j'ai receuilli un petit chat abandonné il y a 1 semaine

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a deux semaines un petit chat est venu devant mon appartement pour me réclamer à manger. J’ai commencé par lui donner du lait car il refuse de boire de l'eau. C'est alors qu’en début de semaine j'ai acheté de la pâtée car le chat continué à venir tous les jours me demander à manger.

Maintenant ce petit chat ne veux plus quitter mon appartement, il reste coucher son mon oreiller et quand je le mets dehors; il reste devant la porte et ne bouge pas.

J'ai aussi remarqué que ce chat se gratte la partie juste devant les oreilles et à cet endroit on peut apercevoir ses peaux.

Le chat n'a pas de collier ni de tatouage.

C'est la première fois que je dois m’occuper d'un chat car normalement, il ne m'aime pas. Donc j'aimerai bien avoir des conseils sur ce que je devrais faire et si je dois aller chez le veto ou bien acheter une litière.

Merci d'avance

6 réponses
Solenneb

alors déjà bravo pour ton joli geste envers ce minou!

deuxièmement et bien va chez le véto pour pouvoir le vacciner et le tatouer puis surtout pour voir si le chaton est en bonne santé, savoir a peu près son âge, être sure qu'il n'est pas pucé! voir si il a un petit problème de peau ou si son des puces! bref un petit checkup!

ensuite si tu compte le garder oui il serai préférable de lui acheter une litière... et également des gamelles et des croquettes! XD

Utilisateur anonyme

Pas tatoué mais peut-être pucé.

Et ça tu ne peux le vérifier qu'en allant chez le vétérinaire.

Si tu dis que tu peux l'approcher facilement, il serait bien d'acheter une caisse de transport et de l'emmener chez le véto pour déjà voir s'il n'appartient pas à quelqu'un et ensuite pour faire un checkup complet.

S'il se gratte beaucoup les oreilles et si ça fait comme des points noirs à l'intérieur, c'est peut-être la galle.

Sinon s'il n'est a personne et si tu décide de l'adopter, il faudra donc le faire identifier et vacciné. Et tant que tu y es, demande le maximum de renseignement et de conseils au véto.

Pour le reste, il te faudra prévoir, en vrac, un arbre à chat, une gamelle pour l'eau, une autre pour la nourriture, des croquettes ou de pâtée, (tu trouveras des comparatifs et divers sujets qui t'aideront à y voir plus clair dans la section "Nourrir son chat"), un bac à litière, de la litière, des jouets et c'est à peu près tout ce que je vois.

PS : Donner du lait, (de vache écrémé ou non), est une fausse bonne idée. Le chat le digère très mal et ça peut lui provoquer entre autre de la diarrhée.

Cocacola

Je pense que la 1ère chose à faire c'est de l'emmener chez le véto. Lui te donnera tous les conseils dont tu as besoin pour adopter ce chaton. Et surtout, il pourra vérifier si le chat a une puce électronique ou non.

Je me permets un petit commentaire à ce sujet, car ton histoire n'est pas inhabituelle et ça m'étonne toujours un peu... : Quand on voit un chat devant chez soi, je ne suis pas sûre que le meilleur réflexe à avoir ce soit de le nourrir immédiatement. Un chat qui se balade en liberté, même s'il a l'air de chercher le contact ou qu'il miaule, n'est pas forcément un chat errant affamé. Tous les chats de mes voisins viennent régulièrement devant chez moi, sont très câlins et si je les laissais faire ils viendraient sans aucun doute squatter mon canapé. Et je suis sûre que ma minette fait pareil, elle se promène devant chez mes voisins, alors qu'elle est très heureuse et bien nourrie chez moi. Et franchement je n'aimerais pas trop qu'un étranger lui donne à manger (surtout du lait, elle le boirait c'est sûr, mais après bonjour les problèmes digestifs).

Comment peux-tu savoir juste en voyant un chat devant chez toi qu'il n'appartient pas déjà à quelqu'un? Le maître peut très bien être en train de l'appeler alors que toi tu te "l'accapares". Il peut s'inquiéter de ne pas voir son chat revenir de suite, ou que son chat ne mange plus (car il a déjà mangé chez toi), ou le chat peut avoir un régime particulier pour sa santé et toi tu l'as nourri avec ce que tu avais sous la main !

Tout ça pour dire que perso, quand je vois un chat devant chez moi, mon 1er réflexe n'est pas de penser "il est abandonné il a besoin de moi", et certainement pas de lui donner à manger.

Maintenant je ne dis pas que ce n'est pas honorable de sauver les chats errants, bien au contraire, mais il faut quand même ne pas trop s'emballer, au risque de s'attacher et de découvrir qu'il a bel et bien des propriétaires aimants qui se demandent de quoi on s'est mêlé.

Si le chat est tout le temps chez toi ALORS QUE TU NE L'AS JAMAIS NOURRI, et qu'il a l'air en mauvaise santé, là oui, tu peux te fendre de l'emmener chez le véto. Tu peux aussi questionner un peu les voisins, ça peut éviter des catastrophes à mon avis...

Utilisateur anonyme

+1 Cocacola

Utilisateur anonyme

l'un de mes chat ( coton ) à était un chat errant lorsque je l'ai trouvé j'ai passé quelque jours a faire des recherche au cas ou quelqu'un avait perdus un chat et après j'ai pus le considéré comme animal de la famille et aller au véto bien sur

Utilisateur anonyme

J'ai recueilli mon chat quand il avait environ 3 mois , j'ai attendu environ un gros mois avant de l'emmener chez ma veterinaire. Il était pucé mais la puce n'indiquait pas de propriétaire et venait des pays de l'est .. Donc demande toujours a ton veto de vérifier :). Il lui manquait aussi quelque poiles devant les oreilles et il avait une légère gale des oreille (qui équivaut a une otite chez nous). Je lui ai directement donnée de croquette pour chaton et j'ai alterné entre du lait spécial pour chaton et de l'eau. Finalement elle ne boit plus que de l'eau et se porte plutôt pas mal :).