J'ai peur de laisser mon chat trop longtemps sans moi

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je dois partir chez mon père en vacances et j'ai la possibilité de partir 6 jours ou 20 jours. Le soucis c'est que j'ai un chat, avec qui j'ai une très grande complicité. Je ne peux pas l'emmener avec moi car mon père a déjà un chat et nous savons qu'ils n'arriveront pas à vivre ensemble.

Ma Nalya (c'est mon chat), a un caractere plutôt compliqué. Dès que quelque chose la contrarit, elle urine de partout et part en déprime. Notre déménagement chez ma mere en septembre a été compliqué étant donner qu'il y avait déjà 2 autres chats ainsi que mes petites soeurs. Elle déteste qu'on l'embete, et veut qu'on la laisse tranquille. Elle commence a peine a réellement trouver ses repères.

Alors même si elle ne sera pas toute seule durant mon absence, je ne sais pas si elle acceptera mon absence aussi longtemps et j'ai peur qu'elle se remette à uriner partout. J'ai peur aussi qu'elle s'ennuie de moi.

Que dois-je faire d'après vous? Vous me prendrez peut être pour une folle de prévoir mon voyage par rapport à mon chat mais je tiens énormément à elle et elle deteste le changement. Mais je dois aller chez mon père alors je suis coincée. Qu'en pensez vous?

5 réponses
Utilisateur anonyme

Vous faites de l'anthropomorphisme! Si votre chat n'est pas seul, il n'y aura aucun problème. Un chat est bien souvent plus attaché à son territoire qu'à son propriétaire. S'il y a deux autres chats, votre mère et vos sœurs, aucun risque que votre chat ne s'ennuie, vous pouvez partir tranquille!

Utilisateur anonyme

Même si les chats ne s'apprécient pas du tout et que ma minette ne va jamais au contact de mes soeurs ou de ma mère?

Et je suis d'accord que les félins sont des animaux territoriaux mais je pense qu'il y en a qui sont plus attaché à leur maître qu'à leur territoire. J'étais en internat l'année dernière et des que je partait pour une semaine elle était déprimé et restait couché toute la journée. Pourtant mon père était avec elle toute la journée et à cette époque ils étaient inséparable. C'est pour cette raison que j'ai peur de partir trop longtemps et qu'elle ne puisse pas le supporter.

Mais merci beaucoup de votre avis et de vos conseils.

Energiesolaire

Si vous décidez de l'amener (intéressant point de vue How-to-Cat), prévoyez apporter ses choses également. Son bac à litière et "son" arbre à chat et tout autre point de repère justement. C'est ce que j'ai fait quand j'ai voyagé avec ma petite.

Quant à savoir maintenant sa réaction sur son territoire en votre absence. Je peux faire erreur bien sûr mais sur 6j (20j c'est impensable selon moi, pour le moment), bien peut-être à peu près comme 1 jour x 6?

Donc, si vous pouviez vous trouver un endroit à squatter pour faire un test? Le chat a ses routines journalières. Si il franchit le cap du 24h, n'est-ce pas raisonable de croire qu'il en passera un autre, et un autre? Mais là enfin 20, je sais pas. C'est peut-être étirer la sauce.

Ahh embêtant je trouve. Car si il marque, possible que juste l'odeur des autres chats chez ton père le pousse à marquer. Donc pour moi ce serait 6jours pour cette fois, 3 semaines la prochaine fois, et je laisserais je le chat à la maison, car si ça échoue, le pipi de chat c'est quand même pas rien comme conséquence.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

N'y aurait-il pas la possibilité de séparer les deux minettes si vous la prenez avec vous ?

Il faudrait voir quelle solution est la loin "pire". Si vous partez une semaine ça ne vaut peut-être pas la peine de la prendre, mais si c'est pour 20 jours ça se réfléchi.

Personnellement je ne laisse jamais mes chats seuls plus de trois jours, même si j'ai quelqu'un qui vient les voir. Ils sont tellement habitués à ce que je m'occupe d'eux qu'ils me renversent des meubles et des plantes quand je pars trop longtemps. Du coup j'organise mes vacances en fonction d'eux : Soit je pars 3-4 jours sans eux, soit je pars 10-15 jours (ou plus) avec eux.

Normalement un chat est mieux sur son territoire mais c'est une généralité, pas une loi inviolable. Il faut voir en fonction de chacun.

Non je n'ai pas la possibilité de les separer, mon père habite dans un T2 alors son chat a des habitudes. Et quand jhabitais la bas, ma minette avait les siennes. La connaissant elle va être jalouse ?

Je fais le mieux pour elle. Même si elle ne sera pas seule, je ne serai pas la. Elle a l'habitude d'être tranquille et qu'on soit doux avec elle, ce qui est l'inverse de mes soeurs et de leurs chats.

Et je suis d'accord. Tous les chats que j'ai eu preferais leur territoire mais ma Nana n'ai pas bien si je ne suis pas dans la maison. Ce qui est problématique Guy je compte reprendre les études l'an prochain, je vais devoir la prendre avec moi et l'habituer à être seule la journée. Merci de vos conseils

Utilisateur anonyme

Si vous décidez de l'amener (intéressant point de vue How-to-Cat), prévoyez apporter ses choses également. Son bac à litière et "son" arbre à chat et tout autre point de repère justement. C'est ce que j'ai fait quand j'ai voyagé avec ma petite.

Quant à savoir maintenant sa réaction sur son territoire en votre absence. Je peux faire erreur bien sûr mais sur 6j (20j c'est impensable selon moi, pour le moment), bien peut-être à peu près comme 1 jour x 6?

Donc, si vous pouviez vous trouver un endroit à squatter pour faire un test? Le chat a ses routines journalières. Si il franchit le cap du 24h, n'est-ce pas raisonable de croire qu'il en passera un autre, et un autre? Mais là enfin 20, je sais pas. C'est peut-être étirer la sauce.

Ahh embêtant je trouve. Car si il marque, possible que juste l'odeur des autres chats chez ton père le pousse à marquer. Donc pour moi ce serait 6jours pour cette fois, 3 semaines la prochaine fois, et je laisserais je le chat à la maison, car si ça échoue, le pipi de chat c'est quand même pas rien comme conséquence.

Je n'y avait jamais pensé mais c'est une très bonne bonne idée pour la litière étant donné ces problèmes d'urine. Merci

Et oui 20 jours je trouve ca beaucoup pour elle mais même si j'essaie de faire au mieux cela m'embête un peu de partir moins longtemps car je vais voir mon père. Mais bon quand on a des animaux il faut les assumer, il a tellement de personnes qui ne le font pas..

Ah oui, j'en suis sûre, surtout quelle connaît les lieux, on a habiter 1 an là-bas alors je la prends c'est la catastrophe. Je vais demander a mes soeurs de la surveiller et je verrai pour partir plus longtemps la prochaine fois. Merci pour vos conseils.