des enfants et l'adoption d'un deuxième chaton et votre chat il fait une attaque....

Honnêtement si vous avez la possibilité de créér une arrivée en décalée, pour que votre chat prenne ses marque en 1er je pense que c'est mieux.

Par ailleurs, il ne faudra pas laisser le chat sortir avant deux ou 3 semaines s'il a droit de sortir, pas sans surveillance immédiate et retour à l'intérieur des que vous rentrez vous aussi.

Juliekitty

Merci à tous ! Le moment fatidique arrivera dans 2 semaines ! je pense que le chat arrivera quelques heures avant. J'imagine qu'il est mieux de le cantonner à 1 seule pièce, et ce pendant quelques jours. Ce sera le bureau, séparé du salon (ou sera le chien) par un couloir. Ensuite je pense qu'on mettra une barrière amovible quand on souhaitera laisser les portes ouvertes quand nous serons là, pour permettre au chat d'aller et venir (et d'aller se réfugier si besoin); et quand on aura le budget on verra pour mettre un petit parcours mural dans le salon pour qu'elle puisse regarder le chien de haut et en sécurité *) Ah lala j'appréhende, j'espère que ça va aller