J’ai besoin de vos conseils.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous écris aujourd’hui car je n’arrête pas de culpabiliser depuis hier! Je vous explique:

J’ai une chatte qui a mis bas le 14 juillet 2018. Elle a eu 5 chatons. Ils grandissent petit à petit. Mais il y en avait un qui était plus maigre que les autres au début je me suis dit que c’était peut-être normal, mais j’ai commencé à m’inquiéter. Il avait un comportement normal à part qu’il dormait plus que les autres chatons.

Il n’arrivait pas à jouer avec les autres mais il essayait tout de même. Il a commencé à manger des croquettes comme les autres...

jusqu’à hier matin, lorsque je me suis réveillé, il miaulait, donc je suis partie le voir mais il n’arrivait pas à bouger. Je me suis donc inquiété, et j’ai appelé mon vétérinaire pour passer.

J’y suis donc allé avec le petit chaton et elle l’a pris en consultation. Elle a essayé de prendre sa température mais le thermomètre ne s’allumait pas donc elle en a conclu que sa température était inférieure à 32C. Elle nous a donc dit qu’il était dans le coma.

Elle l’a ensuite pesée et elle a vu qu’il faisait 120g. Un chaton normal de 7 semaines doit normalement peser environ des 650g.

Elle nous dit alors qu’il doit avoir une anomalie et qu’il n’allait pas survivre plus de 2 jours. Elle nous dit aussi que la meilleure chose et de l’euthanasier, ça sera plus facile pour lui, et il ne souffrira pas...

Sur l’émotion je n’ai pas pu réfléchir... j’ai donc accepté... Je vous épargne les détails.😭

Mais toute la nuit j’ai faits des recherches parce que je n’arrivais pas à dormir.

Un chaton en hypothermie peut tout de même être sauvé! Elle pouvait le réchauffer avec un de ses appareils... Et puis on aurait pu lui faire prendre un poid normal petit à petit.

Vous en pensez quoi, je culpabilise trop....!

7 réponses
Munch
Munch

Bonjour,

C'est une question tres compliquée qui dépend de la sensibilité de chacun.

Certain vont considérer que toute vie est précieuse et qu'il est inconcevable d'y mettre un terme de manière artificiel: "tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir"

Et puis il y a les rationnels qui parfois peuvent paraître "brutaux" mais les accuser d'insensibilité serait une erreur!

Voyez votre situation sous cet angle,

Ce chaton a fait un tres mauvais départ dans la vie, si la première étape était un rachitisme, vous avez constaté que les problemes on commencé à s'accumuler pour terminer par une hypothermie et un coma...

Si il s'en était remis sans séquelles vous auriez considéré ça comme un miracle, mais de manière cartésienne l'idée que même avec une certaine rémission, les chances qu'il y ai eu lésions cérébrale et autres problèmes non encore détectés sont tout de même très importantes.

Alors que choisir? insister sur des soins en se doutant que sa vie ne pourrait etre celle d'un chat "normal", potentiellement en souffrir des mois/années et donc sous couvert de sensibilité exacerbée lui offrir une vie que finalement personne ne voudrait ou...prendre la décision de l’interrompre car tout converge vers un diagnostique vraiment pas optimiste et donc lui épargner des souffrances inutiles?

Au vu de ce que vous décrivez vous n'avez rien à regretter, ce petit n'avait pas tiré les bonnes cartes, votre veterinaire et vous même avez fait le bon choix de ne pas rendre cette situation trop longue et douloureuse pour lui.

Encore une fois, ce chaton était clairement en souffrance, tomber dans le coma n'est pas la résultante d'une simple malnutrition(surtout aussi rapidement), son organisme était clairement défaillant et les chances de rémission étaient quasi inexistantes surtout sans séquelle.

Aimez vos animaux, sa mere et ses 4 freres et soeurs ont besoin de toute votre attention, ne culpabilisez pas car je n'ai aucun doute que vous avez fait au mieux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et peut-être penser à stériliser ta chatte...

Bon courage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est une question tres compliquée qui dépend de la sensibilité de chacun.

Certain vont considérer que toute vie est précieuse et qu'il est inconcevable d'y mettre un terme de manière artificiel: "tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir"

Et puis il y a les rationnels qui parfois peuvent paraître "brutaux" mais les accuser d'insensibilité serait une erreur!

Voyez votre situation sous cet angle,

Ce chaton a fait un tres mauvais départ dans la vie, si la première étape était un rachitisme, vous avez constaté que les problemes on commencé à s'accumuler pour terminer par une hypothermie et un coma...

Si il s'en était remis sans séquelles vous auriez considéré ça comme un miracle, mais de manière cartésienne l'idée que même avec une certaine rémission, les chances qu'il y ai eu lésions cérébrale et autres problèmes non encore détectés sont tout de même très importantes.

Alors que choisir? insister sur des soins en se doutant que sa vie ne pourrait etre celle d'un chat "normal", potentiellement en souffrir des mois/années et donc sous couvert de sensibilité exacerbée lui offrir une vie que finalement personne ne voudrait ou...prendre la décision de l’interrompre car tout converge vers un diagnostique vraiment pas optimiste et donc lui épargner des souffrances inutiles?

Au vu de ce que vous décrivez vous n'avez rien à regretter, ce petit n'avait pas tiré les bonnes cartes, votre veterinaire et vous même avez fait le bon choix de ne pas rendre cette situation trop longue et douloureuse pour lui.

Encore une fois, ce chaton était clairement en souffrance, tomber dans le coma n'est pas la résultante d'une simple malnutrition(surtout aussi rapidement), son organisme était clairement défaillant et les chances de rémission étaient quasi inexistantes surtout sans séquelle.

Aimez vos animaux, sa mere et ses 4 freres et soeurs ont besoin de toute votre attention, ne culpabilisez pas car je n'ai aucun doute que vous avez fait au mieux.

Merci de votre réponse, elle est très construite est raisonné! J’espère bien avoir fais le bon choix.

Et pour ma chatte, j’ai pris RDV mercredi matin pour la stérilisée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

👍

Mélusine13
Mélusine13

Je pense qu'à un moment où un autre on se culpabilise pour quelque chose que l'on pense je pas avoir fait correctement, ne pas avoir réagi assez vite, c'est mon cas, j'avais recueilli chats, en 2014 dont un qui avait eu un accident une fracture du crâne et les sinus très abimés, mais avec des soins tout allait bien jusqu'à la fin d'octobre 2015, il a été pris d'une forte fièvre, c'était un dimanche, je l'ai conduit chez un vétérinaire de garde qui m'a dit qu'il avait les poumons qui sifflaient et qu'il devait avoir attrapé un virus, le lundi je suis retourné chez mon véto qui m'a dit de poursuivre les antibiotiques , sauf qu'il est parti en vacance et que c'est son associée qui a repris les soins, j'allais tous les deux jours pour lui faire des piqures d'antibiotique pour que ce soit plus efficace vu qu'il ne mangeait pas bien, et puis ça n'allait pas mieux je lui ai demandé s'il n'y avait pas d'autres examens à faire elle m'a dit que non, je lui ai fait confiance sauf que mon chat ne mangeait plus et quand mon véto est rentré deux jours après, il n'y avait plus rien à faire, j'ai perdu mon chat et je ne sais même pas de quoi, je m'en veux depuis de ne pas avoir réagi plus vite et d'avoir fait confiance, j'aurai dû aller voir un autre vétérinaire. Depuis je culpabilise et je n'arrive pas encore à accepter la perte de mon chat. Alors pour votre petit chat c'est difficile de donner un conseil mais la perte d'une petite vie c'est toujours difficile à accepter.

Amelia_s
Amelia_s

Bonjour ,

https://conseils-veto.com/hypothermie-chien-chat-chiot-chaton/

Greylox
Greylox

bonjour, je te conseil de visiter ce site pour pas mal de conseil et d'informations https://viralanoir.com/

Je parle peut être à un bot mais quand même : C'est pas joli de piquer les contenus d'autre sites pour alimenter le sien...

Un bel exemple de copier coller (je n'ai regardé que la 1ere astuce mais c'est suffisant) :

https://animalaxy.fr/4-astuces-faire-maigrir-chat-oui-gros/

https://viralanoir.com/index.php/2019/03/17/mon-chat-est-trop-gros-10-astuces-efficaces-pour-le-faire-maigrir/

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?