Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

J'ai peur que mon chat blesse le petit nouveau en jouant!Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour à tous!
Depuis dimanche nous avons accueilli un 2ème minet de 3 mois à la maison. Le premier (1 an et demi) a déjà adopté ce petit compagnon de jeu. Ils ont été séparés pendant un peu plus de 2 jours le temps que tout se passe bien et maintenant ils sont copains comme cochons!
Mon soucis c'est que mon 1er chat a été mal sevré étant petit et du coup il a toujours eu tendance à être brusque en jouant, il sort les griffes et mord (des fois très fort!). Je précise aussi que c'est un chat extrêmement grand et long pour un européenn, il pèse quasiment 7kg tout en étant assez svelte. Les jeux deviennent un peu plus vifs au fil des jours et j'entend souvent le petit couiner de douleur à cause des morsures du grand. J'ai même vu le grand s'allonger sur le petit bout de tout son poids! J'ai vraiment peur qu'il le blesse.
Est ce que je doit intervenir ou cela risque de contrarier leur entente? Est ce que le petit risque d'être blessé à cause des morsures de jeux?
Merci de vos réponses!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Cela est en effet une très bonne chose que les deux chats s'entendent si bien si rapidement, et il serait dommage de supprimer ce lien. Cependant il ne faudrait en effet pas qu'un accident malheureux se produise pendant leurs jeux. Je pense que vous ne devriez pas intervenir à chaque fois, mais lorsque cela vous parait vraiment nécessaire. Je comprends très bien que vous ayez envie d'aider votre petit bout qui fait un dixième de la corpulence de l'autre ! Mais ce petit chat devra apprendre de lui même à se défendre, il ne serait pas une bonne chose de les séparer, cela risquerait de casser leur bonne entente. Lorsque vous voyez que le jeu dégénère trop vous pouvez par exemple intervenir en leur proposant un jouet, comme une ficelle, une souris en plastique, un bout de n'importe quel tissu, bref quelque chose qui pourrait les distraire et détourner leur attention de leurs jeux violents. Cette phase sera bientôt terminée ne vous en faîtes pas, lorsque le chaton aura grandi il saura se défendre comme il faut et vous serez beaucoup moins stressée.
En attendant, bon courage et bonne continuation avec vos deux matous,

Florine
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Normalement le grand fera tout de même attention au petit car il sait bien que c'est encore un bébé.
Est-ce que quand le petit couine le grand le relâche? Ou est-ce que le nouveau continue de couiner pendant un moment?
Si le petit proteste seulement de temps en temps c'est qu'à priori entre temps le grand a relâché la pression.
Vous pouvez aussi voir si le petit va de lui même chercher le grand pour jouer c'est qu'il n'est pas traumatisé!

J'avais les mêmes interrogations que vous quand on a adopté la deuxième qui à son arrivée pesait 1,3 kg (adoptée à 3 mois dans une association qui venait de la récupérer dans un jardin) par rapport à la grande qui faisait 5,5 kg.
Mais au final la grande qui était un peu brute (adoptée aussi en association qui l'avait récupérée dans la rue à 1 mois et demi) s'est radoucie au contact de la petite et a appris à se contrôler.

Du coup continuez quand même à surveiller mais tant que vous voyez que le petit ne proteste pas trop il n'y a pas forcément besoin d'intervenir, les jeux peuvent paraître brutaux à nos yeux mais ça reste des jeux =)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
D'accord, merci pour vos réponses! Ça me rassure. Je vais essayer de les distraire avec leur jouet préfèré si jamais je vois que le grand ne relâche pas l'emprise quand le petit a mal. Pour l'instant le grand lâche prise assez vite quand le petit cri mais ils ne se connaissent pas encore très bien. Le petitou n'a pas froid aux yeux, en général il y retourne peu de temps après pour poursuivre le jeu. C'est sur que c'est impressionnant de voir ce petit bout de chou se faire malmener par cette panthère géante qui n'a pas conscience de sa force. Merci encore!
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)