J'ai tapé mon chat je m'en veux terriblement

Dyder79

Bonjour,

Je m'en veux terriblement.

J'ai vu mon chat qui allait sauter sur la commode (alors qu'il n'avait pas la place, y a plein d'objets posés dessus) et j'ai eu beau crier non, c'était trop tard, tout est tombé et instinctivement je lui ai donné une tape sur les fesses mais assez forte.

Il est parti se cacher. Je m'en veux beaucoup je suis hyper malheureux j'ai peur de lui avoir fait mal.

Je l'ai caressé depuis, j'ai joué avec lui mais il voulait sortir. Je l'ai vu grimper aux arbres.

J'espère que je ne l'ai pas blessé.

J'ai peur qu'il m'en veuille et qu'il fugue.

Je ne l'avais jamais frappé car je ne sais que ça sert à rien et je suis contre la violence. Mais en voyant tout tomber, le coup est parti tout seul, je suis tellement triste je me sens coupable je ne voulais pas surtout pour des objets débiles, je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça.

Si vous avez des conseils. J'ai 2 chats et un chien je les aime tellement que je leur laisse tout faire et c'est vrai que les chats n'écoutent rien mais jamais je n'avais levé la main sur eux, je ne sais pas pourquoi je l'ai fait là.

Pouvez-vous me donner des conseils s'il vous plaît ?

Est il blessé ?

Va-t-il m'en vouloir ?

Comment lui faire comprendre qu'il ne peut pas monter partout ?

Des fois c'est même dangereux je l'ai vu faire le funambule sur le garde corps du 1er étage, s'il tombe y a bien 5m de chute sur le carrelage ça me stresse à chaque fois qu'il fait ça.

Ah je me sens pas bien, je m'en veux terriblement.

Merci beaucoup

20 réponses
Picatsou

bonsoir,

En effet, cela ne sert à rien de punir les chats par un coup car ils ne vont pas comprendre ce qui a motivé votre geste.

je pense pas qu'il vous en veuille car il a joué avec vous et je pense qu'un chat en maltraitance fuit plutôt pour sauver sa vie. il n'a pas la soumission d'un chien.

mais il faut pas oublier que c'est un être très sensible et plus fragile que l'on croit (santé, affection...).

Disons que votre culpabilité sera votre punition.

Docline

Le bruit catastrophique était en soi une punition largement suffisante pour un chat

Si votre coup était sur les fesses, il y a peu de risques de l'avoir blessé à priori

Dyder79

Merci pour vos réponses, il vient de rentrer je l'attendais. Le pauvre je n'arrête pas de me remémorer la scène, effectivement je me sens tellement mal que je me punis pour mon comportement. Oui il a été surpris quand tout est tombé. Je n'ai pas compris pourquoi il a sauté, c'est bizarre qu'il n'ait pas vu les cadres photos qui étaient posés sur la commode. Là il dort sur le canapé. Je verrai demain comment il va. J'espère qu'il n'a rien. Ça m'a miné tout ça j'ai rien pu faire d'autre de ma soirée. Merci pour vos conseils

Blue_Cat

Bonsoir,

Le mieux à faire est de faire comme si de rien n'était avec lui, et de ne surtout pas recommencer. Comme vous le savez, la brutalité est totalement proscrite avec les chats, au risque de perdre à jamais leur confiance si précieuse.

En revanche, je crois qu'il faut choisir entre bibelots fragiles et chats... Perso. j'ai choisi les chats. Grimper est un besoin instinctif chez le chat, l'en priver le frustre beaucoup. J'espère que le votre a au moins un arbre à chat et plusieurs hauteurs où se jucher.

Ne vous rendez pas malade, le chat a dû être très surpris sur le moment, mais il pardonnera, surtout si vous êtes gentil avec lui habituellement. Il vous a identifié par le passé comme 'humain ami'.

Dyder79

Bonjour,

oui le pauvre ça me rend triste tout ça. C'est un chat errant que j'ai recueilli il y a un an. Il est très gentil. Oui il a 7 arbres à chat, plein de jouets et grimpe sur tous les meubles. Et dehors il grimpe aux arbres. Je l'aime beaucoup. Il m'a ramené une copine un jour que j'ai adopté aussi. Ils jouent souvent ensemble dans la maison et c'est le bordel :)

Ils courent partout.

J'adore mes animaux je vis seul c'est un peu mes enfants et j'ai du mal à me pardonner. Je les aime tellement. Je fais tout pour eux. Je comprends pas pourquoi j'ai fait ça. Il est tellement petit et gentil.

J'ai du mal à comprendre mon acte car depuis toujours j'ai des animaux et jamais je n'ai levé la main sur eux. Je sauve les araignées les scarabées, j'enlève les crapauds, quand je vois mon chat qui mange une souris, j'essaye de la sauver. C'est vraiment horrible pour moi car j'aime vraiment tous les animaux.

C'est comme découvrir un part sombre à l'intérieur de moi et ça me rend triste. Comme je vis seul je ne fais que ressasser l'événement. C'est épouvantable d'avoir fait ça à mon petit chat adoré

Utilisateur anonyme

Vous avez votre punition au-delà de vos espérances et c'est tant mieux cela vous fera réfléchir à deux fois la prochaine fois qu'ils feront une bêtise et instinctivement vous retiendrez votre main. Cela peut arriver un geste malencontreux, même aux plus aimants.

Par contre plus que la tape sur les fesses il y a une chose qui me chiffonne beaucoup et qui est bien plus risquée pour vos chats, c'est la balustrade où ils se baladent, vous avez intérêt à sécuriser tout ça avec un filet spécial que vous trouverez en animalerie ou sur le net car une chute de 5 m peut être mortelle et là vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer et bien plus encore ...

Dyder79

Bonjour, merci je vais me renseigner pour le filet c'est un bon conseil. Merci

Dyder79

Je viens de retirer les meubles qui lui permettait de monter sur la rambarde et j'ai demandé à une entreprise de filets d'habitation (qui s'occupe aussi de confectionner des filets pour les catamarans) de me proposer un devis pour combler l'espace (les filets pour chat sur internet sont trop grands).

Voilà ce matin on a joué ensemble avec sa copine (ce qui n'a pas manqué de rendre jalouse ma chienne) et là il fait sa vadrouille dans le voisinage.

Ça m'inquiète toujours un peu qu'il quitte mon jardin mais c'est impossible de l'empêcher il se faufile dans n'importe quel trou. La chatte elle quitte rarement mon jardin mais lui c'est un baroudeur il vadrouille sur son territoire.

J'ai eu beau regarder avec mon jardinier c'est impossible de l'empêcher de sortir. En même temps il adore ça je ne vais pas le priver de ses sorties.

Il est vacciné contre tout, heureusement vu ce qu'il mange : oiseaux, souris, taupes, lézards et une fois il m'a même ramené un serpent, heureusement c'était une couleuvre.

Je fais attention aux crapauds que j'enlève dès que j'en aperçois un (je le dépose près d'un point d'eau dans la végétation loin de mes animaux).

Je les ai même fait vacciné contre la rage car il y a pas mal de chauves souris dans la région et mon chat serait capable d'en manger une s'il l'attrapait.

Je fais tout pour mes animaux je suis très attaché à eux et je m'inquiète énormément pour eux. Je sors d'une longue maladie et il m'aide beaucoup dans mon quotidien.

C'est pour ça que je m'en veux beaucoup.

Trifouillette

Bonjour,

Comme dit plus haut, cessez de vous en vouloir. Ce qui est fait est fait !

En ce qui concerne votre question comment l'empêcher de monter sur vos meubles, moi j'ai fait la chose suivante.

Je suis la troisième propriétaire de deux chats, ils ont +/- 6 ans. Gaminou est la crème de la crème, sage, gentil, câlin, obéissant mais il y a Croquette, tout le contraire, tout ce qu'on peut imaginer d'énervant ELLE le fait. M'empêcher de dormir, faire pipi à côté de son bac alors que je viens de le nettoyer, faire pipi dans le panier à linge, grimper sur les meubles mais ce que je ne supporte pas du tout c'est qu'elle se promène sur le plan de travail et la table.

Donc, depuis le début, quand elle sautait sur la table je lui HURLAIT un grand NON en tapant dans les mains et très vite elle descendait, et j'en rajoutais une couche en criant, TU PEUX PAS ! Gaminou qui était pétrifié, je lui disait "Croquette fait des bétises".

Après deux mois, Croquette avait compris. Plus de promenade sur le plan de travail ni sur la table (du moins quand je suis là) et quand je la vois partir vers la cuisine et avant qu'elle ne fasse une bêtise je lui dis : "Croquette, tu ne peux pas" et chose étonnante, elle fait demi-tour.

J'avoue que c'est bien la seule chose que je suis arrivée à lui faire faire. Qui de plus est, Croquette connaît très bien le mot "bêtise" et avant qu'elle se décide à faire quoi que ce soit, je lui dis "pas de bêtise, Croquette" et ça marche mais il faut persévérer car Croquette a plus d'un tour dans son sac et dès que vous relacher la bride elle recommence de plus belle.

@Blue Cat

Bonjour Blue, contente de te retrouver parmi nous 👍

Dyder79

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils. Je me rends compte que je leur laisse tout faire.

Ils montent partout, ont déjà volé de la nourriture dans mon assiette. Les canapés j'ai tout fait pour les empêcher de se faire leurs griffes, peine perdue, j'ai mis des housses pour cacher les accros, je leur refuse rien.

Là il a cassé mes cadres, après c'est vrai que c'est pas grave j'ai craqué.

Je ne savais pas pour le bruit en tapant dans ses mains, je vais faire ça maintenant.

Je connaissais le shhhhhh du serpent ils n'aiment pas.

C'est la première fois que j'ai des chats (depuis un an donc). J'ai toujours eu des chiens. Le chien écoute, il est très proche du maître. Avec les chats c'est différent j'ai pas l'habitude.

Après je sais que c'est pas bien ce que j'ai fait. En plus je ne supporte pas la violence. Même les mouches je les capture dans un verre pour les relâcher dehors.

Là il dort sur le canapé et empêche ma chienne de monter hahaha. La pauvre est par terre

C'est bien le truc de taper dans ses mains et de dire non.

Merci