J'ai peur de ma chatte depuis l'arrivée du chaton

Isabsi

Bonjour à tous, je voudrais vous exposer mon problème afin de peut-être le remédier grâce à vos expériences.

J'ai une chatte de 12 ans qui semble détester le chaton que j'ai adopté il y a 5 mois.

Il faut savoir qu'elle cohabitait par le passé avec un autre chat mâle plus âgé qu'elle et ils se toleraient. Depuis l'autre chat est mort et elle a donc vécu sans congénère pendant 1 an et demi, période pendant laquelle nous avons déménagé.

L'introduction du chaton a été assez brutale puisque la personne qui me l'a apporté l'a lâché dans la maison directement, il n'y a donc pas eu de période d'adaptation.

Depuis, ma chatte est devenue très agressive, elle attaque le chaton dès qu'elle le croise et souvent elle nous attaque aussi quand on passe trop près d'elle.

J'ai testé les diffuseurs de pheromones sur les conseils du vétérinaire mais ça n'a pas amélioré la situation.

Elle est tellement agressive qu'on a pas pu faire ses rappels de vaccins cette année puisqu'on ne peut plus la toucher.

Actuellement elle est sous calmants mais comme elle préfère les croquettes du chaton, elle n'en prend pas beaucoup.

Je précise que mes chats ne sortent pas.

La situation me fend le cœur et j'aimerais que vous me partagiez vos expériences.

Bon dimanche à tous

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Le nouveau chat est-il castré ? Si vous l'avez depuis 5 mois il est très probablement largement en âge de l'être. Votre chatte est-elle stérilisée ? Votre chatte est maintenant âgée et il est très difficile pour elle d'accepter la nouvelle cohabitation forcée. Et si le chaton est un mâle entier, c'est encore bien pire... Son agressivité montre qu'elle est en grand stress.

A part vous conseiller d'isoler le nouveau et de laisser un maximum de place à la chatte, en lui donnant toujours la priorité, et en la rassurant beaucoup sans forcer le contact, je ne vois pas bien. Cette chatte se serait très bien passé d'un nouveau chat sur son territoire. Si le petit n'est pas castré, c'est évidemment la première chose à faire. Si il l'est et la chatte aussi, possible qu'elle n'accepte jamais la cohabitation.

Vous seule pouvez prendre une décision, dans ce cas.

Isabsi

Merci pour votre réponse. Ma vieille chatte est stérilisée mais le petit nouveau n'est pas encore castré, d'après le vétérinaire il est trop tôt pour ça mais ça ne saurait tarder.

Je précise que le chaton est très gentil et qu'il semble avoir envie de sociabiliser avec elle.

Avant d'être accueilli à la maison, il vivait avec un chat et 2 chiens et ça se passait très bien à l'exception du fait qu'un des chiens jouait trop brutalement avec lui.

Je retrouve en lui le comportement qu'avait ma chatte de 12 ans quand elle a intégré la maison. Elle voulait jouer avec son aîné qui la rejetait. La différence est qu'elle est très agressive contrairement à son aîné qui ne voulait juste aucune interaction avec elle.

Bref, je fais passer ma mémère en priorité depuis le début.

Pensez-vous qu'une fois que le chaton sera castré, il y aura une amélioration de la situation ?

Blue_Cat

RE-

Oui, la castration du mâle a de bonnes chances d'améliorer la situation. Ce qui ne signifie pas qu'elle l'aimera un jour, mais sans doute qu'elle le tolèrera mieux. Il est important qu'elle ait ses gamelles et sa ou ses litières à elle toute seule, mais aussi que la nourriture soit à volonté H24. Bien souvent, un 'stress alimentaire' ou une rivalité envers la nourriture et/ou le point de nourrissage génère une non-acceptation du nouveau chat.

Un chaton peut sans aucun problème être castré avant ses 6 mois. Tous mes chats ont été stérilisés avant cet âge, ce qui augmente considérablement l'acceptation de la cohabitation. Toutes les études démontrent le bénéfice d'une stérilisation précoce, et tout particulièrement quand il y a cohabitation entre chats.

J'insiste, c'est votre vieille mémère qu'il faut rassurer et chouchouter, elle est en grand stress.