Bonjour,
Comme dit plus haut, cessez de vous en vouloir. Ce qui est fait est fait !
En ce qui concerne votre question comment l'empêcher de monter sur vos meubles, moi j'ai fait la chose suivante.
Je suis la troisième propriétaire de deux chats, ils ont +/- 6 ans. Gaminou est la crème de la crème, sage, gentil, câlin, obéissant mais il y a Croquette, tout le contraire, tout ce qu'on peut imaginer d'énervant ELLE le fait. M'empêcher de dormir, faire pipi à côté de son bac alors que je viens de le nettoyer, faire pipi dans le panier à linge, grimper sur les meubles mais ce que je ne supporte pas du tout c'est qu'elle se promène sur le plan de travail et la table.
Donc, depuis le début, quand elle sautait sur la table je lui HURLAIT un grand NON en tapant dans les mains et très vite elle descendait, et j'en rajoutais une couche en criant, TU PEUX PAS ! Gaminou qui était pétrifié, je lui disait "Croquette fait des bétises".
Après deux mois, Croquette avait compris. Plus de promenade sur le plan de travail ni sur la table (du moins quand je suis là) et quand je la vois partir vers la cuisine et avant qu'elle ne fasse une bêtise je lui dis : "Croquette, tu ne peux pas" et chose étonnante, elle fait demi-tour.
J'avoue que c'est bien la seule chose que je suis arrivée à lui faire faire. Qui de plus est, Croquette connaît très bien le mot "bêtise" et avant qu'elle se décide à faire quoi que ce soit, je lui dis "pas de bêtise, Croquette" et ça marche mais il faut persévérer car Croquette a plus d'un tour dans son sac et dès que vous relacher la bride elle recommence de plus belle.
@Blue Cat
Bonjour Blue, contente de te retrouver parmi nous 👍