J'ai peur que mon chat se sauve

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai toujours vécu en appartement avec ma Bidouille, elle a toujours été très attirée par l'extérieur. Nous allons bientôt emmenager dans une maison avec un grand terrain et j'ai peur que si je la laisse sortir, elle parte et qu'elle ne revienne jamais. Est ce qu'il y a des attitudes qui pourraient me confirmer que ça pourrait arriver ? Y'a t-il des techniques pour éviter cela ?

5 réponses
Tanie38
Tanie38

Bonjour,

j'ai un Chat, APAGI que j'ai adopté il y a 4 mois dans un refuge privé. ..il me disait de ne pas le faire sortir de la maison tout de suite afin qu'il s'habitue à sa nouvelle maison et très vite (12 jours apres son arrivee a la maison) il a voulu sortir et je n'avais pas le coeur à l'enfermer contre son gré. Du coup j'ai hacheté un harnais et lui ai fait faire le tour de la propriété pendant 4 jours 2 fois 1 h par jour. Sans autres sorties. Puis les jours suivants nous sortions avec lui et nous le suivions pour voir comment il se comportait... et maintenant il sort tout seul et revient facilement. Il sort au moins 2 h le matin puis il rentre et ressort vers 15h30 jusqu'à environs 19h....et redemande pour sortir vers 21h jusqu'à 23h environs...

Nous l'avons habitué à l'appeller avec son nom et un certain style de sifflement....il reconnaît et rentre peu de temps après.

Si toutefois il est dehors et que nous devions s'absenter, nous lui avons organiser un petit coin, un cousin sur une chaise de jardin sur la terrasse abritée devant l'entrée.

Il reconnaît les voiture et vient nous attendre dans la cours.

Voilà l'expérience que j'ai ....

J'espère que cela peut vous aider

Caroline9244
Caroline9244

Bonjour,

Pour les attitudes je ne saurais dire!

Par contre, une fois déménagé, il va falloir la laisser à l'intérieur plusieurs semaines (je dirais 3 voir 4) avant de la faire sortir (ou alors sortie sous surveillance si elle peut s'échapper),pour qu'elle s'habitue au nouveau logement, qu'elle prenne ses marques et repérer les odeurs, ce qui lui permettra de revenir une fois sortie dehors!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup. Ça m'aide et jespère qu'elle nous aime assez pour rester.

J'ai une amie qui a une chatte également et lors d'un rdv avec un veto il lui a dit que si un jour sa chatte sort elle ne reviendrait pas car elle a un caractère très fort. Du coup j'ai pensé l'emmener voir un psychologue des chats, je sais pas si ça vaut le coup

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si elle n'est pas stérilisée faîtes le absolument avant de déménager. Une chatte en chaleur peut partir loin et longtemps.

Jbilna
Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Un chat, si il est heureux avec ses maîtres ne se sauvent pas. Parfois des mâles non castrés vont très loin chercher une femelle et partent plusieurs jours, mais reviennent.

Mes chatons ne sortent pas encore, j'attends de trouver la bonne chatière et le printemps !?

Je leurs mettrerai un boîtier GPS dans les premiers temps, ceux avec abonnement. (Enfin, à voir). Et je vais les habituer à une cloche que je ferais carillonner pour les appeler.

Le harnais peut être une solution, j'avais fait cela avec mon premier chat. Mais après, il pleurait devant la porte tout le temps... Un jour on a déménagé pour une maison et on a installé une chatière ! Mon persan est content mais elle ne partait jamais bien loin.

Bonne soirée

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?